Supposez que vous vouliez monter jusqu’au soleil dans un char tiré par des bœufs – en admettant qu’il existe d’ici au soleil un bon chemin pour vos bœufs ! – combien de milliers d’années mettrez-vous ? Si vous partez en barque sur l’océan cosmique, vous mettrez presque autant de temps. Si vous prenez le train, vous irez déjà plus vite.

Si vous prenez l’avion, encore plus vite. Et si vous voyagez à la vitesse de la lumière, vous arriverez en huit minutes et quelques secondes.

Que signifient ces exemples ? Que celui qui se déplace dans un char à bœufs, c’est-à-dire qui utilise seulement les possibilités du corps physique, les vieilles méthodes, pour résoudre tous les problèmes, ne trouvera la vérité qu’après des milliers d’années. À celui qui voyage sur l’eau, c’est-à-dire qui marche à la vitesse des sentiments ordinaires, il faudra presque autant de temps.

Celui qui se déplace dans les airs, c’est-à-dire qui utilise son intellect, ira plus vite. Mais celui qui peut voyager par l’esprit, par l’intuition, se déplace à la vitesse de la lumière et il trouve immédiatement la vérité.

Omraam Mikhaël Aïvanhov