« L’homme est-il libre, ou bien est-il soumis au destin ?
Cette question est discutée depuis des millénaires.
L’erreur, c’est de croire que tous les individus ont à subir les mêmes lois.
Ceux qui, comme les animaux, n’obéissent qu’à leurs impulsions purement instinctives, sont inévitablement soumis aux lois de la fatalité ; c’est leur propre nature qui crée pour eux cette fatalité.
Tandis que ceux qui ont acquis la maîtrise de leurs instincts, de leurs passions, échappent à la fatalité pour entrer dans le monde de la Providence, de la grâce, où ils connaissent la lumière et la liberté.
Il ne faut pas s’imaginer que tout le monde peut être libre ou que tout le monde doit subir un destin inexorable.
Non, la liberté dépend du degré d’évolution de chacun.
D’après sa façon de penser, de sentir ou d’agir, l’être humain tombe sous le coup de la fatalité, ou s’attire les bénédictions de la Providence.
Donc, dans certains domaines il est ligoté, il est soumis au destin, et dans d’autres il y échappe, il est libre…
Jusqu’au jour où il disposera pleinement de sa liberté. »
Question intéressante mais qui en amène deux autres :qu’est ce qu’être
libre ?, qu’est ce la liberté ?
On est libre de/par rapport à quelques choses qui nous semblent extérieures à nous ,qui impliquent de faire un choix :je suis libre d’aimer
ou pas, de choisir ceci plutôt que cela ,etc…., Ceci est la possibilité de l’âme qui au travers de la personnalité ve exercer son libre arbitre
La liberté est un état d’être: on est Liberté ,cet état ne peut pas se vivre au niveau de l’âme et de son média d »expression qui est la personnalité car celle-ci est tributaire de choix dans la dualité .
la Liberté est libre de tout choix, elle n’a pas besoin de choisir ,ce qu’elle vit est en accord avec le Tout puisqu’elle est le Tout, c’est la
Créativité à l’état pur .Elle se vit en conscience d’Unité ,c’est ce qu’entend O.M.A.par la Providence
Autrement dit cette liberté dépend du niveau d’ouverture vis à vis de son Esprit. C’est l’esprit qui est libre, qui l’a toujours été et qui le sera toujours. L’âme est effectivement prisonnière d’un certain nombre d’expériences passées qui l’empêchent de s’unifier à l’Esprit ; elle fait donc vivre à la personnalité certaines expériences de vie que la personnalité juge plus ou moins difficile – au lieu de voir qu’elle libère son âme -.
Disposer pleinement de sa liberté c’est donc libérer l’âme afin qu’elle puisse laisser passer la lumière de l’Esprit dans la vie de chacun d’entre nous. La vie devient alors d’une redoutable simplicité, elle est bonheur, compréhension, bonté et, du coup, la créativité est véritablement libérée.
C’est ça Alice au pays des merveilles (Aapm, merci Yaris)… Merci pour le message.
Un petit lien vers une réflexion sur la réalité de notre libre-arbitre, ou non :
www.choix-realite.org
Dans ce cas Jacques, l’on accéderait à un libre-arbitre divinisé, qui ne serait plus un libre-arbitre classique, mais à une liberté difficilement concevable qui, d’après ce que j’ai pu lire auprès d’un avatar, est sans karma. Akarmique.
Bonjour Aapm
Toujours aussi pertinente
TomTom,
Oui, le premier état de conscience « supérieure » appelée conscience cosmique, supra conscience , du fait d’avoir transcendé tous les aspects limitatifs de l’ego : action; mental et émotionnel, ne génère plus de karma puisque tout est exprimé à partir du Soi réalisé , cela suppose aussi que cet état soit complètement stabilisé h 24/24; alors , n’étant plus du tout conditionné au aléas de l’existence cela procure un grand sentiment de liberté , ce qui ne dispense pas d’avoir des ressentis mais à l’instar d’une marque faite sur l’eau cela ne laisse aucune trace .
Je crois avoir « transcendé » une réalité temporelle en répondant à Aapm que j’ai bien connu et apprécié