Alors que l’ego rêve souvent d’atteindre des sommets de réalisation et espère devenir le meilleur, le plus extraordinaire, le plus fort, le plus apprécié, le plus beau, le plus intelligent et le plus riche, le Soi aspire à manifester des valeurs toutes différentes. Il rêve d’un monde meilleur au sein duquel chacun pourrait trouver sa juste place et se réaliser. Il rêve également d’un monde dans lequel chacun œuvrerait pour le bien de l’ensemble et dans lequel le collectif se tiendrait lui aussi au service de la personne. Les rêves de l’ego sont purement individualistes. Ceux du Soi sont altruistes. Les rêves de l’un et de l’autre des protagonistes se rejoignent rarement. Ils ne se situent pas sur le même registre. La sphère à partir de laquelle officie l’âme, intègre tout un champ de possibilités que l’ego ne parvient à discerner distinctement. Il est trop accaparé par ses propres demandes pour s’ouvrir à des valeurs plus universelles. Pour donner un exemple, il ne comprend pas le motif qui peut inciter un être à poser la première pierre d’un édifice qui s’élèvera lentement et patiemment et dont il ne verra peut être pas l’aboutissement.

Ce concept lui échappe totalement, car il (l’ego) s’intéresse essentiellement au profit immédiat, à ce qui est quantifiable, mesurable et monnayable. L’ego rêve de rentabilité et de gloire. Le Soi rêve de comprendre le sens de l’Existence, de devenir une étincelle de la grande Flamme Divine afin de pouvoir partager la chaleur et la lumière reçue avec le plus grand nombre. L’ego considère les aspirations du Soi comme de douces rêveries d’idéaliste en mal d’éthique.

L’idéalisme et l’éthique sont la force de l’âme, les valeurs repères sur lesquelles elle peut s’appuyer pour réaliser son plan de vie. Tout comme l’ego, mais de manière fondamentalement différente, le Soi rêve de démesure. Il aspire à plus de beauté, de compréhension, de communication, de coopération, et de sagesse dans les rapports entre les êtres. L’établissement de justes relations humaines devient le but majeur de l’âme, sa mission de vie devrais-je dire. Elle n’a de cesse de participer à l’élaboration de ce projet auquel elle consacre son temps. C’est ainsi qu’elle croît et se réalise. Son épanouissement sur le plan spirituel passe par l’oubli de soi, le don de sa personne, une attitude de bienveillance et par une compréhension sans cesse accrue des mécanismes de fonctionnement des différents règnes de la nature. Elle s’efforce de s’accomplir sans pour autant chercher à atteindre coûte que coûte un haut niveau de réalisation. Elle grandit en conscience naturellement sans forcer les choses. Elle ne sollicite nulle faveur, ne demande rien pour elle, ne fait pas le moindre calcul et n’attend aucun résultat. Elle se contente d’être intègre, impartiale, aimante, compréhensive, lucide et ouverte d’esprit. Pour favoriser le bon développement de ces aptitudes, le Soi se doit d’acquérir la qualité du discernement.

.

L’EGO QUI S’IDENTIFIE A L’ÂME

L’ego la plus rayonnante des âmes

La plus fabuleuse stratégie élaborée par l’ego est celle où il s’identifie au Soi et parvient à l’imiter de la manière la plus manifeste. Il effectue ce transfert avec une telle conviction qu’il ne peut lui même remettre en doute l’imposture qu’il a manigancée. Le plus souvent en toute bonne conscience et avec les meilleures intentions du monde. C’est tout du moins ce qu’il croit, car il s’illusionne totalement, tant par rapport à ses motivations qu’à ses objectifs, ou encore à la nature de son engagement personnel. L’ego s’évertue à faire vibrer un timbre et une harmonique en apparence encore plus éclatants que ceux du Soi. Les personnes impressionnables et influençables se laissent facilement captiver par l’aspect clinquant et brillant de la musique émise par l’ego. L’âme recherche l’authenticité et la justesse, l’ego le fastueux et l’étincelant. Seul celui qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre est à même de déceler la nature réelle des sonorités qui proviennent des uns et des autres.

Ne faisant preuve d’aucune objectivité, l’ego se plaît à penser qu’il est parvenu presque au terme de son parcours spirituel et qu’il accède à une dimension plus vaste du sens de l’existence. Il parvient à berner son entourage qui remet assez rarement en question les faits semblant établis lorsque la mystification révèle des apparences fort séduisantes et souvent troublantes. Troublantes, car l’ego peut véritablement parvenir à imiter le Soi. Il parvient à donner une impression rayonnante d’amour et de force, et à manifester un tel degré de réalisation sur le plan intérieur, de lâcher-prise, de compréhension des choses et d’intuition, qu’il semble exprimer les qualités d’une sur-âme. Même une âme pleinement réalisée ne parvient pas à donner une sensation analogue de plénitude, d’intelligence et de sagesse. Il faut dire qu’il est plus facile d’imiter en faisant « comme si » que de vivre réellement et intensément un état de dépassement de ses limites et d’atteindre véritablement les sommets de l’Esprit. En prenant la place de son double trans personnel, l’ego s’identifie à la plus rutilante et à la plus vibrante des âmes.

C’est l’ultime et dernière stratégie, celle qui se met en place lorsque toutes les autres ont échoué ou qu’elles sont devenues obsolètes. Elle touche essentiellement les mystiques et les occultistes qui embrassent la vie spirituelle sans faire preuve de discernement. Ceux qui aspirent profondément à se transformer tout en voulant changer leurs semblables et qui souhaitent obtenir des résultats rapides à la fois dans leur évolution personnelle et dans celle de ceux qui se trouvent dans leur environnement. Ces egos espèrent intervenir de manière déterminante sur le cours des événements en jouant, dans la mesure de leur possibilité, un rôle non négligeable dans les affaires mondiales. Ils confondent aspiration et désir. Deux concepts totalement différents, pour ne pas dire opposés. L’aspiration est une faculté de l’âme qui souhaite irradier davantage sa lumière. Le désir est généré par l’ego, qui veut posséder toujours davantage. Animés d’un sincère élan spirituel et emplis de bonnes intentions, ils souhaitent véritablement aider autrui, veulent se mettre au service de la communauté et se considèrent généralement comme des acteurs privilégies investis d’une mission importante. Tant pour eux que pour les autres, ils estiment savoir ce qui est juste et nécessaire. Ils détiennent souvent « la vérité » bien qu’ils peuvent se garder de la clamer haut et fort. En effet, à leurs yeux, il peut être utile de savoir faire preuve de modération, de ne pas sustenter ceux qui s’en avèrent indignes, de cultiver une certaine forme d’élitisme, ou de ne pas se présenter comme un initié. En tout cas, vis-à-vis de ce dernier point, peut être pas immédiatement et attendre un moment plus propice pour révéler toute sa plénitude. Bien qu’il se leurre, l’ego agit ainsi en toute impunité, car la seule entité dont il ne veut pas et ne cherche pas à se méfier, c’est lui même ….

Source livre

Extrait du livre d’Alain BRETHES « LES STRATEGIES DE L’EGO« . Edition 2000

.

Retranscription Internet d’origine

Moonlight

.

Peinture

Hiding Behind a Mask de Sae rah Haytch

.

Articles connexes

Galaxie : Plus d’Expériences Quantiques Nécessitant la Neutralité ; Prédation Énergétique

Pourquoi des guides spirituels ?

.

Source article

Delta de la Lyre

Delta de la lyre