Chers amis de BLOOM,
Lundi prochain, tandis que nous célèbrerons la Fête Nationale, le Conseil des ministres européens de la pêche se réunira à Bruxelles.
=> Alors que BLOOM a obtenu, grâce à vous, l’engagement d’Intermarché de ne plus traîner les filets de ses navires de pêche au-delà de 800 mètres ;
=> alors que vous êtes près de 860 000 à avoir demandé au Président de la République de soutenir l’interdiction du chalutage profond ;
=> le ministre français de la pêche, Frédéric Cuvillier, continue à s’y opposer, défendant ainsi les intérêts d’un ou deux groupes industriels. La France met en péril l’adoption de l’interdiction du chalutage profond en Europe !
Lundi prochain, des « street artists », des graffeurs et peintres, rappelleront au gouvernement français et aux autres Etats membres de l’Union européenne la volonté des citoyens d’INTERDIRE LA METHODE DE PECHE LA PLUS DESTRUCTRICE DE L’HISTOIRE en produisant simultanément des œuvres d’art spectaculaires dans plusieurs capitales d’Europe.
Le chalutage profond est largement reconnu comme la menace la plus directe à l’immense réservoir d’espèces et aux habitats fragiles qui se trouvent dans les eaux profondes.
Suivez en direct et relayez ces performances d’artistes ! Interpellez à votre tour les ministres européens pour qu’ils reçoivent en masse un signal simultané des citoyens d’Europe.
Tenez-vous prêts : suivez-nous sur Twitter et Facebook, partagez nos posts, c’est votre mobilisation qui fera la différence.
Rejoignez la communauté Street-Art d’Europe qui va s’engager contre le chalutage profond et rappeler aux ministres de la pêche que nos représentants nationaux doivent obéir à des règles démocratiques et prendre en compte la volonté des citoyens.
Nous comptons sur vous.
Bien à vous,
L’équipe BLOOM
www.bloomassociation.org
Nous pouvons changer l’avenir des océans et notre propre avenir.
Vous faites partie des 860 000 signataires de la pétition de BLOOM demandant à François Hollande de soutenir l’interdiction de la méthode de pêche la plus destructrice de l’histoire : le chalutage profond.
Votre mobilisation a conduit à des résultats concrets : les plus importants distributeurs français (Carrefour, Casino) ont décidé de cesser la vente de poissons d’eau profonde, tandis que d’autres enseignes (Auchan, Système U) ont soit suspendu, soit considérablement réduit les ventes de poissons d’eau profonde dans leurs magasins. La flotte d’Intermarché a même accepté de cesser la pêche profonde au chalut au-dessous de 800 mètres de profondeur dès 2015 !
Malgré la pression de l’opinion publique et les décisions audacieuses du secteur privé, la France continue de s’opposer à l’interdiction du chalutage profond au niveau européen !
Le secrétaire d’Etat à la pêche Frédéric Cuvillier a même refusé de rendre publiques des données essentielles sur la pêche profonde, réclamées depuis des années par les ONG, que la ministre de l’écologie Ségolène Royal a heureusement ordonné de publier.
Ces données prouvent que les élus ont menti à propos du nombre de bateaux concernés par la pêche profonde en France. Les informations révèlent aussi que le gouvernement français a mis toute son énergie à défendre des pêches non éthiques qui capturent un grand nombre de requins profonds menacés d’extinction.
Ensemble, nous pouvons forcer le gouvernement français à prendre notre volonté en considération.
Aujourd’hui, les ministres européens de la pêche se réunissent à Bruxelles.
BLOOM organise une mobilisation citoyenne dans plusieurs villes d’Europe avec le soutien de la communauté du « street art » pour rappeler à nos gouvernements qu’ils doivent représenter le bien commun, et non faire écho à quelques lobbies industriels puissants.
Aujourd’hui, plusieurs artistes de rue et graffeurs produiront simultanément une œuvre spectaculaire dans différentes capitales européennes.
Suivez les artistes en direct et aidez-nous à accroître la pression sur le gouvernement français pour qu’il change sa position honteuse et qu’il soutienne clairement l’interdiction du chalutage profond en Europe.
La publication de données inédites révèle les contrevérités des autorités françaises sur la pêche profonde et une position injustifiable de la France sur la réforme du règlement européen
Le 2 juillet 2014, l’Ifremer a rendu publiques des données sur les activités de pêche profonde en France que les ONG réclamaient depuis le Grenelle de la Mer en 2009 ! Avec le lancement en juillet 2012 de la réforme du règlement encadrant la pêche en eaux profondes en Europe, ces données étaient devenues indispensables pour éclairer le débat public sur les implications qu’aurait l’une des mesures phare de la proposition législative de la Commission européenne : l’interdiction du chalutage profond. Or malgré les demandes répétées des ONG visant à connaître le nombre exact de chalutiers de fond œuvrant au-delà de certaines profondeurs, le secrétariat d’Etat à la pêche et la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) ont refusé la coopération et la transparence.
. Contrevérités des autorités françaises sur le nombre de bateaux concernés
En exigeant la publication des données[1], la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a mis fin au règne de l’opacité et permis des révélations d’envergure. Le document confirme ce que les ONG soupçonnaient : le gouvernement et l’administration ont masqué la réalité des faits, y compris devant la représentation nationale, en affirmant que les navires qui seraient affectés par le règlement étaient « en nombre très important »[2]. Le rapport de l’Ifremer conclut au contraire que « le nombre de navires ayant une activité au chalutage de fond en eaux profondes est faible ». En effet, en 2012 seuls 12 chalutiers français fréquentaient des profondeurs de plus de 600 mètres plus de 10% de leur temps et seulement 10 d’entre eux pêchaient au-delà de 800 mètres de profondeur[3] ! En prenant un seuil de 10 heures d’activité par an (soit une journée de pêche annuelle !), le nombre de navires chalutant au-delà de 800 m de profondeur n’était que de 26 !
Il faut ajouter à cela qu’Intermarché a annoncé en janvier 2014 que ses six chalutiers spécialisés en espèces profondes ne traineraient plus leurs filets au-delà de 800 mètres de profondeur à partir de 2015. L’engagement de l’enseigne s’étend en outre aux trois chalutiers rachetés à Dhellemmes en juin 2014 qui disposent d’un permis de pêche pour les espèces profondes[4]. Cela signifie que si l’interdiction du chalutage profond intervenait aujourd’hui à partir de 800 mètres de profondeur, seul un navire français serait concerné par la réglementation.
« Les informations agrégées par l’Ifremer prouvent que les élus socialistes de Bretagne ou du Nord Pas-de-Calais, à commencer par le secrétaire d’Etat à la pêche Frédéric Cuvillier, ont menti en martelant que l’interdiction du chalutage profond aurait « de très lourdes conséquences socio-économiques »[5]. C’est faux. Aujourd’hui, Frédéric Cuvillier défend l’activité d’un seul bateau. Et encore, celui-ci ne pêche en profondeur qu’un tiers de son temps… » commente Claire Nouvian, fondatrice de BLOOM, dont la pétition contre le chalutage profond atteint des records historiques avec près de 860 000 signataires à l’heure actuelle.
« La position défendue jusqu’ici par la France sur le dossier pêche profonde n’est pas seulement ridiculisée et indigne, elle relève d’un véritable scandale qui abime autant l’image de notre nation à l’étranger que celle des élus socialistes. Cette situation n’est plus tenable » ajoute François Chartier de Greenpeace.
. La France, fossoyeur de requins profonds menacés d’extinction
Et ce n’est pas tout. Les données révèlent également la face noire de la pêche profonde au chalut. Les ONG réclamaient depuis 2009 des informations détaillées sur les espèces capturées par les chalutiers. Maintenant que les données d’observateurs sont enfin publiques, les ONG comprennent pourquoi elles ont été si longtemps masquées. Il apparaît que des espèces menacées d’extinction figurent parmi les prises accessoires les plus importantes des chalutiers français ! En 2012, les requins profonds représentent ainsi près de 6% des captures totales des chalutiers profonds français et plus de 30% des rejets totaux. Sur les 13 espèces de requins pour lesquelles des données sont disponibles, 11 (soit 85% des espèces de requins capturées) ont un statut UICN qui les place dans une zone à risque d’extinction ; 232 770 kilos de requins profonds, comprenant une majorité d’espèces menacées d’extinction, ont été capturés et rejetés morts par-dessus bord par les navires français opérant en eaux profondes. Le squale chagrin de l’Atlantique[6], une espèce en danger d’extinction dans l’Atlantique Nord-Est, est même la 10ème espèce la plus capturée par les chalutiers en volume et la 3ème espèce la plus rejetée parmi les prises « accessoires » des navires.
« En s’opposant à l’interdiction du chalutage profond en Europe, le gouvernement français défend une pratique de pêche qui capture des espèces menacées d’extinction. Ce n’est pas seulement politiquement mais éthiquement intenable. La France doit réviser sa position, elle n’a plus le choix » conclut Philippe Germa, directeur général du WWF.
. Appel des ONG à Ségolène Royal
La présidence italienne a demandé aux Etats membres de l’UE de confirmer leur position sur le règlement pêche profonde d’ici le 15 juillet. Les ONG attendent désormais de la France qu’elle soutienne clairement l’interdiction du chalutage profond et qu’elle le fasse savoir publiquement. Dans une lettre ouverte elles en appellent à la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, vers laquelle tous les espoirs sont maintenant tournés.
· Suivez & partagez les performances artistiques toute la journée sur notre page dédiée
· Twittez au gouvernement français et au ministre des pêches Frédéric Cuvillier :
Communauté #streetart vous demande d’interdire #chalutage profond, allez-vous enfin entendre? @fcuvillier bit.ly @Bloom_FR
Ainsi qu’à Ségolène Royal, seul espoir dans ce dossier :
Communauté #streetart en appelle à vous @RoyalSegolene pour interdire #chalutage profond #DeepStreetArt bit.ly via @Bloom_FR
· Partagez notre appel à twitter sur vos réseaux
· Aimez notre page Facebook, partagez nos actus et posts toute la journée sur votre propre page
· Suivez-nous sur Twitter et retweetez nous !
Merci pour votre précieux soutien qui mène à des résultats tangibles.
Respectueusement,
L’équipe de BLOOM
bloomassociation.org
Chers amis de BLOOM,
Hier, BLOOM organisait une mobilisation citoyenne dan... [message tronqué - 10000 caractères max]
Chers amis de BLOOM,
Hier, BLOOM organisait une mobilisation citoyenne dans plusieurs villes d’Europe avec le soutien de la communauté du « street art » pour rappeler à nos gouvernements de ne pas rater la chance historique d’éliminer les méthodes de pêche les plus destructrices.
Sept artistes ont produit des œuvres-manifestes spectaculaires pour protéger les océans européens !
Découvrez ici les œuvres produites contre le chalutage profond à Bruxelles, Rome, Madrid, Lisbonne, Londres, Berlin et Biarritz.
Il est encore temps de faire écho à cette mobilisation extraordinaire :
Twittez le message suivant à Ségolène Royal, ministre de l’écologie, seul espoir de ce dossier :
SVP RT Citoyens+#streetart en appellent @RoyalSegolene seul espoir pour interdire #chalutage profond ! bit.ly via @Bloom_FR
Aidez-nous à financer nos actions, elles mènent à des résultats tangibles.
Votre soutien nous donne notre indépendance et garantit notre efficacité.
Faites un don en ligne ici.
Ou : Envoyez un chèque à BLOOM, 27 rue du Faubourg Montmartre – 75009 Paris
Ou : Faites-nous un virement – IBAN : FR76 3000 4007 8200 0100 6530 164 – BIC BNPAFRPPPGN
Merci pour votre soutien CRUCIAL.
Respectueusement,
L’équipe de BLOOM
Actuellement en France seuls les supermarchés Leclerc (E.Leclerc) refusent de se remettre en cause.
La suite ici :
choix-realite.org