Fausseté. Nous savons tous à quoi ça ressemble.
Ce sont les faux sourires mielleux. Ce sont les rires et ricanements prétentieux. C’est la personnalité maladive, douce ou trop macho. C’est la pose ou le côté « j’aguiche, je me vends » sur les médias sociaux. C’est la bouche qui fait la moue sur les photos et les expressions feintes de surprise. C’est cette façon de montrer aux gens une image de votre vie qui n’est pas tout à fait vraie, mais qui mérite d’être validée ou enviée. Je suis sûr que vous pouvez penser à un demi-million d’autres exemples.
Et voici la chose: aucun d’entre nous n’est innocent. Nous avons tous été coupables de prétendre être des personnes que nous ne sommes plus dans le passé. Que ce soit par peur, par manque de conscience de soi ou par le désir d’être accepté, porter un masque est parfois notre seul choix. En fait, certaines situations de la vie (comme travailler pour un patron horrible) nous obligent à adopter un certain personnage. Et ce n’est pas grave, tant que nous savons ce que nous faisons.
Le danger vient du fait que nous portons un masque depuis si longtemps que nous en oublions ce qui se cache dessous. Et nous oublions qui nous sommes. Ce scénario de film un peu horrible se passe tout le temps. Une amnésie auto-induite est une façon terrible de vivre. Je suis sûr que cela vous est arrivé à un moment donné.
Si vous en avez marre de devenir quelqu’un que vous n’êtes pas; Si vous êtes fatigué de laisser les autres dicter qui vous «devriez» être, le moment est venu de trouver votre vrai moi et de le posséder.
Quel est le vrai moi?
Aussi appelé votre moi authentique, votre vrai moi ou votre moi originel, votre vrai moi est l’aspect le plus honnête de qui vous êtes. En d’autres termes, votre vrai moi est la version la plus authentique de vous – tous masques, affectations et prétentions mis à part. Votre vrai moi, c’est vous quand vous êtes au plus ouvert, vulnérable et insouciant. Pensez aux moments que vous avez passés avec ceux avec lesquels vous êtes 100% à l’aise ou aux moments où vous avez été complètement seul. Ces circonstances révèlent souvent votre vrai moi.
Ce que l’Authenticité n’est pas
Beaucoup de gens sont assez confus quand il s’agit de l’expression courante «sois ton moi authentique».
Combien de fois avez-vous ressenti le besoin d’aller à la recherche de votre moi authentique ou d’essayer de DEVENIR autre chose que ce que vous êtes? Combien de fois avez-vous entendu des gens dire (ou que Dieu nous en préserve, enseigner) que l’authenticité consiste à exprimer haut et fort vos opinions 100% du temps sans filtre? Ou que vous deviez être complètement sans excuse dans tout ce que vous faites? Ou qu’il y a une certaine formule à suivre?
Qu’en est-il de cette image typique qu’on nous présente parfois sur comment être « soi-même« ? Telle la personne « rentre-dedans » qui aime utiliser un langage explicite à tout bout de champ. Ou encore, ce rebelle étrange et éclectique (mais néanmoins à la mode).
En outre, l’authenticité ne consiste pas à diaboliser ou balancer quoi que ce soit ou qui que ce soit qui semble être inauthentique, factice ou pas sincère – car il ne s’agit que d’une réaction immature.
Alors, qu’est-ce que l’authenticité?
Qu’est-ce que l’authenticité?
L’authenticité ne consiste pas à DEVENIR quelque chose, mais à vous accueillir exactement comme vous êtes dans le moment présent. Il n’est pas nécessaire de partir à la quête ici du soi ‘authentique’ idéal. Nul besoin d’essayer de devenir « plus » authentique ou « plus » réel. Pourquoi? Parce que poursuivre l’authenticité ne fait que créer plus de souffrance.
Être votre véritable moi, c’est être exactement ce que vous êtes, qu’importe ce que ça implique. Il s’agit de comprendre et d’accepter le fait qu’être imparfait est parfaitement acceptable. Il s’agit d’embrasser toute la laideur, l’étrange et les «défauts» inhérents à votre nature. Il s’agit de travailler avec vos forces et de faire la paix avec vos faiblesses, et ne pas essayer d’être quelqu’un d’autre.
Bien sûr, il est impossible d’être extérieurement authentique 100% du temps. Tu penses vraiment que ton patron aimerait que tu traînes ton cul pour travailler en pyjama avec une croûte dans les yeux? Ou qu’en est-il de votre belle-mère? Pensez-vous vraiment qu’il serait bénéfique de lui dire qu’elle a la voix d’un corbeau mourant et de faire chier? Bien sûr que non. Nous devons tracer une ligne quelque part.
La vie est une danse de la dualité: lumière / obscurité, agréable / désagréable, travail / jeu, réflexion / sensation, vérité / mensonges. Certaines situations nous obligent à porter un masque. Mais cela ne signifie pas que nous devons nous perdre en flagrant délit. Nous pouvons toujours être en contact avec notre vrai soi authentique, même lorsque nous montons un spectacle.
Comment être votre vrai moi
Je le répète: embrasser et posséder votre véritable identité ne signifie pas devenir quelque chose. Il s’agit de se regarder dans le moment présent et d’accepter toute votre beauté et votre laideur maladroite combinées. Sans une acceptation radicale de tout ce que vous êtes, il ne peut y avoir d’expérience de l’authenticité – les deux vont de pair.
Question: Est-il possible de rester en contact avec soi-même, même lorsque vous jouez un rôle?
Oui, ça l’est.
Mais seulement si le rôle que vous jouez est conscient et non inconscient. Voici un exemple: votre travail exige et dépend de votre travail avec le public. Vous pouvez porter consciemment un masque amical, extraverti et charmant tout en restant en contact avec vos sentiments, valeurs et besoins authentiques. Ce n’est que lorsque vous perdez le contact avec vos sentiments, valeurs et besoins authentiques et que vous laissez les autres le dicter pour vous, que vous êtes inauthentique.
Il n’y a pas de noir ou de blanc ici. Vous ne pouvez tout simplement pas être 100% authentique tout le temps à l’extérieur. Bonne chance dans la société! Ceux qui insistent sur le fait que vous devez toujours vous comporter d’une certaine manière (dans ce cas «authentiquement») ne comprennent pas la nature de la vie. La vie est fluide et contextuelle. Se comporter d’une certaine manière dans une situation ne vous sera pas toujours bénéfique dans d’autres situations.
Heureusement, vous pouvez vous efforcer de rester en contact avec la vérité intérieure de qui vous êtes, peu importe la situation extérieure.
Certaines approches que vous aimeriez peut-être adopter sont les suivantes:
– Développez la conscience de vous-même, c’est-à-dire qui vous êtes, qu’aimes-tu, que n’aimes-tu pas, qu’est-ce que tu aimes, que ressens-tu, qu’est-ce qui te semble le plus naturel?
– Soyez honnête avec vous-même et admettez ce que vous êtes réellement – toutes les parties laides, étranges, «honteuses» et inconfortables incluses
– Arrêtez de faire semblant ou d’imiter les autres sans être au courant de ce que vous faites
– Acceptez votre imperfection et oubliez d’essayer d’être à sens unique
– Permettez aux émotions et aux sentiments d’émerger et de prendre conscience de votre vulnérabilité – cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise dans votre peau
– Acceptez (cela ne veut pas dire se trouver toutes les excuses pour s’y complaire) l’inauthenticité et réalisez que c’est une partie normale de l’être humain, mais efforcez-vous d’en prendre conscience.
– Explorez les façons dont vous pouvez encore être empêtré avec vos parents. Développer un sens de soi fort et clair est une condition préalable au développement de l’authenticité.
– Ne comptez pas sur les autres pour la validation ou la confiance en soi Ce qui est plus facile à dire qu’à faire! Mais sachez que vous ne serez jamais «assez bon» pour tout le monde, alors arrêtez d’essayer de l’être et recentrez votre énergie sur l’acceptation de tout ce que vous êtes.
– Même si être votre véritable moi n’est pas possible dans toutes les situations (par exemple à côté de votre patron), sachez quand sortir de situations qui exigent que vous soyez quelqu’un d’autre. Il y a une différence entre porter consciemment un masque parce que votre pain et votre beurre sont en jeu et le porter juste par habitude sociale ou par convention
– Abandonnez les amitiés et les relations fausses et peu sincères qui ne vous aident pas à exprimer votre véritable identité – elles ne valent tout simplement pas la peine
– Tenez un journal qui vous permettra de prendre conscience de vous-même et de comprendre vos propres pensées, sentiments, rêves et valeurs
– Dites ce que vous voulez dire – autant que possible, soyez direct et franc
– Soyez vulnérable avec vous-même – admettez-le lorsque vous vous sentez effrayé, solitaire, moche ou honteux; cela vous aidera à être vulnérable avec d’autres personnes
La vérité est que la plupart des gens peuvent sentir lorsqu’une autre personne est fausse, ringarde, factice, prétentieuse ou hypocrite. En étant votre vrai moi, vous inspirerez les autres à être fidèles à eux-mêmes. Vous inciterez également les gens à se sentir plus à l’aise autour de vous, ce qui est bien entendu relié à votre propre expérience d’être plus libre et plus à l’aise d’être simplement vous! Enfin, vous pourrez également vous connecter beaucoup plus profondément avec les gens et créer des relations plus satisfaisantes.
J’espère que ces suggestions aideront. Rappelez-vous qu’être votre vrai moi est une pratique du moment présent. Il ne s’agit pas de rechercher un idéal dans le futur. Il s’agit d’accorder qui vous êtes exactement et ce que vous ressentez dans le moment présent. Sol
Publié par Gizmo (Profil & Articles associés)
Vous en pensez quoi?