Le communisme et le capitalisme ne sont pas seulement des idéologies politiques, mais deux tendances qui existent depuis toujours dans l’être humain.

Et elles sont toutes les deux indispensables, car complémentaires : il faut être capitaliste pour mieux devenir communiste.

Et voici comment.
L’être humain possède un capital : la vie, et il a la propriété de ces « moyens de production » que sont ses membres et ses organes des sens. Il les exerce, les entretient, les perfectionne et les garde pour lui : il est « capitaliste ».

Mais quand son capital commence à produire, il peut organiser cette production afin d’en faire profiter les autres; il vivifie, il éclaire, il réchauffe : il devient « communiste » ! Cela signifie donc qu’on ne peut pas être communiste si on ne sait pas d’abord être capitaliste afin de faire fructifier son capital. Et on n’est pas non plus un bon capitaliste si on ne fait pas ensuite circuler ses richesses, car à ce moment-là tout ce que l’on possède stagne et pourrit.

Communisme et capitalisme, les deux vont ensemble : ils sont absolument nécessaires pour le bon développement de l’individu et la bonne marche du monde.
Omraam Mikhaël Aïvanhov