Nous sommes à l’intersection de trois mondes, le monde terrestre, le monde émotionnel et le monde spirituel.

Le premier est le plan physique qui nous accueille dès notre naissance. Il nous accompagne jusqu’à la mort physique de notre corps charnel. L’égo est l’aspect de notre conscience qui nous dirige dans ce monde soumis aux contraintes du Temps et de l’Espace. Il intervient dans nos choix et nos relations sociales. Il concourt à nos objectifs de vie reliés au monde terrestre qu’ils soient professionnels, sentimentaux, familiaux ou sociaux. Les pulsions, les instincts, les réflexes et les automatismes sont autant d’attributs de l’égo. Il est nos envies, nos besoins, nos attentes. L’égo nous aide à nous réaliser sur le plan terrestre. Il est l’aspect le plus profondément enfoui dans notre être.

Le second est un plan éthéré dans lequel nous nous immergeons. Il est alimenté de manière continue par soi et par autrui. Le mental engendre des formes pensées selon son humeur, ses ressentis et ses perceptions au travers de l’égo. Les émotions sont les créations du mental face à telle ou telle expérience de la vie ou mise en situation. Elles découlent de la mécanique de son égo. Le monde émotionnel nous englobe tout autant que le monde physique, même s’il n’est pas palpable par nos sens communs. Certains le nomme le plan astral, véritable creuset des égrégores et des pensées lumineuses ou sombres de chacun.

Le troisième est le plan au-delà des mécaniques régissant l’incarnation humaine, notamment les lois de la matière, la loi de causalité, le libre-arbitre, ou encore le voile de l’oubli à chaque incarnation. Le Cœur est la porte intérieure transcendant les deux premiers mondes pour rejoindre le divin. Le monde spirituel se ressent dans sa recherche d’un sens de la vie, auquel ne répondent pas les deux premiers mondes. Il est perceptible par notre irréfragable appel à la résolution de la question sur l’origine et la destinée de l’homme.

La porte vers le monde spirituel

Le troisième monde n’est accessible que par l’ouverture de la porte du Cœur, ce que d’aucuns nomme le Cœur sacré. La pratique d’exercices pour travailler son égo et ouvrir son Cœur s’inscrit dans une démarche de rééquilibrage de soi dans les mondes terrestre et émotionnel respectivement. Le travail du « petit soi » dans les deux premiers mondes est un préalable.

Le monde spirituel se révèle lorsqu’on sort du paradigme où le plan physique et le plan mental constituent la seule réalité. Le terme « spirituel » ne peut être que dévoyé s’il est brandi par le monde terrestre ou le monde émotionnel. Tout enseignement ne peut se prévaloir de spirituel s’il maintient et restreint la personne aux deux premiers mondes. Les hiérarchies au sein des religions, leurs rites et leurs cérémonies ne sont que des sous-produits du monde terrestre. Leurs prêches et leurs dogmes ne visent qu’à orienter et nourrir le mental des fidèles, sous-produits du monde émotionnel ou astral. Les véritables prophètes purent témoigner du monde spirituel par une connexion au-delà des deux premiers mondes. Tout ce qui fut bâtit autour d’eux par la suite, ne fut que réduction, puis fermeture de la véritable reliance divine. Seule l’âme insuffle le monde spirituel dans les deux premiers mondes.

L’accoutumance aux tempêtes des émotions humaines

Je ne peux retrouver cette connexion divine directe sans m’extirper de l’emprise des deux premiers mondes. Ils m’enserrent et me conditionnent depuis ma naissance. Ils étouffent toute velléité d’affranchissement. Ils me dictent des règles alors même que je suis souverain en tout.

Pour lire la suite de l’article

Samuel