CONNEXION

En quoi comprendre l'Ennéagramme pourrait transformer votre vie

9 septembre 2018 par Gizmo  
Dans Edito |

En tant qu'enfants, on nous a appris que posséder beaucoup de personnalité était une qualité intéressante et charismatique.

Bien que cela puisse être vrai dans le contexte d’une société matérielle, dans le contexte de la croissance spirituelle, trop d’accent mis sur la personnalité peut devenir un obstacle majeur à nos voyages, surtout si nous ne sommes pas conscients du but véritable de nos identités.

Au cours de notre voyage d’exploration de soi, l’une des distinctions les plus importantes pour nous est la différence essentielle entre nos personnalités (ego ou identités) et nos âmes. Selon de nombreuses traditions, dès que vous mourrez, votre sens illusoire du «moi» (votre personnalité) meurt avec votre cerveau, mais seule votre âme demeure, reste et fonctionne dans «l’autre monde».

Si, au cours de votre vie, vous n’avez pas fait beaucoup de progrès pour surmonter les limites de votre personnalité, votre âme reste essentiellement la même jusqu’à votre mort, sans mûrir.

Cependant, si, au cours de votre vie, vous avez fait des efforts sincères pour surmonter vos limites individuelles, votre âme est censée mûrir et grandir.

Pourquoi sommes-nous «limité»?

Il est entendu que dès l'âge de deux ans, nous commençons lentement à développer un sentiment d'individualité et nos personnalités commencent à émerger. Dès notre plus jeune âge, nous passons de l'expérience de la conscience pure - ou de la vie directe à travers nos âmes - à la création d'un sentiment d'identité qui nous sépare essentiellement du monde environnant.

Notre développement d’une personnalité est, bien entendu, une étape nécessaire de la survie dans l’évolution: cela nous permet de prendre conscience de nous-mêmes et cette conscience de soi nous aide à nous protéger de la menace. Cependant, pendant ce processus, nous commençons également à développer ce que l'on appelle des «mécanismes d'adaptation psychologiques» (ou limitations) comme moyen pour nos personnalités (ou egos) de gérer l'angoisse d'être mortel dans un monde très imprévisible.

Laissez-moi vous donner un exemple d'un type de mécanisme d'adaptation psychologique ci-dessous et de la manière dont il influence la vie:

Disons qu’en tant qu’enfants, nous avons des parents très stricts qui attendent beaucoup de nous. Nos parents nous récompensent avec attention et éloges chaque fois que nous nous comportons de manière appropriée selon eux. Par conséquent, en tant qu’enfants, nous apprenons rapidement que lorsque nous nous comportons de manière à ne pas plaire à nos parents, disons lorsque nous échouons à un test scolaire, cela reflète directement notre valeur en tant qu’êtres humains. "mal"). Peu à peu, nous commençons à baser notre estime de soi sur le résultat de nos actions, en construisant l'identité d'un perfectionniste. Ceci est une forme très courante de limitation, car elle corrompt essentiellement notre capacité à éprouver un pur amour de soi.

Lorsque nos personnalités et les limitations qu'elles développent commencent à dominer excessivement notre psyché, un déséquilibre ou une disharmonie est créé, empêchant notre capacité à mûrir avec âme. Cependant, lorsque nous décidons finalement d'explorer «qui nous sommes», nous pouvons apprendre précisément quelles parties de notre psyché obscurcissent notre capacité à être plus en phase avec notre âme.

Pourquoi identifier avec des étiquettes est nécessaire

Nos esprits luttent contre l'abstrait et le non-linéaire. Nous avons besoin d'absolus pour traiter les informations, et c'est pourquoi les étiquettes sont nécessaires.

Laissez-moi vous donner un exemple pour en justifier la raison. Lorsque nous découvrons que nous avons de nombreuses caractéristiques qui nous assimile à être un « Introverti », « Empath », « Enfant Indigo », « Vieille Ame » ou tout autre étiquette existant dans la vie, nous avons immédiatement ce sentiment d'excitation. Parfois, nous sommes vraiment soulagés et heureux de trouver un groupe de personnes qui s’identifient à nos voyages. Nos labels deviennent de nouveaux moyens pour développer notre personnalité et notre ego en trouvant une nouvelle équipe à encourager et une nouvelle adhésion à faire valoir.

Bien que cet exemple dépeint un scénario commun qui nous arrive à presque tous, l’identification avec des étiquettes n’est pas que « mauvaise ». Les étiquettes sont nécessaires car elles sont des moyens d’apporter de l’harmonie à notre esprit inconscient. Les étiquettes nous aident à voir que nous ne sommes pas fous ou seuls dans nos sentiments; ils nous aident à comprendre qu’il existe d’autres personnes dans le monde qui ressentent, pensent et se comportent de la même manière que nous. Les étiquettes peuvent également être d'excellentes sources de connaissance de soi sur nos chemins de compréhension de soi.

Une fois que nos esprits cessent d’être préoccupés par la recherche de réponses, nous avons enfin la liberté de progresser et de nous engager plus avant dans notre voyage de compréhension de soi et de transformation intérieure. Ce n'est qu'en déconstruisant lentement nos personnalités briques que nous pouvons transcender les limites de « qui nous pensons être » et nous transformer en ce que nous sommes censés devenir. Ce n'est que par ce voyage de compréhension de soi que nous pouvons vivre directement à travers l'âme.

Comprendre l'Ennéagramme pourrait transformer votre vie

S'immerger dans le monde de la typologie de la personnalité est un moyen très puissant de comprendre votre identité. Bien que des modèles tels que MBTI et The Big 5 Personality Types soient des moyens efficaces pour comprendre vos traits psychologiques, je vous recommande personnellement d'explorer l'Ennéagramme.

La typologie de l'Ennéagramme a été conceptualisée par le mystique Gurdjieff et développée par Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Naranjo. Essentiellement, l'Ennéagramme aide à révéler une représentation honnête de notre nature en la divisant en neuf archétypes différents. On dit que ces archétypes sont formés comme mécanismes de défense au début de notre enfance.

Ce qui est intéressant à propos de l'Ennéagramme, c'est qu'il nous aide à identifier:

1) ce que nous désirons plus que tout,
2) ce que nous apprécions le plus,
3) ce qui nous tente le plus,
4) ce qui nous fait le plus peur,
5) quelle est notre plus grand défaut,
6) quelle est notre plus grande vertu.

En identifiant ces éléments essentiels de nos personnalités, nous pouvons contribuer à notre propre développement en découvrant ce qui crée un déséquilibre en nous.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la compréhension de votre type Ennéagramme est si utile:

- Cela vous aide à prendre conscience plus objectivement des «points occultés ou ignorés» de votre personnalité
- Il vous aide à développer plus d'amour-propre en vous aidant à mieux vous comprendre.
- Il vous encourage à travailler consciemment sur des parties de votre personnalité qui inhibent votre capacité à vivre une vie harmonieuse.
- Cela vous permet de développer plus de conscience de votre «moi supérieur» (Âme) en déconstruisant votre personnalité.

Gardez à l'esprit que l'Ennéagramme est plus un système de transformation qu'un moyen d'étiquetage et d'identification. Mais la belle chose à propos de l'Ennéagramme, c'est qu'il encourage le développement et la libération de l'âme par dessous tout.

Si vous êtes intéressé par la découverte de votre type d'Ennéagramme, cliquez sur ce lien (anglais) pour accéder au test gratuit!

Mateo Sol

Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)

Commentaires