une enquête sur les bombes à fragmentation lâchées par l’armée américaine en Irak. Problème, environ 15 % de ces bombes n’ont pas explosé.
Bombes à fragmentation en Irak 1/2
Bombes à fragmentation en Irak 2/2
***************************
Une bombe à fragmentation est une bombe qui explose avant d’atteindre sa cible ou à l’impact en libérant des milliers d’éclats qui se propagent à haute vitesse dans des directions aléatoires ou précises en fonction des effets désirés.
La charge explosive est limitée et ne constitue en général qu’un quart voire moins de la masse totale de la bombe. Le reste de l’engin, en particulier l’enveloppe, se divise en une multitude de projectiles meurtriers et incandescents. De construction simple et peu coûteuse, les bombes à fragmentation sont couramment employées depuis le début de l’aviation de bombardement.
Ses origines remontent à 1803, année durant laquelle Henry Shrapnel conçoit un nouveau type de projectile pour l’artillerie. Les armées utilisaient jusqu’à ce moment-là des canons qui projetaient un boulet ou de la grenaille métallique. L’idée de Shrapnel consista à remplir une sphère (un boulet) de plusieurs billes et de poudre et de faire exploser le tout au dessus de l’ennemi, à la manière d’une grenade. L’obus dit « Shrapnel » (photo) a abondamment été utilisé lors de la première guerre mondiale car étant le plus adapté à tuer ou blesser les hommes cachés dans les tranchées, les fossés ou derrière les talus ou les arbres. Chaque obus contenait environ 300 billes de plomb durci à l’antimoine et à l’arsenic, ajoutant leur pouvoir vulnérant à celui des éclats de l’obus lui-même. Des milliards de billes de plomb polluant ont ainsi été dispersées dans l’environnement, parfois profondément enfouies dans le sol, contribuant au phénomène de séquelle environnementale de guerre.
Destinées à attaquer les troupes au sol, dégrader les bâtiments conventionnels et les véhicules peu ou pas blindés sur une surface large, les éclats issus de la fragmentation provoquent des dégâts en déchiquetant les objets et les personnes à une portée excédant largement le souffle de l’explosion. Même à plusieurs centaines de mètres, les projectiles peuvent être meurtriers.
Les bombes à fragmentation sont souvent confondues avec les bombes à sous-munitions qui répandent des bombes de plus petites tailles de types divers (incendiaires, freinées par des parachutes, etc.).
****************************
Amnesty dénonce l’utilisation de bombes à fragmentation américaines au Yémen
Amnesty international a accusé lundi 7 juin les Etats-Unis d’avoir utilisé un missile de croisière transportant des bombes à fragmentation, lors d’une attaque qui a fait cinquante-cinq morts en décembre 2009 au Yémen, pour la plupart des civils. L’organisation de défense des droits de l’homme a publié des photographies montrant, selon elle, des débris d’un missile Tomahawk de fabrication américaine et des bombes à fragmentation encore intactes sur les lieux du bombardement, à Al-Maajal, ainsi que les dégâts causés par le missile BGM-190D.
« Ce type de missile tiré à partir d’un navire de guerre ou d’un sous-marin est conçu pour porter 166 charges à fragmentation, chacune explosant en 200 sous-munitions à fragments tranchants qui peuvent causer des blessures dans un rayon de 150 mètres » et contenant « une matière incendiaire », indique le communiqué de l’organisation. « Amnesty est extrêmement préoccupée par les preuves que des bombes à fragmentation semblent avoir été utilisées au Yémen », a déclaré un responsable.
« Les bombes à fragmentation frappent sans discernement et les bombes non explosées menacent la vie et les moyens d’existence pendant des années » a-t-il ajouté. Washington et le Yémen n’ont pas encore signé la convention sur l’interdiction des bombes à fragmentation, devant entrer en vigueur le 1er août. Amnesty a dit avoir « réclamé au Pentagone des informations sur l’implication de forces américaines dans l’attaque d’Al-Maajala » mais ne pas avoir reçu de réponse.
Le ministère de la défense yéménite avait revendiqué la responsabilité de l’attaque contre un camp de formation présumé d’Al-Qaida, sans mentionner de rôle américain, et annoncé la mort de vingt-quatre à trente militants. Mais un responsable local avait ensuite affirmé que quarante-neuf civils, dont vingt-trois enfants et dix-sept femmes, y avaient également péri. Selon Amnesty, qui parle de cinquante-cinq morts, une commission parlementaire yéménite a confirmé la mort de quarante et un habitants, dont des femmes et des enfants, et indiqué avoir constaté lors d’une visite du site que « toutes les maisons avaient été incendiées ».
[b]Divers Auteurs[/author]
Ces armes sont en toi lulu, que tu le veuilles ou non elles en font parties. La preuve est que tu en postes un article.
L’attirance répulsion est plus étrange que l’on ne croit en ce monde, et l’on n’en est pas à un paradoxe près, il y en a des infinités ^_^.
Cela veut dire : tu crains ce que tu as, et ici tu postes ce que tu crains.
Paix et amour pour toi, et pour tous.
♥
Dans ce monde le mal existe, ensuite pour le combattre la meilleure des armes et l’amour. En aucun cas l’attaque, la peur qui le font grandir ; c’est pourquoi il faut travailler sur soi pour se débarasser de ses violences, aversions, et autres scories…
Nous n’avons pas la même notion de l’amour Tomtom333 :
– Ignorer ou voiler les problèmes et les zones d’ombre sous-prétexte d’amour c’est ta spécialité Tomtom333.
– Ma spécialité est de montrer les problèmes cachés pour les résoudre et d’éclairer les zones d’ombre pour les nettoyer.
Malheureusement ♥ lulu, ta spécialité n’existe pas dans le domaine spirituel qui est celui de la véritable paix, car il est dit qu’éclairer les zones d’ombres ne les nettoies pas, mais les fait vivre ou revivre au contraire ; car en faisant cela, tu y restes, tu y nages en quelque sorte.
Il faut donc s’extraire de cela pour nettoyer ce qui en soit est douloureux comme le plaisir du mal, les vies antérieures guerrières…
Ce n’est pas les ignorer, en aucun cas, il s’agit de regarder ailleurs pour se nettoyer : en soi, puis en revenir lumineux et purifié. C’est à ce moment là que nous pouvons être véritablement efficace et utile.
Si tu veux vraiment aider super, engage toi dans la voie de la spiritualité – celle que tu auras choisi –
Par exemple dans le yoga pantajali en 8 étapes :
il y a « Yama » (conduite morale) : Non-violence envers les autres, toujours dire la vérité, ne pas voler, être chaste (la pureté dans l’acte d’amour), ne pas convoiter…
niyama (ce qu’il faut faire) qui sont les règles de moralités et de comportement.
Celles-ci amènent le control de soi, le calme mental et l’amélioration globale du karma.
Troisième pas : Asana (c’est la posture de méditation correcte avec le dos droit) qui apporte le calme mental et physique de manière à pouvoir rester en position des heures sans fatigue ni agitation mentale.
—
Déjà c’est un grand départ que de faire cela ; et aucun soucis, c’est complémentaire avec le reste.
Mais après tout, peut être médites-tu déjà ?
Essaies de rester positif en toute circonstance, de voir le bon coté des choses, car c’est celui-ci qui te rendra heureux, et heureux ceux qui te cotoiront.
♥
Bien sûr que ta paix est précieuse, mais y a un truc que tu piges pas, loin de toute émotivité on veut dire un truc aux politiques: c’est fini!!! nous avons tellement vécu avec le mensonge en occident, que ce soit face à l’afrique que maintenant face aux rooms..etc…moi je suis plus que positive: je me tiens dans la compassion et j’entends, je pressens l’angoisse , le sentiment d’abandon , j’entends les cris de ceux qui souffrent et crois moi ils veulent être entendus…alors à partir de là le pardon et la guérison est possible! il faut aller chercher les gens là où ils sont parfois et leur montrer la vraie lumière de leur coeurs mais ne plus refouler, ne plus cacher l’horreur, leur chuchoter au creux du coeur que c’est fini…qu’elles vont disparaitre ces armes ou cette folie, qu’on croit en un monde sans armes
bien sûr il est difficile de le faire directement : au milieu d’une foule qui hurle de peur je risque pas de calmer la donne mais si tous ensemble nous disons: c’est fini, on veut plus ça, on est prêts à se pardonner les uns les autres et d’avoir confiance…etc..alors ça va changer!
Tomtom333 comme certaines personnes, tu fais encore et toujours la même erreur : tu ne sais pas faire la distinction entre le sujet des articles et son auteur.
Ce n’est pas de moi que tu dois parler, mais du sujet de l’article :
– Quels pays fabriquent des » Armes bêtes et méchantes » ?
– Pour quelles raisons ?
– Ces armes posent d’énormes problèmes puisqu’ils tuent sans aucune distinction.
– etc…
Médites sur ce proverbe de sagesse :
» Quand le sage montre le ciel ( ou la lune ), l’idiot regarde le doigt. «
Médites sur ce proverbe plein de sagesse Tomtom333 :
» Quand le sage montre le ciel ( ou la lune), l’idiot regarde le doigt «
Et pourquoi pas. Si tu voulais être totalement hors sujet, tu n’as qu’à signer par un autre pseudo. De plus, tu as tendances aux articles ciblant des points de vue bien spécifiques.
On pourrait y voir comme une volonté d’induir certaines informations au détriment d’autres.
Maintenant de là dire que contrairement à tontonroro tu veux nous montrer les zones cachés contrairement à lui, il va s’en dire que tu portes jugement et que tu viens caculer le sujet que tu as posté…
QUAND LE SAGE MONTRE LE CIEL, L’IDIOT REGARDE LE DOIGT…
Je ne sais pas qui a été pondre ce proverbe mais je le trouve niais.
Car dans le cas présent, je dirais plutot que l’idiot montre le ciel et le sage regarde le doigt.
Parcequ’avec un doigt on peut faire tout un tas de truc sauf toucher le ciel avec !
youtube.com :-P
tdg.ch :mrgreen:
Barbiglou un peu de tenue je te pris.
Ben quoi :roll: