Demandez aux humains ce qu’est la paix : la plupart vous répondront que c’est la possibilité de vivre tranquillement à l’abri des dérangements et des agressions. Non, la paix est le résultat d’un accord entre les différents principes qui constituent notre organisme psychique : l’esprit, l’âme, l’intellect, le cœur, la volonté.

S’il est si difficile d’obtenir cet accord, c’est que chacun a des besoins particuliers à satisfaire. Tel homme a des pensées lucides, sages, mais voilà que dans son cœur se sont glissés des sentiments passionnels qui lui font perdre tout contrôle.

Ou s’il est animé des meilleurs désirs, c’est sa volonté qui est paralysée. Ou encore, son âme et son esprit aspirent au recueillement, mais le monde environnant présente tellement de séductions que le cœur et l’intellect se laissent entraîner.

Comment se sentir en paix au milieu de tous ces tiraillements ? Seul saura enfin ce qu’est la paix et arrivera à la réaliser celui qui a compris qu’elle est un résultat, un aboutissement : un état de conscience où toutes les fonctions, toutes les activités psychiques sont parfaitement équilibrées et harmonisées.

Omraam Mikhaël Aïvanhov