Pour justifier leur incroyance, certaines personnes disent qu’elles ne croiront en Dieu que lorsqu’elles Le verront. Mais les pauvres, elles ne verront jamais rien.

Car personne n’a jamais vu Dieu. On peut sentir sa présence, on peut même voir ses manifestations : des éclairs, des projections de lumière, mais on ne peut pas voir l’auteur de ces manifestations, car il est impossible à des yeux physiques de voir Dieu, tout simplement.

Pour voir un objet ou un être, il faut qu’il ait une forme, des dimensions, des limites, qu’il soit situé quelque part dans l’espace et dans le temps ; or, Dieu échappe à l’espace et au temps. Nous ne pouvons donc apercevoir de Lui que des reflets, des manifestations éparses partout, parmi les pierres, les plantes, les animaux, et surtout parmi les humains : dans leurs pensées élevées, leurs sentiments généreux, leurs gestes de bonté ou de courage, dans leurs œuvres d’art.

Et plus nous nous purifions, plus nous distinguons des traces de Dieu, la vie, le parfum, la musique de Dieu.

Quand nous contemplons le soleil, nous pouvons dire : j’ai vu Dieu dans sa lumière, j’ai senti Dieu dans sa chaleur, et maintenant je suis plus vivant.  

Omraam Mikhaël Aïvanhov