À l’étude apparait une différence importante entre ce que l’on appelle en spiritualité l’égo, et la personnalité.
Car si l’égo et la personnalité n’étaient qu’une seule et même chose, un maître qui aurait repoussé son égo n’aurait plus de personnalité : il serait comme transparent, sans volonté propre ni particularités, et prenant celles des autres pour la sienne.
Cela n’est pas le cas.
Il apparait donc que même lorsque l’égo disparait, il reste une personnalité pleine et entière.
Mais alors quelle est la nuance entre égo et personnalité ?
L’égo est la part sombre de la personnalité. Et si celui-ci disparait, repoussé par la lumière, la paix et la joie ; la personnalité n’en restera pas moins réelle, stabilisée, et soutenue et au service du Moi supérieur pour le plus grand plaisir de l’âme incarnée.
L’expression de l’égo est donc modifiable et modulable. C’est-à-dire que nos parts sombres peuvent être travaillées en cette incarnation vers le bien. Et cela change le caractère.
Ce dernier est synonyme de personnalité : l’on peut très bien avoir un bon caractère ou un mauvais ; et bien sûr un mélange des deux tendances qui donne une telle variété aux âmes de ce monde.
Une fois la partie démon (l’égo) maîtrisée ; elle permet de jouer le jeu de l’univers avec son étoile-Âme-essence pour le plus grand bonheur de Soi-même, et de tous.
Beaucoup de paix et d’amour pour nous tous.
L ego c est un peu comme le karma
Si tu veux jouer avec l ego c est que tu as encore de l attirance pour le monde de l illusion .
Normalement l ego est la vision que l on a de soi même, la personnalité est ce que l on projette pour faciliter la perception d autrui de ce que l on veut bien dévoiler de soi même .
l ego n est pas modifiable par autrui, la personnalité ( en tant que projection ) oui dans une certaine mesure .
Sans ce prendre la tête avec les mots car ce ne sont que des termes auquel nous accrochons une définition, il y a une manière plus simple d exister, c est ne pas tenir compte de ces termes et ne les considérer que comme anecdotiques et transitoires .
Actuellement nous connaissons comme a travers un voile, quand le voile sera enlevé ce que nous sommes sera manifesté pleinement et ces termes n auront plus de raison de questionnement .
Je ne conçois pas ainsi la définition de la personnalité.
A mes yeux, ego et personnalité vont de pair.(de père ? lol)
Cette affirmation m’a été donnée il y a quelques années :
« je ne suis pas ce corps
je ne suis pas ce caractère
il appartient à ma personnalité
je suis l’âme immortelle utilisant ce véhicule de chair … »
Amitiés
Je ressen des vibration la présentement ,ses tu mon ego ou mon mantal ou mes guide ,commen on fait pour savoir
Ha, Tomtom et Karen, malgré vos deux points de vue divergents, j’ai l’impression d’accepter les 2 ; étrange !
Souvent en spiritualité, les mêmes éléments sont désignées par des termes différents, qui se recoupent les uns les autres sous des définitions différentes ; ce qui ne favorise pas la clarté c’est vrai.
Alors par rapport à cette article, la personnalité de ta définition Karen, sont l’individualité divine définie dans l’article comme l’étoile, ou l’Âme avec un grand Â, ou l’essence…
Au fond, c’est donc la même chose.
La personnalité pour cet article définit la particularité d’un caractère, la voix, les tendances diverses, cela pouvant aller jusqu’à la forme physique…
Elle est modulable, ce que n’est pas le cas de l’Âme ou individualité divine qui est elle inchangeable, et hors de l’espace et du temps.
Desrochers : il ne peut s’agir de ton égo ni de ton mental qui ne peuvent produire des phénomènes énergétiques à eux seuls. Ensuite il peut effectivement s’agir soit d’un maître, d’un guide, ou de ton essence divine…
(je ne sais pas pour ça…)
Je me permettrai de dire…. que dans mon livre…. ce que les gens appel « l’égo » c’est « L’ORGUEIL »
Cet ORGUEIL QUI FAIT RÉAGIR À PROPOS DE TOUT ET DE RIEN PARCE QUE QUELQUE CHOSE A CHALOUILLÉ DES MÉMOIRES CACHÉES.
Cet orgueil qui exige de s’affirmer pour enfin ce sentir quelqu’un d’important… ce sentir « respecter.. » pour ne pas ce sentir humilié.. etc…..
Cet orgueil… est aussi souvent relié au contrôle à propos de tout et de rien….
Plus il y en a…. plus la personne sera regardé comme ayant mauvais caractère… bosseuse…
Cet orgueil…. c’est une plaie grave dans la personnalité d’une personne…..
Il est bien écrit partout… que l’orgueil ( nommé égo )appartient au monde sombre….
il engendre toujours des conflits… des blessures de part et d’autre.
Oui… lorsque la personne commence à manifester l’humilité en ce reconnaissant comme une âme agissant dans la matière et que tous nous en sommes là…
Notre responsabilité…. est de laisser le plan supérieur agir en nous et par nous….
Ce faisant….. la conscience change…. le lâcher prise s’installe, le respect du chemin de vie de l’autre ne nous dérange plus….
Il n’y a qu’à observer son cheminement…ces choix ….bon ou mauvais…. cela ne nous appartient pas.
L’orgueil…. ( égo) est ce qui retarde la plus l’évolution … l’éveil de conscience d’une personne.
C’est une faute grave… face à l’univers.
C’est l’absence d’amour.
L’à où vous retrouvez l’orgueil… vous y retrouvez le contrôle et la violence.
LE COMMENT JE ME SENS….. EST LA PORTE VERS LA SAGESSE POUR CELUI/CELLE QUI VEUT GRANDIR EN SON DIVIN.
I truly love your website.. Very nice colors & theme. Did you create this website yourself? Please reply back as I’m wanting to create my own blog and would love to find out where you got this from or what the theme is named. Cheers!
Oui, Humblepapa, c’est juste. La personnalité comme le caractère sont des attributions/caractéristiques terrestres, elles sont multiples,mouvantes, plus ou moins affirmées, et, à mon sens, totalement en rapport avec l’ego de la personne.
Ceci dit, d’accord pour le fait que ces mots sont diversement utilisés, et dans une acception qui diffère parfois.D’où…héhé, l’incompréhension entre les humains !!!
Et salut Elem
:
»Sans ce prendre la tête avec les mots car ce ne sont que des termes auquel nous accrochons une définition, il y a une manière plus simple d exister, c est ne pas tenir compte de ces termes et ne les considérer que comme anecdotiques et transitoires » .
@ Claudia (marie-paule?)
A mes yeux, le développement le plus beau, le plus juste,se trouve dans le livre de E.Tolle « Nouvelle Terre » que je considère comme un enseignement véritable
Absolument, il ne faut pas s’accrocher ou trop s’attacher à des définitions ni dans un sens ni dans l’autre.
C’est-à-dire de ne pas être prêt à revoir les siennes si l’on estime que notre progression peut gagner à changer de point de vue. Car les choses ne gagnent-elles pas à être clarifiées, simplifiées ?
À chacun de voir si cette nuance peut aider ou pas, et surtout si elle peut s’aider à aimer, à (se) soigner, à contempler… (c’est son but en tous les cas)
Pour l’orgueil c’est juste Claudia, à ce sujet un article toujours valable à ce sujet :
choix-realite.org
C’est parfaitement clarifié.
L’égo serait le « brut de règle » en jargon artisanal.
La personnalité, le caractère sont la transmutation de cet égo.
L’âme conserve son individualité et son identité propre.
Je trouve que cette définition défini bien ce qui en es ..