«L’illumination est la simple prise de conscience que tout est tel qu’il doit être. C’est la définition de l’illumination: tout est tel qu’il doit être, tout est absolument parfait tel qu’il est.
Cette sensation… et vous êtes soudain chez vous. Rien ne manque.
Vous faites partie, organiquement partie de cet extraordinaire et splendide Tout.
Vous êtes détendu, abandonné en lui. Vous n’existez pas séparément, toute séparation a disparue.
Une grande jubilation se produit, car avec la disparition de l’ego il n’y a plus de souci, avec la disparition de l’ego il n’y a plus d’angoisse, il n’y a plus jamais la possibilité de mourir.
C’est cela l’illumination.
C’est la compréhension que tout est bon, que tout est beau et que c’est beau tel que c’est.
Tout est dans une extraordinaire harmonie, en accord»
Osho
Publié par Karen (Profil & Articles associés)
On peut appeler ceci aussi EVEIL
Bien disons que c’est une étape de l’éveil, et une illumination parmi d’autres.
Celle d’une personne qui goute à la plénitude.
Mais bon il manque encore le discernement qui permet de voir tout le bordel qu’il va falloir résoudre à l’humain, s’il ne veut pas disparaitre. C’est sur qu’au dela de l’humain tout est parfait.
Tout cela pour dire que ce niveau de conscience bien qu’intéressant et très agréable peut aussi vite nous laisser dans une illusion, et conduire à l’inaction.
J ador
Bonjour Vahina,
La conscience ne conduit pas à l’inaction c’est tout le contraire qui ce produit, elle permet de ce reconnaitre à sa place dans ce monde et cette univers.Elle ouvre le champs des possibles et nous mais face à nos choix , sont t’il en accord avec notre réalité profonde? ou pas ? Si ça n’est pas le cas la conscience et une réserve sans fin d’énergie , d’amour et de courage afin de faire les choix qui s’impose et mettre fin à l’inaction par peur de se tromper, de faire une erreur. Car elle révélé que toute expérience à un début et une fin , mais que notre réalité profonde demeure au delà de toute identification éphémère.Tout ce produit avance, disparait mais cela demeure.
Comme le dit le livre de Jack Kornefield » Après l’extase la lessive »
« La liberté commence quand vous prenez conscience que vous n’êtes pas cette entité, c’est-à-dire le penseur.
En sachant cela, vous pouvez alors surveiller cette entité.
Dès l’instant où vous vous mettez à surveiller le penseur, un niveau plus élevé de conscience est activé.
Vous comprenez petit à petit qu’il existe un immense royaume d’intelligence au-delà de la pensée et que celle-ci ne constitue qu’un infime aspect de cette intelligence.
Vous réalisez aussi que toutes les choses vraiment importantes -la beauté, l’amour, la créativité, la joie, la paix- trouvent leur source au-delà du mental.
Et vous commencez alors à vous éveiller. »
Eckhart tolle
Joss
Ajahn Chah
On demanda un jour à Ajahn Chah s’il était parvenu à l’Eveil, et il répondit : «Comment puis-je le savoir ? Je suis comme un arbre, rempli de feuilles, de fleurs et de fruits. Les oiseaux y viennent construire leur nid et se nourrir. Cependant l’arbre ne se connaît pas lui-même. II ne fait que suivre sa nature ; c’est comme cela, sans plus. »
« Ecoutez-bien. Il n’y a pas une personne ici, devant vous, il n’y a que : cela. Pas de propriétaire, personne de vieux, personne de jeune, de bon ou de mauvais, de faible ou de fort. Simplement cela, c’est tout ; divers éléments de la nature se manifestant à l’extérieur, tous vides. Personne qui soit né, personne qui doive mourir. Ceux qui parlent de la mort parlent comme des enfants ignorants. Dans le langage du coeur, du Dharmma, il n’existe rien de tel.
Lorsque nous portons une charge, elle est pesante. Lorsqu’il n’y a personne pour la porter, il n’y a pas de problème dans le monde. Ne recherchez ni le bien ni le mal ou quoi que ce soit. Ne soyez pas quelque chose. Il n’y a rien de plus ; simplement cela. »
Pourquoi n’est il plus possible de regarder plusieurs en arrière, les articles ?????
Pour moi, pour rester simple et clair dans les définitions et le sens des mots, car c’est important aussi, ce que décrit Osho est un éveil, et non pas une illumination. Juste pour simplifier.
L’illumination c’est la venue, la visite, la descente d’un ou de (ou des deux) Dieu, qui crée en soi une illumination de lumière qui peut être de qualités très différentes. En général une personne en sort transformée et purifiée.
C’est personnellement ce que je recherche, je sais aussi que ce n’est qu’une étape et que le chemin ne s’arrête pas là… ^_^
Tout le bien et tout le bonheur à tous.
Tomtom pourquoi lier l’illumination à une entité extérieur? alors que tout est en nous pour nos mener vers elle. L’éveil c’est l’illuùmination, il y’à des petits éveil graduel mais un seul Eveil.
Chère Kintana,
J’ai pris le temps de réfléchir à ton message car il n’est pas si simple de répondre à ces questions complexes auxquelles il n’existe pas, à ma connaissance, de livre référence à ce sujet.
Parce que pour moi un éveil n’est pas une illumination, c’est deux choses différentes bien que souvent liées : d’une illumination vient souvent un éveil par exemple.
Voici ce que je peux en dire aujourd’hui, cela pourrait changer, mais enfin c’est quand même des idées relativement stables et solides dans le monde où nous vivons.
L’éveil est d’abord une notion qui se rapporte le plus souvent aux voies non-duelles, zen, bouddhistes… Si l’on devait trouver un synonyme se serait « réalisation » qui est un terme plus neutre et utilisable dans toutes les voies spirituelles : gnostiques, bouddhistes, christiques, hindouiste, magiques…
Ainsi la réalisation stable de l’advaïta, de la non-dualité de toutes choses est un éveil qui est aussi une réalisation spirituelle.
Une illumination plus précisément est la descente, l’éclosion, l’ouverture, l’arrivée intérieure d’une force, d’une lumière qui est toujours en nous certes – mais faut-il rappeler que même les démons le sont aussi – qui à un moment donné, par un choix qui lui semble propre, arrive par le cœur, un ou des chakras, la glande pinéale / pituitaire ou tout cela à la fois (alors là c’est le grand chelem) et illumine dans une lumière ineffable, l’être. C’est le plus souvent un bouleversement de la vie intérieure.
Des réalisations, des éveils, il y en a de multiples ; et même si la réalisation du Soi peut être un objectif final, d’après moi, non, il n’y a pas un éveil final, une réalisation finale. La libération du samsara est un acquis spirituel qui peut mener à de nombreuses autres réalisations divines, fonctions et destinations. Là c’est à chacun de faire ses choix, de choisir sa destinée en accord avec certains engagements qu’il pourrait avoir pris.
Pour finir je dirais que Dieu est en nous et en tout, mais que si l’on souhaite une illumination ou un éveil, il est bon de savoir à qui l’on fait appel, à qui l’on se rattache. C’est la liberté ici-bas du choix des voies.
Tout le bien et plein de bonnes choses à tous.
Je me demande simplement : a t’on besoin de l’Illumination ???
Et y a-til une illumination sans éveil ?…
L’essentiel n’est-il pas de vivre de façon Juste, en harmonie avec l’Esprit ? Et le reste nous est donné par surcroît.
Coucou Karen
Je réponds mais les réponses et questions sont ouvertes bien sûr.
À la première question je dirais : non, c’est une possibilité qui nous est donnée, qui est possible : à chacun(e) de faire ses choix.
Pour la deuxième, oui je dirais qu’il est possible d’être illuminé et que rien ne change vraiment, du moins en apparence car les subtilités dans la spiritualité sont nombreuses et complexes.
La troisième question est plus subtil, la phrase exacte, si tu faisais référence à celle-ci, est :
et tout [cela] vous sera donné par surcroît
Matthieu 6, 33
Je pense effectivement que petit à petit, l’on obtiendra au fil du temps des transformations, des modifications qui pourraient arriver vite ou très doucement. (à suivre)
Réponse parfaite , mon cher Tomtom !!!
C’est très élogieux…
Pour ceux qui aime la funk, je ne sais pas toi, le début de la chanson est une merveille :
Summer love d’Aalon
youtube.com
Certain ne ressente aucun n’appel spirituel , et vive leur vie en accord avec leurs valeurs da manière juste est droite louer soit t »il.D’autre sente un appel spirituel et prie ,pratique j’usqu’à trouver le fruit de leurs quetes spirituel comme l’eveil; l’illumination.Et certain parmis eux y parvienne.Mais peut ont dire que les un valent plus que les autres? comme le dit Karen a chacunc ces choix en accord avec l’esprit ,chacun sa route chacu son chemin.
Kintana, vaut il mieux la Liberté ou la prison ??? a ton avis …
Ca depend de ce que tu entend par le terme prison?
La prison ??? c’est le manque de vrai Liberté bien sur
tout ce que vit le terrien ordinaire – bien matérialiste – la fausse liberté que nous font vivre tous les gouvernements de cette planète
tu n’en as pas assez toi ?
donc ne pas vouloir s’informer c’est choisir la prison, tu ne penses pas ???
C est a ce demander si le terme » illumination » est en adéquation …
Illumination ; action d éclairer un endroit
dans » notre monde » cette action est réalisé de l extérieure et met l accents sur l aspect » exterieure » …
Si l on considère que l illumination telle qu utilisé plutôt dans le texte de référence est une action qui vient de » l’interieure » de par soi même ou par l intermédiaire d’un » agent » extérieure » a soi mm .
Le sens en serai différent, peux être que le terme » embrasement » serait plus en adéquation !?
mais si c est illumination qui est choisi, c est aussi surement a dessein, pour souligner l impermanence ?
Mais laissons cette conclusion, car cela suffit et avec l abondance des paroles vient le péché, le doute et l erreur
Salut karen, maranatha
Salut Elem ! Plaisir de te revoir ici …
Et oui :
Une évidence.
Oui, mais l’illumination, ce n’est pas encore l’EVEIL
mais ce doit etre une très belle expérience a vivre
Pour moi Namur, l’illumination qu’à connu le Boudha Sakyamuni , c’est l’Eveil avrec un grand E. Chacun ca vision des choses…
En accord avec Kintana.
Que d’erreurs et de fausses conceptions de ce qu’est vraiment l’EVEIL !!! hélas ….
mais c’est normal puisque c’est ce que la plupart des enseignants spirituels vous ont mis dans la tete
tous ces grands sages ne sont pas forcément des EVEILLES –
mais c’est si réconfortant de le croire
ce sont seulement des éveillés psychiques arrivés a un certain niveau
ou est leur force ENERGETIQUE ???? quel pouvoir ont ils sur la matière ??? – que nous ont ils montré ???
la grande majorité,- seulement une paix et un bonheur intérieur -( c’est bien ) mais ce n’est pas cela le véritable EVEIL
quand vous réveillerez vous ???
Paix a tous
Eveil psychologique
Tu est prisonié de ton illusion, ou tu a été manipulé Namur… un jour tu t’en rendra compte. peace
Pauvre homme ou pauvre femme tu délires !!!
tu as un sérieux besoin de te renseigner –