Lien de causalité, loi de réciprocité ou mécanique de cause à effet
7 novembre 2010 par Tomtom333
Dans Spiritualité | Ecouter
Ces trois expressions désignent une seule et même réalité aux dimensions qui dépassent les limites de notre mini-imagination tant la masse intriqué est absolument énorme – elle est tout simplement illimitée, divine. Elle est aussi UNE, est indépendante de toute volonté non unifié.
« Les fruits qui mûrissent après chaque action accomplie par l’homme, bonne ou mauvaise, le poursuivront sans jamais s’arrêter. » Sathya Sai Baba
Cette loi est essentielle à bien comprendre pour gérer le plus efficacement possible notre vie, et elle permet par sa maitrise, le changement non seulement de l’univers perçu, mais aussi réel par la création d’effets retours.
Cet effet boomerang est d’ailleurs connu depuis toujours, la sagesse populaire nous que :
« On récolte ce que l’on a semé » … Mais c’est déjà tellement entendu…
C’est vrai ; mais aussi du totalement sous estimé, du rarement compris et du mal utilisé ; car il n’est pour beaucoup qu’une simple copie d’un autre proverbe : « tout travail mérite salaire » ; sans réaliser combien profonde et fluide, chaque créations, aussi minimes soient-elles, apportera sa réciprocité de manière certaine : un regard, un geste, une parole, une méchanterie, une caresse, un amour, une haine, un mépris, un pardon…
Il est dit qu’une simple réponse orale ou écrite (sur un forum par exemple), surtout si l’esprit qui l’énonce est puissant, ce répercute dans tout l’univers bien au-delà de sa bouche ou de son mou. Sans doute, plus il y a d’effets induits, plus le lien de causalité induira des fruits puissants. Par exemple dans le cas d’une méchanceté, les fruits seront certes méchants, et donc généralement considérés comme défavorables à l’émetteur en lui assurant ce types de vibrations renforcées en retour, ici, ou ailleurs dans une autre vie.
Aussi il est explicité que l’effet retour, dans des proportions variables qu’il ne nous est pas possible d’appréhender à l’heure actuelle mentalement, gagnera en force du fait d’un effet de levier. Donner un peu, il vous sera rendu, beaucoup ; que se soit en sorcellerie, en conflit, en orgueil, en attaque, en amour et en paix. A priori, l’effet temporel n’est pas prévisible à notre niveau.
Comment utiliser la loi de cause à effet pour une meilleure vie ?
En fonction de nos désirs et de nos aspirations de vie, nous pouvons agir de manière à enclencher la mécanique de retour qui nous sera la plus favorable.
Si vous souhaitez un monde de violence et d’affrontement pour votre plus grand plaisir, attaquez comme un fou ou une folle, médisez, soupçonnez : votre rêve deviendra réalité. Dans le cas contraire, faite tout l’inverse.
Pour cela, une technique intéressante est d’utiliser le résultat comme objectif, en imaginant le monde idéal (terrestre puisque l’on y est) dans lequel nous aimerions évoluer, et agir de manière à envoyer à l’univers la réponse de cet idéal à chaque instant. Peu à peu, votre univers perçu, et l’univers réel tendront à ce nouveau paradigme.
Pour cela, il est nécessaire d’aller plus loin que le « ne fais pas autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasses », mais « fais aux autres ce que tu voudrais que l’on te fasses ».
Prenons le cas d’un message sur un forum, et bien centrez vous bien sur le message, et dites vous ceci : si j’étais la personne à qui je m’adresse, quel serait le message rêvé que je souhaiterais en retour ? Puis faites le.
Une question subsiste cependant, imaginons que vous souhaitiez un monde sensuel, ou les gens viendraient vous embrasser dans le bus, le métro ou le tramway ; vous faire un massage et vous dire des mots doux pour bien vous occuper durant le temps des transports (des transports durant les transports). Dans ce cas, selon ce qui est écrit plus haut, il va falloir que vous donniez cela dans le but de le recevoir ; mais cela est-il possible ?
Non, car vous risquez fort de vous retrouver en urgence à l’hôpital psychiatrique le plus proche. La raison en est que chaque entité à une vision de l’univers propre à elle-même, et qu’elle ne peut appliquer tous ses phantasmes à la société sans risquer de choquer. C’est pour cela qu’il est important dans le même temps d’épurer ses désirs et son âme pour avoir la possibilité de saisir la réalité qui se cache derrière les apparences, et se synchroniser avec l’univers et son propre Soi ; pour ne pas avoir des désirs irréalistes ou décalés à un moment donné.
Mais une fois aligné sur la lumière et l’amour, tout devient alors possible, et tous nos désirs deviennent réalités. Ils sont garanties par l’univers d’amour qui donne infiniment.
En attendant d’être à destination, il faut se fier aux analyses du mental.
En comprenant profondément, intimement cette mécanique cosmique de cause à effet, l’on peut l’utiliser de manière optimale ; et elle devient alors un outil et une connaissance au service de notre liberté et du changement pour un monde meilleur.
Paix en nos cœurs ; Dieu vous bénisse.
(merci à BB qui retrouva cet article que j'avais perdu Dieu sait où)
Auteur
- Tomtom333
« Vous êtes déjà si misérables que vous ne pouvez le devenir plus. Quels genre d’homme doivent être les Européens? Quelle espèce de créature choisissent-ils d’être, forcés de faire le bien et n’ayant pour éviter le mal d’autre inspiration que la peur de la punition? (…) L’homme n’est pas seulement celui qui marche debout sur ses jambes, qui sait la lecture et l’écriture et montrer mille exemples de son industrie…
En vérité mon cher frère, je te plains du plus profond de mon âme. Suis mon conseil et devient Huron. Je vois clairement la profonde différence entre ma condition et la tienne. Je suis le maître de ma condition. Je suis le maître de mon corps, j’ai l’entière disposition de moi-même, je fais ce qui me plaît, je suis le premier et le dernier de ma nation, je ne crains absolument aucun homme, je dépends seulement du Grand Esprit.
Il n’en est pas de même pour toi. Ton corps aussi bien que ton âme sont condamnés à dépendre de ton grand capitaine, ton vice-roi dispose de toi. Tu n’as pas la liberté de faire ce que tu as dans l’esprit. Tu as peur des voleurs, des assassins, des faux-témoins, etc. Et tu dépends d’une infinité de personne dont la place est située au-dessus de la tienne. N’est-ce pas vrai ? »
Kondiarionk, chef Huron, s’adressant au baron de Lahontan, lieutenant français en Terre-Neuve
Salut tom, fais au autres ce que tu voudrai qu il te fasse est bien connu ;
evangile » ce que vous voudriez que l on fasse pour vous, faites le d abord pour eux »
La règle d or
extrait ;
Pour ce qui concerne les phantasmes, …
Et bien que cela reste des phantasmes
Merci Elem pour le rappel, il est « normal » qu’il n’y est rien de nouveau, et cela me rapproche un peu plus de ma religion culturelle de naissance. Il y a beaucoup à lire alors j’y vais peu à peu pour ne pas perdre la spontanéité de la pratique vers Dieu, pour les écritures.
Tout est et a déjà été ; c’est parfait !
J’en suis par rapport au cours que tu sais que je parcours (SRF) à la notion de l’importance de rencontrer des hommes qui ont réalisés Dieu. Car ils sont en quelques sortes, ou plutôt il est aussi différent de lire H2O et d’en lire des tartines sur ce qu’est l’eau ; que de s’y baigner.
♥
Meloe, alors pour toi, Kondiarionk serait de bon conseil ?
il faut => sens du devoir dicté aux autres
Les choses faites avec compréhension, conscience, discernement, connaissance, amour désintéressé, implication réelle sont bien plus simples à réaliser que les choses faites avec devoir, en plus d’inconscience, d’ignorance, d’egoïsme…etc..etc..etc…
Le buddhi (sens du discernement) appelé aussi « l’intellect » ou « mental supérieur » qui fait partie de l’Âme (citta) peut être ennuagé par l’ego, le manas (les sens) ainsi que le karma de l’âme par exemple.
Par contre, l’Âtman (Super Âme) fait UN avec la perfection malgré les expériences de l’âme dans la dualité.
Alors mettons :
En attendant d’être à destination, l’on est au bonheur de suivre la voie la plus sage que peut dicter notre conscience (ou buddhi).
Toujours dans les encouragements Aumnamasivaya.
Bonne suite.
En attendant d’être à destination, l’on est au bonheur de suivre la voie la plus sage que peut dicter notre conscience (ou buddhi).
Oui, et en ajoutant ceci aussi : « et notre Âtman »
les besoins d’encouragements de Tomtom…
(sourire)
Nos désirs X 10
grand plaisir
un monde sensuel
embrasser
un massage
phantasmes
’amour
Que de mots interressants pour faire un poème….
ou une tragédie !
(sans rapport direct aux messages ci-dessus)
[u]La non-violence, ou la réponse de paix
[/u]
Maintenant quelle est la réponse que l’on peut offrir, et qui nous sera la plus favorable karmiquement, et donc celle qui sera la plus bénéfique pour notre interlocuteur ? Et bien ce sera celle qui guidera vers le bonheur, la paix, l’amour peut être, et d’une manière générale portera ver le « haut » et les anges .
Vastes programmes, bien, à partir de là prenons le cas typique d’un message difficile comme ceux fréquents de yaris : agressifs, violents, méchants ; et mettons nous à sa place. Quel serait le message idéale pour elle, et donc pour nous ?
D’abord le message idéal, dans ces cas, est souvent très éloigné de celui attendu par la personne, et d’autant plus qu’entité sera éloignée de l’alignement au bien. Par exemple un retour agressif et (même) juste n’apportera pas la paix, mais sera une porte ouverte à plus de violence sous une forme ou une autre. Un retour méprisant sera pire car nourrira des égrégores de bas astrales et amènera tôt ou tard à une nouvelle agression plus forte si la personne est à vibration de sur-attaque.
Non la seule réponse alliant toute les qualités demandées sera une réponse : forte et stable, et capable de surmonter la facilité des énergies noires vers une énergie d’amour (au moins sous jacente) ; et surtout paisible, car l’amour ne peut être violent. Tout ceux qui prétendent le contraire ne se rende pas compte de la profondes erreurs de myopie comportementales qu’ils (s’)imposent.
Donc, même vexée par la non réaction à ses piques, la personne agressive n’a alors d’autre choix que de rebondir sur elle-même, ou alors d’apprécier la réponse (cela peut prendre du temps).
Ne rien attendre en retour, faire au mieux, faire le mieux de ce que l’on voudrait à la place de la personne, voici la réponse la plus bénéfique pour tous.
Paix en nos cœurs, et courage, le bonheur est au bout.
♥
Tout à fait d’accord avec ton message Tom.
Merci infiniment à toi…
Les sutras du kriya yoga de Patanjali et des siddhas
Marshall Govindan
équanimité : flegme, impassibilité
flegme : calme, détachement, équanimité, impassibilité, imperturbabilité, maîtrise, placidité, sang-froid, sérénité