La solution au problème ?
9 décembre 2010 par Barbidou
Dans Spiritualité | Ecouter
" Mais ", me direz-vous, comment en venir à bout ? " Je réponds à cela qu'il s'agit d'une mauvaise question; de quoi faut-il venir à bout? Vous ne pouvez pas vous débarrasser des hallucinations qui donnent substance à votre ego à l'aide de votre ego. Désolé, mais c'est impossible, comme de se soulever en tirant sur ses propres bottes. On n'éteint pas le feu avec le feu: si vous essayez de vous débarrasser de votre ego à l'aide de votre ego, vous tombez dans un cercle vicieux. Et vous risquez fort de ressembler à quelqu'un qui redoute de se faire du souci du fait qu'il est soucieux... vous tournez en rond sans fin en devenant toujours plus fou.
La première chose à comprendre quand vous vous dites: " que puis-je faire pour me débarrasser de mon faux ego ? C'est que la réponse est " rien" , car vous posez la mauvaise question. En demandant: " Comment puis-je, alors que je m'éprouve comme un ego, me débarrasser du sentiment d'être un ego? " On ne peut que vous répondre " impossible " Vous dites alors: " Mais dans ce cas, c'est désespéré! " Ça ne l'est pas. Simplement, vous n'avez pas reçu le message.
Si vous avez découvert que votre volonté et que ces trucs ne peuvent pas se débarrasser de cette hallucination, vous avez découvert quelque chose de très important. En comprenant que vous ne pouviez rien y faire vous avez réalisé que vous n'existez pas. C'est-à-dire " vous " en tant qu'ego n'existez pas, et c'est si évident que vous ne pouvez rien y faire. Vous constatez ainsi que vous ne pouvez pas vraiment contrôler vos pensées, vos sensations, vos émotions, et que tous les processus qui se produisent en vous comme hors de vous vous échappent complètement.
Mais alors, qu'arrive-t-il? Eh bien voilà ce qui arrive: vous observez ce qui se passe. Vous voyez, vous ressentez tout ce qui se produit, et vous constatez soudain, à votre grand étonnement, que vous pouvez parfaitement vous lever, marcher jusqu'à la table, y prendre un verre de lait et le boire : il n'y a rien qui s'oppose à ce comportement. Vous pouvez toujours agir, vous pouvez toujours bouger, vous pouvez toujours fonctionner de façon rationnelle mais vous avez soudain découvert que vous n'étiez pas ce que vous croyiez être. En tout cas pas cet ego qui pousse et tire à l'intérieur de son sac de peau.
Voici que vous vous éprouvez vous-même et le monde entier d'une manière nouvelle - le monde entier comprenant votre corps et tout ce dont vous faites l'expérience pendant votre vie. C'est intelligent. Ayez confiance.
Auteur
- Alan Watts
Oui…
C’est un éveil de dépassement de l’égo (le petit moi)… Il (m’)apparait que ce n’est qu’une étape avant la fusion avec le divin et l’élévation à l’être absolu et totalement fusionné que nous sommes.
S’épurer chaque jour en comprenant pourquoi… Pourquoi est-t’il arrivé ceci ou cela, tout peut s’expliquer par la loi de cause à effet…
♥
J’avais manqué ce beau texte, merci !
Bonsoir, j’avais lu un article dans nouvelle clef d’ou provenait cette question » SOMMES NOUS NOS PENSEES » effectivement n’etant sur de rien, les pensees vagabondent ou trottinent dans nos tetes et nous avons le choix d’y adherer ou de les laisser pour ce qu’elles sont. Pourrait on dire que le conditionnement humain, cet heritage nous malmene et que seul cette attention dejouee de position peut nous faire apparaitre un autre etat .Pour ma part je pense que nous sommes emprisonnes et qu’effectivement une issue s’offre a nous la ou le temps n’est pas et la ou la vie ne se pense pas
Il ne peut pas y avoir de solutions car il n’y a pas de problèmes.
si, il y a problème c’est qu’il est créer. il y a les actions menées et le résultats de ses actions; ce que je fait de ce résultat sort de l’instant du moment, alors restons simple et vivons le moment présent en toute conscience dans le coeur.
c’est tellement simple que cela devient compliqué.
Claude
ps.si il y a problème la solution sera l’abandon.
Bonjour Gc, je suis d’accord si il y a probleme c’est qu’il est cree, et bien sur la solution est l’abandon, juste une question : il nous est facile de donner des reponses, mais vivons nous reellement ce que nous disons. Celui qui parle que ce soit toi, moi, et les autres n’est autre que le mental. Je crois qu’il ne faut jamais oublier, que tous autant que nous sommes, que notre esprit nous joue des tours malgre une comprehension qui reste au stade de la connaissance et non de la verite