La croissance spirituelle est un voyage comportant de nombreux rebondissements. Mais il y a des étapes claires que nous pouvons reconnaître sur notre chemin vers la complétude spirituelle.

La croissance spirituelle peut être réalisée de plusieurs manières. Il n’y a pas de chemin prescrit qui mène à l’illumination. De plus, le voyage peut parfois ressembler à deux pas en avant suivis de trois pas en arrière. Le stade où vous vous trouvez n’est pas nécessairement si important. Cependant, il est agréable de vérifier où vous en êtes sur votre trajet pour voir où vous vous situé et ce qui pourrait se manifester au prochain détour.

Les étapes suivantes de la croissance spirituelle ne sont que des indications. Vous pouvez être à différentes étapes de différents aspects de votre vie. Il existe de nombreuses interprétations différentes des étapes de la croissance spirituelle et il n’existe pas de chemin ou de voie unique. Cependant, je crois que la compréhension des processus et des étapes peut nous aider à avancer et à rendre le voyage un peu plus fluide.

Voici donc mon interprétation des étapes de la croissance spirituelle:

1. Une absence totale de conscience et de connexion à votre moi spirituel

Une personne à ce stade peut ne pas reconnaître l’existence de l’esprit du tout. Beaucoup de gens refusent de reconnaître qu’il y a dans toute leur vie autre chose que le monde matériel. Ce qui va bien. Accepter le fait que d’autres personnes ont des croyances différentes est en réalité une étape importante de la croissance spirituelle et cela inclut l’acceptation de ceux qui croient qu’il n’existe pas de plan spirituel.

Il est possible de vivre heureux en appréciant la merveille d’être en vie dans ce monde à ce moment-là sans avoir besoin d’un fondement spirituel de cette connaissance. Cependant, pour beaucoup de gens, il ne s’agit que d’une étape du voyage et ils pourraient bientôt commencer à se rendre compte qu’il y a quelque chose de plus dans la vie.

2. Une reconnaissance ou un souvenir qu’il n’y a plus que le monde matériel

Dans la vie de beaucoup de gens, il arrive un jour une idée insignifiante qu’il pourrait y avoir plus dans la vie que ce que l’on perçoit. Cela peut être déclenché par une période difficile de notre vie ou par une expérience spirituelle. Cela peut arriver à la suite d’étranges coïncidences ou d’une rencontre avec un enseignant spirituel.

Beaucoup de gens restent à ce stade de questionnement sur la spiritualité pendant de nombreuses années, certains restent même ici toute leur vie. Encore une fois, il est important de rappeler qu’il n’y a pas de hiérarchie à ces étapes. Chacun est parfait à sa manière.

3. Curiosité spirituelle – une soif d’en savoir plus sur l’esprit et notre moi spirituel

Pour certaines personnes, leur curiosité pour la spiritualité grandit. Ils commencent à enquêter davantage et commencent à s’interroger sur notre existence. Cela peut être une période difficile pour certains. Certains peuvent entrer dans une religion établie à ce stade. Si cela convient à certains, cela peut aussi provenir d’un malaise face aux incertitudes de la vie spirituelle.

Certaines personnes ont vraiment du mal à ne pas savoir et à l’ambiguïté. Ils préfèrent s’engager dans une voie spirituelle établie avec des règles et des conseils plutôt que de faire place à l’incertitude. Bien sûr, c’est le chemin idéal pour certains.

Pour d’autres cependant, cette période est une période d’exploration et d’ouverture. C’est peut-être un moment où nous nous sentons tous en mer et aspirons à une terre ferme sous nos pieds. Mais au fur et à mesure que nous commençons à nous adapter à notre nouvelle perspective, nous pouvons vivre plus confortablement dans l’incertitude.

4. Exploration spirituelle et étude

À ce stade, nous pouvons expérimenter de nombreuses idées et pistes de développement. Il peut y avoir beaucoup de rebondissements sur ce chemin. Nous pouvons adopter certaines idées uniquement pour les abandonner ou les dépasser à un stade ultérieur de notre parcours. Il n’y a pas de hiérarchie dans la spiritualité – pas de chemin meilleur qu’un autre. Il s’agit plus de trouver le chemin qui correspond à votre moi spirituel.

Vous pouvez trouver un enseignant ou un maitre, ou vous lancer dans l’étude d’un chemin spirituel particulier, ou peut-être de plusieurs pratiques spirituelles. Votre connaissance et votre conscience de votre moi spirituel se développeront de manière exponentielle, tout comme votre compréhension de la nature de l’univers et de son interconnexion. Vous pouvez commencer à ressentir un réel sens des responsabilités envers les animaux et les plantes avec lesquels vous partagez la planète. Vous deviendrez plus ouvert aux possibilités et moins dédaigneux des expériences des autres peuples.

Cela peut être une période de découverte passionnante. Il peut y avoir des moments de bonheur, mais aussi des moments où vous retombez dans la peur et le doute.

5. Développer une pratique spirituelle

À ce stade, vous pouvez commencer une pratique spirituelle qui devient bientôt aussi essentielle à votre bien-être que l’air, la nourriture et l’eau. Cela peut ne pas rester constant. Souvent, ce dont nous avons besoin change avec le temps.

Cependant, il se peut que vous trouviez une pratique telle que la méditation, la journalisation ou la prière qui vous accompagnera à vie. Pour d’autres, leurs pratiques spirituelles évoluent et s’étendent constamment pour intégrer de nouvelles idées et expériences spirituelles.

6. Une acceptation de vous-même et des autres.

À ce stade, vous vous rendrez compte qu’il n’y a ni «meilleur» ni «pire» dans votre voyage ou dans celui de qui que ce soit. Tout le monde est à la place idéale pour eux. Vous comprenez que nous sommes tous à des stades différents de notre spiritualité, peut-être même à différentes incarnations.

Tout sentiment de supériorité sur les autres disparaîtra et vous serez plein de compassion et d’amour pour les gens, peu importe la façon dont ils agissent à leur stade spirituel actuel. Vous voudrez aider et encourager les autres dans leur voyage, mais vous ne ressentirez pas le besoin de prêcher votre propre chemin à quelqu’un d’autre.

7. Maturité spirituelle

À ce stade, la spiritualité cesse d’être une question à laquelle vous pensez beaucoup. Au lieu de cela, cela fait simplement partie de votre être, tout comme votre système de digestion. De nombreux problèmes existentiels disparaissent tout simplement. À ce stade de maturité spirituelle, vous comprendrez vraiment que tout est un et que l’illusion de la séparation disparaîtra. Je n’ai pas réellement atteint ce stade moi-même.

La nuit noire de l’âme.

En plus de ces étapes, de nombreux chercheurs spirituels expérimentent un point très bas de leur voyage où tout se passe comme si il s’effondrait. Ceci est souvent décrit comme une nuit sombre de l’âme. Cela se produit souvent juste avant la maturité spirituelle, cependant, nous pouvons vivre plus d’une de ces nuits sombres au cours de notre voyage.

Chacune d’entre elles nous changera et nous préparera à une croissance future. La nuit noire de l’âme est souvent déclenchée par une perte. Cela peut être une perte de sécurité, une relation ou un proche, ou une perte plus matérielle telle que être sans abri ou la redondance.

Si vous vivez une période aussi sombre, ce peut être une période difficile et solitaire. Il peut être utile de demander de l’aide à des moments comme celui-ci. Soyez assuré que vous allez passer à travers ce processus et en tirer quelque chose de précieux.

Dernières pensées

Il est essentiel d’embrasser chaque étape de notre cheminement spirituel et de ne pas essayer de nous précipiter pour atteindre la prochaine. Vouloir avancer rapidement vers l’illumination est souvent un besoin de l’ego plutôt qu’un besoin spirituel. Bien que votre cheminement spirituel puisse être parfois difficile, bon nombre des problèmes que nous rencontrons découlent souvent des besoins de notre ego pour le succès extérieur et la reconnaissance.

Embrasser chaque étape, entrer pleinement dans l’expérience que nous vivons et nous accepter nous-mêmes comme étant à la place parfaite de notre voyage à chaque instant peut rendre le processus de croissance spirituelle plus facile et moins difficile. Kirstie Pursey

Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)

Articles liés