La Science initiatique vous apporte de nouvelles connaissances ; mais si vous ne vivez pas en harmonie avec les lois divines, au fur et à mesure ces connaissances vous quitteront. Vivre en harmonie avec les lois divines, c’est posséder la véritable science de la vie.

À ce moment-là, oui, le savoir éternel, universel, cosmique, se révèle à vous, et chaque jour vous faites de nouvelles découvertes, de nouvelles lumières s’allument en vous.
Ce savoir, vous le possédez déjà, vous l’avez toujours possédé, mais il est si profondément enfoui en vous que vous pouvez difficilement en prendre conscience. Seule la vie harmonieuse, la vie divine, peut le faire remonter à la surface ; mieux qu’aucune lecture, c’est cette vie qui vous fera connaître l’essentiel.

C’est pourquoi, ne comptez pas sur vos connaissances livresques : si vous ne vivez pas en harmonie avec le Ciel, tout s’effacera, tout vous quittera ; même vos dons et vos facultés vous quitteront. Mettez-vous seulement en harmonie avec le monde divin, et vous découvrirez le vrai savoir, un savoir qui ne vous quittera jamais.
Omraam Mikhaël Aïvanhov