Comme toute chose dans la vie, nous sommes des êtres énergiques.

Tous les minéraux, plantes, animaux, liquides et objets sont les produits d'un nombre infini de cellules qui émettent de l'énergie. Et qu'y a-t-il dans chaque cellule? Les protons, les neutrons et les électrons, qui sont tous composés de particules subatomiques qui sont de l'énergie pure.

Par conséquent, tout ce que nous voyons dans cet univers est à la base de son énergie qui évolue, change et circule. Cela nous inclut en tant qu'êtres humains. Pour cette raison, il n'est pas exagéré de penser que dans notre propre corps, nous avons des zones qui possèdent une énergie plus condensée que d'autres.

Lorsque l’énergie dans notre corps est trop déséquilibrée à cause de mauvaises habitudes, de stress, de sentiments non reconnus et de schémas de pensée, nous tombons malades et nous en souffrons - c’est aussi simple que cela.

C’est là que l’importance de l’équilibrage des chakras entre en jeu. Dans la pensée indienne traditionnelle, notre corps possède sept différents centres énergétiques sujets à des blocages en fonction de nos habitudes de vie. Lorsque nos centres d'énergie sont bloqués ou mal alignés, nous nous sentons lourds, malades et émotionnellement déséquilibrés.

En fait, si vous consultez cet article, il y a de fortes chances que vous soyez inconsciemment attiré par le « nettoyage » ou la vidange d'un blocage énergétique dans votre corps qui vous empêche de mener une vie centrée.

L'importance de l'équilibre du chakra dans la vie quotidienne

Que vous aimiez utiliser le mot « chakra » ou peut-être « méridien » ou « centre d'énergie », il est indéniable que nous sommes tous des êtres électriques par nature. Faites simplement glisser vos pieds sur un tapis, puis touchez quelque chose de métal pour vous le montrer.

Mais ne vous inquiétez pas: apprendre à équilibrer vos chakras n’est en aucun cas une sorte d’art « ésotérique » ou compliqué. Cela nécessite simplement de la sensibilité, de l'introspection et un dévouement envers votre bien-être.

Une simple lecture de chacun des centres d’énergie ci-dessous vous aidera à déterminer lequel des sept chakras en vous est le plus « bouché » et le plus déséquilibré. Vous pourrez ensuite lire les techniques d’équilibrage des chakras ci-jointes spécifiques à chaque centre énergétique.

1. chakra racine

Situé à la base même de votre colonne vertébrale (ou coccyx), le chakra racine est responsable des sentiments suivants:

Si vous êtes équilibré, vous vous sentirez enraciné, en sécurité et stable dans votre vie.

En cas de déséquilibre, vous vous sentirez déconnecté de vous-même et des autres et inquiet de vos besoins essentiels (argent, nourriture, abri).

Physiquement, vous pourriez souffrir de troubles de l'alimentation (obésité, anorexie, boulimie), d'arthrite, de problèmes de mains, de pieds, de jambes et de pieds froids et de problèmes de digestion.

Ce que tu peux faire:

- Connectez-vous à l'énergie de la terre.
- Faire des promenades régulières ou des footings.
- Marchez pieds nus sur un coin d'herbe.
- Asseyez-vous sous un arbre, adossé au tronc.
- Consommez suffisamment de vitamine D en passant chaque jour au soleil.
- Mangez des aliments contenant des racines qui ont eu un contact direct avec la terre, tels que le gingembre, les carottes, les pommes de terre, les navets, les radis et les betteraves.
- Consciemment passer du temps avec d'autres personnes. Déposez votre téléphone, votre ordinateur portable, votre livre ou toute autre distraction et permettez-vous de vivre la joie d'être avec un autre être humain.
- Explorez votre blessure principale et son impact sur votre vie quotidienne.
- Portez des couleurs rouges.
- Visualisez un flux de lumière rouge qui s'étend de vos jambes et de vos pieds profondément dans la terre.
- Danse.
- Parfum aromathérapie: romarin, cèdre, gingembre, bois de santal et clou de girofle.
- Pierre de puissance: jaspe, cornaline, obsidienne, pierre de sang, quartz fumé.

2. chakra sacré

Situé juste en dessous de votre nombril, le chakra sacré est responsable des sensations suivantes:

Si vous êtes équilibré, vous vous sentirez créatif, engagé, sexuellement vibrant et énergique.

Si vous êtes déséquilibré, vous vous sentirez refoulé émotionnellement, sexuellement réprimé, énergiquement léthargique, sans imagination et impuissant.

Physiquement, vous pourriez souffrir de problèmes menstruels, de douleurs dans le bas du dos, de dysfonctions rénales, de problèmes urinaires, de kystes ovariens ou de problèmes de prostate.

Ce que tu peux faire:

- Asseyez-vous près d'un ruisseau.
- Prenez le temps nécessaire pour avoir une activité sexuelle (chaque semaine).
- Idée de génie.
- Étirez le bas du dos par le biais du yoga ou de techniques d’exercice traditionnelles (par exemple, étirement du chat, pose du sphinx, jambes contre le mur, etc.).
- Danse du ventre ou faites pivoter vos hanches en cercle.
- Portez l'orange (la vibration de cette couleur est liée au chakra sacré).
- Boire beaucoup d'eau.
- Mangez des amandes, des melons, des fraises, des oranges, de la noix de coco et de la mandarine (censés aider les problèmes du chakra sacré).
- Parfum aromathérapie: Rose, Jasmin, Sauge Sclarée, Ylang Ylang.
- Pierre de pouvoir: citrine, ambre, hématite, jaspe rouge, calcite orange.

3. Chakra du plexus solaire

Situé juste en dessous de la cage thoracique et juste au-dessus du nombril, le chakra du plexus solaire est responsable des sensations suivantes:

Si vous êtes équilibré, vous vous sentirez plein d’amour, de compassion, de confiance et d’affirmation de soi.

Si vous êtes déséquilibré, vous vous sentirez critique et craintif.

Physiquement, vous pourriez souffrir d'hypertension, de fatigue chronique, de diabète, d'ulcères d'estomac, de problèmes de pancréas et de vésicule biliaire et de poids.

Ce que tu peux faire:

- Explorez vos pièges mentaux.
- Travaillez pour respirer correctement (c.-à-d. Pas de la poitrine, mais de l’estomac).
- Asseyez-vous au soleil (le feu est l'élément du chakra du plexus solaire).
- Découvrez vos croyances fondamentales.
- Répétez les affirmations chaque jour (par exemple, « je rayonne d’amour », « j’embrasse la personne que je suis »).
- Pratique l'amour de soi.
- Porter du jaune (la vibration de cette couleur est liée au plexus solaire).
- Faites quelque chose qui vous fait peur mais qui vous apporte du courage.
- Mangez des céréales complètes, du yogourt et du fromage biologiques, ainsi que des épices comme le curcuma, le gingembre, le cumin et le fenouil.
- Parfum aromathérapie: bois de rose, myrrhe, encens et bois de santal.
- Pierre de pouvoir: oeil de tigre, citrine, rhodochrosite, tourmaline jaune et malachite.

4. chakra du coeur

Situé en plein centre de la poitrine (où se trouve le cœur), le chakra du cœur est responsable des sensations suivantes:

Si vous êtes équilibré, vous ressentirez de l'amour, de l'empathie et de la compassion pour tous les êtres vivants, vous pourrez comprendre les autres profondément au-delà de leurs paroles et de leurs actes, ainsi que du pardon et de la gratitude.

Si vous êtes déséquilibré, vous ressentirez de la colère, du ressentiment, de la jalousie, de la haine, de la peur et de la solitude.

Physiquement, vous pourriez souffrir de problèmes au haut du dos, d'asthme, de problèmes cardiaques, d'allergies et de problèmes mammaires.

Ce que tu peux faire:

- Apprenez à profiter de votre solitude.
- Pratiquez la vertu de gratitude prise pour acquis en étant reconnaissante pour les petites choses de votre vie chaque jour.
- Apprenez à respirer profondément.
- Laissez la brise balayer vos cheveux et sentir votre peau (l'air est l'élément associé au chakra du cœur).
- Regardez les gens en fonction de ce que vous aimez plutôt que de ce que vous détestez.
- Exprimez votre gratitude en faisant quelque chose de gentil ou de réfléchi pour les autres.
- Explorez différentes façons de pardonner aux personnes qui vous ont fait du tort (peut-être en apprenant d'abord à vous pardonner).
- Portez du vert (la vibration de cette couleur est associée au chakra du cœur).
- Pratiquez les affirmations suivantes: « Je me pardonne moi-même et je pardonne aux autres », « J'aime et je suis aimé », « Chaque jour, je suis béni ».
- Parfum aromathérapie: Lavande, Hysope, Camomille, Ylang Ylang et Néroli.
- Pierre de puissance: Jade, malachite, émeraude, tourmaline verte et quartz rose.

5. Chakra de la gorge

Situé en plein centre de la gorge, le chakra de la gorge est responsable des sensations suivantes:

Si vous êtes équilibré, vous serez capable de vous exprimer librement, verbalement et non verbalement. Vous serez également un bon auditeur qui exprime avec assurance votre propre vérité sans répression. De plus, vous pouvez trouver des personnes qui vous cherchent des conseils et un soutien moral.

En cas de déséquilibre, vous vous sentirez malhonnête envers vous-même et comme si vous ne réalisiez pas votre potentiel. Les gens pourraient vous considérer comme « floconneux » ou « indigne de confiance », car vous avez du mal à parler pour vous-même. D'autre part, vous pourriez être trop avisé, dogmatique et agressif.

Physiquement, vous pouvez souffrir de maux d’oreille, d’infections des sinus, de problèmes de la thyroïde, de problèmes de la partie supérieure du dos et du cou et de dents.

Ce que tu peux faire:

- Trouvez une forme de catharsis appropriée qui vous permet de vous exprimer, par exemple. peindre, courir, écrire, chanter, danser, créer, construire ou même crier.
- Apprenez à reconnaître vos sentiments et à les vivre sans jugement, par exemple. si vous vous sentez excité, permettez-vous de vous sentir excité à 100%. Si vous vous sentez en colère, permettez-vous de vous sentir à 100% en colère. Aucune émotion n'est intrinsèquement ni « bonne » ou « mauvaise ».
- Chantez une chanson pour vous-même ou pour quelqu'un.
- Regardez un film drôle ou un spectacle humoristique et riez.
- Pratiquez l’affirmation de soi, ou si vous êtes normalement agressif et vocal, écoutez les autres en silence.
- Explorez activement ce qui vous donne un sens et vous passionne dans la vie (vous pouvez être un artiste, un innovateur, un jardinier, un nourricier, un scientifique, etc.). Trouvez des moyens d'intégrer votre passion dans votre vie quotidienne.
- Explorez honnêtement vos sentiments envers vous-même, les autres et votre vie actuelle. Qu'est-ce que vous retenez et en quoi êtes vous peu authentique?
- Portez la couleur bleue (la vibration de cette couleur est associée au chakra de la gorge).
- Lève les yeux au ciel et laisse ton esprit se vider.
- Mangez des fruits et des légumes à forte teneur en eau tels que la pastèque, le concombre, les baies et le céleri.
- Parfum d'aromathérapie: Jasmin, Rose, Ylang Ylang et Encens.
- Pierre de puissance: sodalite, lapis-lazuli, agate de dentelle bleue, amazonite et turquoise.

6. Chakra du troisième œil

Situé au centre du front, le chakra du troisième œil est responsable des sensations suivantes:

Si vous êtes équilibré, vous vous sentirez clair, concentré, réceptif et perspicace.

Si vous êtes déséquilibré, vous vous sentirez mentalement embué, émotionnellement instable, rêveur et flou.

Physiquement, vous pourriez souffrir de déséquilibre hormonal, de fatigue oculaire, de maux de tête et de migraines, d'insomnie, de dépression, de panique et de vertiges.

Ce que tu peux faire:

- Retirer les aliments transformés de votre alimentation.
- Mangez des fruits, des légumes, des céréales et des légumineuses crus et non transformés.
- Établissez une routine de sommeil régulière et offrez-vous au moins 7 heures de sommeil.
- Éliminez les distractions de votre vie (par exemple, trop de télévision, engagements sociaux, nourriture de procrastination, etc.).
- Prenez des suppléments naturels tels que la damiana, le gingko biloba et la l-théanine pour améliorer la fonction cérébrale et la relaxation.
- Apprenez à vous asseoir chaque jour en silence, sans aucune forme de stimulation (par exemple, téléphone, télévision, ordinateur portable, livre, journal). Vous pouvez officiellement pratiquer la méditation ou simplement vous détendre dans la nature.
- Portez la couleur indigo (la vibration de cette couleur est associée au chakra du troisième œil).
- Travaillez à affûter et à faire confiance à votre intuition.
- Mangez des noix, du chocolat noir et des baies comme les myrtilles et les framboises.
- Parfum d’aromathérapie: cyprès, patchouli, vétiver, romarin et genévrier.
- Pierre de puissance: améthyste, fluorite pourpre, quartz clair, aventurine bleue et merlinite.

7. chakra couronne

Le chakra coronal est situé tout en haut de la tête et est responsable des sensations suivantes:

Si vous êtes équilibré, vous vous sentirez enraciné dans le moment présent, spirituellement en accord avec le reste de l'existence, et vous ferez profondément confiance à votre sagesse intuitive.

Si vous êtes déséquilibré, vous vous sentirez perdu, plein de ressentiment envers « dieu », sans but, déprimé et vous souffrirez d'une pensée en noir et blanc. Vous pouvez également posséder un « complexe divin » dans lequel vous croyez être meilleur que tout le monde.

Physiquement, vous pourriez souffrir de sensibilité à la lumière, de fibromyalgie, de dépression existentielle et de maladies dégénératives.

Ce que tu peux faire:

- Explorez la pensée spirituelle des philosophies anciennes aux idées modernes.
- Plongez dans le monde naturel. Sortez de votre boîte à briques et entrez dans le dynamisme de la vie.
- Explorez votre ombre et son impact sur votre vie avec une personne de confiance.
- Lisez dans la vie et les expériences de divers enseignants spirituels que vous respectez.
- Apprenez à séparer qui vous êtes de ce que vous vivez. C'est ce que l'on appelle « témoigner » ou « observer » ce que vous pensez et ce que vous ressentez et pouvez le faire de manière constante tout au long de la journée ou par le biais de pratiques officielles telles que la méditation.
- Portez du violet / blanc (la vibration de ces couleurs est associée au chakra de la couronne).
- Buvez beaucoup d’eau purifiante et mangez des aliments naturels, non transformés et propres.
- Parfum d'aromathérapie: Gurjum, myrrhe, bois de rose, bois de cèdre et jasmin.
- Pierre de pouvoir: minerai de célestite, danburite, saphir bleu, minerai de moldavite et de paon.

***

Quelle forme d'équilibrage de chakra vous a le plus marqué? N'hésitez pas à partager ci-dessous vos découvertes ainsi que toutes les recommandations que vous pouvez faire concernant la guérison de chacun des sept chakras.

Aletheia Luna

Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)