« Aleister Crowley était l’un des penseurs les plus originaux et les plus importants de cette époque – avec des titans comme Einstein et Joyce. En effet, ce que Einstein a fait pour la physique et Joyce pour le roman Crowley l’a fait pour la tradition mystique. Il a balayé toutes les bricoles et les incrustations du XIXe siècle, a redéfini chaque concept et a créé quelque chose de totalement contemporain. » ~ Robert Anton Wilson

Aleister Crowley était peut-être l’une des figures les plus tristement célèbres de l’histoire, incroyablement mal comprise. Sa vie a été remplie de comportements étranges qui ont inspiré toutes sortes de rumeurs et de mythes. En fait, tout ce qui le concerne à première vue vous procure un sentiment profondément sinistre.

Toute personne ayant de forts attachements religieux ou influencée par la répression sexuelle était contrariée par ce personnage, à la fin de l’époque victorienne et au début de l’époque édouardienne qui était extrêmement aliénante. Les tabloïds l’ont décrit comme «l’homme le plus méchant du monde», car lui et ses disciples avaient fait l’expérience de la drogue, du sexe et d’autres états de conscience pour tenter de mieux se comprendre. Pourtant, une fois que vous avez lu ses livres et son histoire, vous réalisez la profondeur et la portée de son travail.

Aleister Crowley était pour moi un chercheur sincère de vérité et d’épanouissement personnel. Il a contribué de manière significative au monde spirituel, mystique et occulte tel que nous le connaissons aujourd’hui. Aujourd’hui, je vais entrer dans sa vie choquante et scandaleuse, ainsi que dans les 4 leçons les plus importantes et les plus surprenantes que nous puissions apprendre de lui.

Magick et Thelema

« La Magie est la science et l’art de provoquer le changement conformément à la volonté. » ~ Aleister Crowley

Crowley a été largement influencé par différents enseignements spirituels (il a étudié la philosophie à Cambridge) et était extrêmement bien lu dans les travaux de gnosticisme, rosicrucianisme, taoïsme, hermétisme (Qabalah), occultisme, hindouisme (Kundalini, etc.) et bouddhisme. Il était également un pratiquant passionné et un enseignant de Raja Yoga (Royal Yoga).

Les enseignements de Crowley sont davantage une avancée des traditions du passé que d’un système tout à fait unique. C’est pourquoi il a appelé sa méthode «Magick» (en ajoutant un «k» pour le distinguer de la magie de la scène et d’autres associations), qu’il considérait comme être un nouveau système de religion. Il a appelé ce corpus «Thelema» (du mot grec signifiant «Volonté»).

Il estimait que la Magick et le Yoga se complétaient très bien, qu’il la trouvait plus compréhensible pour l’esprit occidental, car elle se concentrait sur l’individualisme grec, l’extraversion et l’expression de soi en établissant un pont entre le monde extérieur et le monde intérieur, tandis que le yoga était plus naturellement introverti. En fin de compte cependant, il a décrit les deux comme conduisant à la même destination:

« Il y a l’antithèse métaphysique générale que la Magick est l’art de la volonté de vivre, le mysticisme de la volonté de mourir (la mort de l’ego); mais… «La vérité bouillonne à ras bord; La vie et la mort ne font qu’un pour lui!« (Magick, livre 4)

Cette façon de voir le monde, de rejoindre les contraires, a été la raison pour laquelle il a adopté la controversée déité Baphomet (la tête de chèvre avec un pentagramme sur son front) dans ses pratiques. Mais ce n’était pas en tant qu’idole satanique (il ne croyait pas en un dieu ou un diable biblique), mais plutôt en tant que symbole alchimiste de l’union des contraires.

Loi de Thelema

« Fais ce que tu Voudras. Aime, et fais ce que tu veux« 

La base de toutes les idées de Crowley peut être réduite aux deux maximes ci-dessus qu’il a appelées «la loi de Thelema».

La première maxime «Fais ce que tu voudras» peut être réduite à «Fais ce qui vient naturellement» ou, comme l’a dit mythologiquement Joseph Campbell: «Suis ton bonheur». Pour lui, cela ne signifiait pas «fais ce que tu veux», mais consacrais plutôt ta vie à découvrir ce qui est vraiment et profondément ssentiel à savoir trouver ton moi supérieur naturel et divin. Crowley a appelé ce soi supérieur, son « ange gardien sacré« , qui est devenu plus tard une entité connue sous le nom de « Aiwass ».

Pour faire cela, selon Crowley, vous deviez d’abord contacter votre «Vraie Volonté».

Vraie volonté

Votre « Vraie Volonté » est celle qui vous relie à ce que j’ai écrit précédemment: votre « authenticité« . L’Atman de Krishna (le vrai soi), l’Anatta de Bouddha (le non-soi), l’Allah de Mohammad vont tous dans le même sens: vers ce qui vous remplit de conscience, de passion et d’un intérêt pour la vie plein de sens et enthousiaste.

L’idée semble simple, mais la plupart des gens sont très déconnectés de leur véritable moi naturel, beaucoup ne sont même pas conscients d’une telle existence. Aux yeux de Crowley (qui suit de près l’idée taoïste de «faire ce qui vient naturellement»), notre chemin dans la vie dépend en partie de nous-mêmes et en partie de notre environnement. Toute personne quittant ce chemin en ne se comprenant pas lui-même (par exemple en créant des croyances comportementales) ou des influences extérieures (doctrines, valeurs sociales, etc.), laisse sa volonté consciente entrer en conflit avec sa vraie volonté.

Depuis son plus jeune âge, Crowley était connu pour sa nature rebelle, espiègle et entêtée. Il a été élevé par de stricts parents religieux (son père était un prédicateur et sa mère une fanatique fervente) et il se plaisait tellement à déranger les autres (quelque chose qu’il a poursuivie à l’âge adulte) que sa mère l’a surnommé «la bête». Il a tellement apprécié ce nom qu’après avoir lu le livre de l’Apocalypse, il a ajouté «666» à son surnom ce qui a jeté l’anathème sur lui. Une des raisons pour lesquelles il l’a fait était que, dans la Qabalistic gematria (ou mysticisme numérique), le nombre est associé au Soleil. Et quand ils lui ont demandé au tribunal pourquoi il s’était auto-désigné ce nom, il a expliqué: « Ca signifie seulement lumière du soleil; 666 est le numéro du soleil. Tu peux m’appeler «Petit Soleil»« .

Il a joyeusement utilisé ce surnom parce qu’il s’opposait aux restrictions spirituelles, intellectuelles, émotionnelles et sexuelles qu’il croyait asservir l’âme humaine et empêcherait notre «Véritable Volonté» d’emerger. C’est par ce désir d’auto-exploration de la Vraie Volonté que lui-même et ses disciples ont consommé de la drogue dans leur école spirituelle (Abbaye de Thelema), ce qui a provoqué de nouveaux scandales. Sa réputation de toxicomane à l’héroïne était vraie, bien que cela lui ait été prescrit légalement pour traiter son asthme avant que la médecine ne connaisse son caractère additif.

Comme l’expliquent les bouddhistes, désirer être autre chose que ce que vous êtes vraiment est à la base de toute souffrance. Crowley l’a illustré de la manière suivante:

« La cause la plus fréquente d’échec dans la vie est l’ignorance de la Vraie Volonté ou des moyens de la réaliser. Un homme peut se croire peintre et gaspiller sa vie à essayer de le devenir; ou bien il est peut-être un peintre et pourtant il ne comprend pas et ne mesure pas les difficultés propres à cette carrière« .

Suivez votre volonté

Dans la deuxième partie de la première maxime de Thelema par Crowley, il déclare: “(Fais ce que tu veux) sera toute la loi“.

Une fois que vous avez trouvé votre Vraie Volonté, votre chemin avec votre coeur, ou ce qui vous remplit de force et de joie, suivez-le avec une conviction profonde et ne laissez personne ou quoi que ce soit vous en empêcher.

La philosophie païenne Wiccane étendra les préceptes de Crowley quelques décennies plus tard en ajoutant: « Sans porter atteinte à autrui, tu feras ce que tu veux. » C’est un bon rajout car cette loi peut facilement être sortie de son contexte, et peut la ramener à l’attitude égarée de: « fais tout ce que tu veux et peu importe« .

Cette deuxième partie n’est pas une idée anti-autoritaire mais une signification beaucoup plus profonde. Des milliers d’années de conditionnement religieux et les vertus sociétales du «sacrifice de soi» nous ont affaiblis, en créant un rejet de soi et une forte susceptibilité au pouvoir autoritaire. L’attitude de Crowley s’éloigne des modèles puritains de dépréciation personnelle et de réduction de soi, et emploie plutôt une puissante célébration autonome de notre vraie nature, nous encourageant à adopter notre sexualité, notre estime de soi, notre passion et notre autonomie personnelle.

En un sens, Crowley était vraiment un homme en avance sur son temps. Il estimait qu’il n’y avait aucun besoin de se haïr, de se juger, ni de crucifier psychotiquement les autres en tant que «pécheurs» pour s’aligner sur notre vraie nature.

L’amour est la loi

Dans sa seconde maxime, Crowley déclare: « L’Amour est la Loi, l’Amour par la Volonté.« 

Crowley a estimé que la force agissante derrière l’univers est l’Amour. Pas un amour superficiel axé sur la libido, ni un amour mental enraciné dans les attachements, les peurs et la sentimentalité; mais un amour qui est guidé, qui provient de notre Vraie Volonté, de notre guide intérieur le plus profond.

Cet amour est ce que nous appellerions un «amour inconditionnel», ou un amour sans attaches personnelles, comme le désigne le bouddhiste. Christ l’a décrite comme étant capable «d’aimer vos ennemis», mais peu importe comment vous voulez l’appeler, ce type d’amour est le plus difficile à réaliser. Ce n’est pas un amour qui se caractérise par vos dichotomies d’amour et de haine typiques – L’amour sous volonté est un amour qui englobe tout, un amour qui découle de la vérité, d’une transcendance de notre «fausse volonté» au-delà de notre ego. Ce type d’amour est ce que certains définissent comme «l’unité».

Magick (Magie) du Sexe

Un journal rapportait les activités de Crowley à son Abbaye de Thelema en titrant « Le roi de la dépravation« .

Le yoga sexuel, comme le tantra, est basé sur l’idée que, grâce à l’union sexuelle, vient la connaissance. La Bible elle-même utilise le mot «savoir» avec le même sens que le mot «sexe». Donc, en substance, on pense que l’acte sexuel ouvre la possibilité de vraiment connaître quelqu’un, de voir sa vraie volonté.

À moins que vous ne sachiez ce que vous recherchez, le sexe ne devient que le désir de trouver un partenaire ou d’entrer dans une stimulation sans but, à la recherche de poursuites, en passant à côté de son potentiel plus élevé. C’est là que l’enseignement conceptuel de «Sex Magick» de Crowley entre en jeu.

Crowley était conscient du potentiel du sexe. Il a vu que cela peut renforcer votre conviction que vous êtes simplement un corps séparé qui reçoit du plaisir, ou que, si vous êtes approché par la Magie du Sexe (Sex Magick), l’expérience maximale du sexe, l’orgasme, devient un outil puissant pour surmonter votre identification avec l’individualité. Atteindre ce moment devient une expérience où nous allons au-delà de nos pensées et faisons l’expérience d’un immense silence intérieur. Ceci est également connu comme l’état zen du «non-mental», de conscience du moment présent.

De cette façon, l’orgasme devient un moyen de jeter un coup d’œil momentané sur un état de désarmement, d’accomplissement profond et de contentement heureux.

Crowley résume ses réflexions sur l’énergie sexuelle dans son livre Confessions:

« Les maux choquants que nous déplorons tous sont principalement dus à la perversion produite par la repression. Le sentiment qu’il est honteux et le sens du péché provoquent la dissimulation, ce qui est ignoble, et le conflit interne qui crée une distorsion, une névrose, et aboutit à une explosion. L’instinct sexuel ainsi libéré de ses chaines ne sera plus susceptible d’assumer des formes monstrueuses. La perversion deviendra aussi rare que les monstres dans un musée.« 

Aleister Crowley, pour les nombreuses raisons énumérées ci-dessus et plus encore, reste un personnage controversé qui, en raison de sa réputation, a eu une grande partie de son approche véritablement intéressante de la spiritualité, passée inaperçue voir incomprise.

Le travail de Crowley ne peut vraiment être compris que par ceux qui souhaitent pénétrer profondément dans les mystères de la vie et sont prêts à se détacher des idées reçues sur la nature véritable de Crowley.

J’espère que cet article, si tant est qu’il en soit un, peut fournir une perspective différente sur la façon dont nous percevons ce «cinglé méchant» historique. Mateo Sol

Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)