« Je ne crois pas en Dieu et je ne suis pas athée. » ~ Albert Camus

Beaucoup de gens pensent que la spiritualité et la religion sont une seule et même chose. C’est loin de la vérité, cependant, et maintenant vous allez comprendre exactement pourquoi, en comprenant les cinq différences fondamentales entre religion et spiritualité. Alors les voici:

1. La religion vous donne un dogme – La spiritualité vous permet de découvrir la vérité

La religion vous donne un dogme – un ensemble tout prêt d’idéologies et de règles que vous devez croire et suivre pour trouver Dieu, le salut, etc. En d’autres termes, la religion est fondamentalement basée sur une croyance aveugle.

La spiritualité, d’autre part, n’impose aux gens aucun système de croyance ou règles. Au contraire, cela permet aux gens d’explorer et de découvrir la vérité par eux-mêmes. Et bien que différentes traditions spirituelles puissent fournir des théories et des pratiques pour aider les gens dans leur cheminement spirituel, elles ne sont jamais destinées à être prises pour argent comptant. On leur offre juste ce que les chercheurs spirituels peuvent expérimenter et utiliser comme outils s’ils trouvent qu’ils servent leur croissance spirituelle.

2. La religion vous apprend à obéir – La spiritualité vous apprend à suivre votre voix intérieure

La religion exige l’obéissance des gens – obéissance aux professeurs de religion, aux prêtres, aux Écritures, à Dieu, etc. La religion enseigne aux gens à éviter d’écouter leur cœur et leur esprit et à suivre plutôt les ordres de l’autorité extérieure – c’est-à-dire accepter et faire des choses qu’on leur dit, sans jamais s’interroger.

La spiritualité, cependant, enseigne aux gens comment entrer en contact avec leur voix intérieure et comment l’utiliser pour manifester une meilleure vie. De cette façon, la spiritualité aide les gens à se libérer des chaînes de l’obéissance et de la conformité, ainsi qu’à créer leur propre chemin dans la vie.

3. La religion vous fait peur – La spiritualité vous rend courageux

Une des différences fondamentales entre religion et spiritualité est que la spiritualité vous aide à vous soulager du fardeau de la peur que vous avez accumulé grâce au conditionnement culturel, ainsi qu’à éveiller votre guerrier intérieur, de sorte que vous puissiez faire face à difficultés dans la vie, alors que la religion tue votre courage en trempant votre esprit dans la peur.

Les soi-disant religieux ont constamment peur – peur de l’enfer, peur de Dieu, peur d’eux-mêmes… bref, peur de la vie. Rien d’étonnant à ce qu’ils ne puissent pas rassembler la force émotionnelle nécessaire pour s’exprimer spontanément et «se battre» pour la vie qu’ils veulent vivre.

4. La religion fait de vous un esclave – La spiritualité vous libère

Tant que vous êtes endoctriné par la religion, vous serez réprimé intellectuellement et émotionnellement. Si, par exemple, vous croyez être un pécheur et que l’un de vos actes pourrait vous conduire à la damnation, vous ne pourrez jamais vivre sans souci dans l’instant présent et savourer tout le bien que la vie a à offrir. Au contraire, pensant qu’un dieu qui voit tout vous observe à chaque instant de votre vie, vous serez constamment dans un état de peur et de désespoir.

Selon les enseignements spirituels, chaque personne est un petit dieu, pour ainsi dire – une manifestation unique, belle et puissante de l’existence qui est vraiment importante pour ce monde – un sentiment de libération qui ne peut être comparé à rien d’autre.

5. La religion sépare les gens – la spiritualité les unit

Lorsque les gens croient aux Écritures affirmant que leur religion est le seul mot de Dieu et que toutes les autres religions sont l’œuvre du mal, ils ne peuvent naturellement pas être pacifiques, aimants et compatissants envers ceux qui sont affiliés à une autre religion. En fait, même les personnes de la même religion sont divisées et se combattent constamment pour des raisons idéologiques idiotes.

La spiritualité soutient que quelles que soient nos différences idéologiques, tous les humains sont une même conscience exprimée de différentes manières. En d’autres termes, notre essence est de même nature et nos différences ne sont que superficielles – une réalisation qui nous donne envie d’embrasser nos semblables et de marcher ensemble sur la voie de l’illumination, en nous aidant les uns les autres au lieu de nous opposer des obstacles.

«Pour ceux qui croient en Dieu, la plupart des grandes questions ont des réponses. Mais pour ceux d’entre nous qui ne peuvent pas accepter facilement la formule de Dieu, les grandes réponses ne restent pas écrites. Nous nous adaptons aux nouvelles conditions et découvertes. Nous sommes adaptable. L’amour n’a pas besoin d’être un commandement ni la foi ou un dictum. Je suis mon propre dieu. Nous sommes ici pour désapprendre les enseignements de l’église, de l’état et de notre système éducatif. Nous sommes ici pour tuer la guerre. Nous sommes ici pour rire des opportunités et vivre notre vie si bien que la mort tremblera pour nous prendre. » ~ Charles Bukowski

Sofo Archon

Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)

Articles liés