Tout ce que vous souhaitez ardemment se réalise immédiatement dans les plans subtils. Et si vous persistez dans vos désirs, ces réalisations qui n’existent encore que dans l’invisible, vont de plus en plus descendre et prendre forme dans le plan physique.
Que ce soit pour le bien ou pour le mal, d’une certaine manière tous les désirs finissent par se réaliser. Vous devez donc vous préoccuper seulement de la nature de ces désirs, afin qu’en se réalisant ils ne vous entraînent pas à commettre des fautes graves.
Vous pouvez désirer être riche, mais alors imaginez-vous en train de partager ces richesses avec ceux qui sont dans le besoin, et non de les faire servir à votre unique satisfaction.
Vous pouvez désirer la beauté, mais pas cette beauté qui sème le trouble dans les cœurs : concentrez-vous sur la beauté spirituelle, celle qui inspire les êtres, qui les projette vers le monde divin. Dans tous vos souhaits et vos projets, quels qu’ils soient, veillez à ne jamais perdre de vue le côté moral, sinon, c’est vous aussi qui souffrirez un jour.
Cette phrase change ma conception de la (et de ma future) beauté, je vais travailler sur cette idée très sérieusement.
Oui tous ces conseils sont bons –
mais je souhaiterais qu’à la fin chaque message,ne se termine pas, par une MENACE de chatiment !!
sans cesse les coups de batons les menaces – un peu + d’amour de compréhension ferait du bien
les anciens enseignants ne connaissaient pas celà ! comme dans les RELIGIONS ! on nous fait avancer, par la peur la menace
dommage ! espérons que ça change
Les Etres humains peuvent évoluer, s’améliorer, par le bien Etre ressenti, et pas seulement par la SOUFFRANCE
les enfants élevés par des parents violents, très durs, deviennent ils tendres, très aimants devenus adultes ???!!!
le chatiment ou l’amour ,, A CHOISIR
Un enseignant qui se dit un Maitre d’Amour, ne devrait pas brandir sans cesse la menace du chatiment !!
serions nous des idiots !!
Quellle acception dans l’acte de penser sans en définir le but …
Qui peut vivre sans opinion ?
qui peut choisir ?
Je remercie ce site pour sa liberté d’ouverture ,le vague à l’âme doit se définir ,c’est tout le sens !
J’aime et je déteste alors je subis le non-choix ,la non-volonté ,j’assume ma personne ,ma misère ,mon bonheur et mes envies !!!
Bougez vous les politiques soyez digne de ce siècle ! Soyez Franc !
La pensée est une activité du mental lié à l’identification à la personne existant dans un monde de matière , le fond de commerce du mental est de conceptualiser, de croire,de choisir , d’avoir des opinions, enfin tout ce à quoi nous attendons de notre ordinateur cérébral . Nous choisissons toujours même le non-choix est un choix , celui de ne pas choisir .
Maintenant l’élaboration de la pensée n’est pas obligatoire de même qu’avoir des opinions et même d’avoir un but , mais cela demande un autre fonctionnement qui ne passe plus par le déroulement linéaire de la pensée , au raisonnement s’est substitué la vision globale ou holistique , mais cela ne peut se faire que lorsque nous avons commencé à sortir du brouhaha cérébral en tutoyant le silence intérieur qui fait si peur certains alors que tout provient du silence, cet état de fonctionnement s’appelle les « supramental » parfaitement décrit par Sri Aurobindo
LE SUPRAMENTAL ET LE MENTAL DE LUMIÈRE
Le Supramental se caractérise essentiellement par une Conscience-de-Vérité qui sait du fait même de sa nature et de par sa propre lumière – il n’a pas besoin d’arriver à la connaissance : il la possède. Certes, dans son fonctionnement évolutif surtout, il se peut qu’il garde sa connaissance à l’arrière-plan de sa conscience apparente et qu’il la tire au premier plan comme de derrière un voile mais, même alors, ce voile n’est qu’une apparence et n’existe pas vraiment : la connaissance était toujours là; la conscience la possédait et maintenant la révèle. Et encore ceci n’est-il vrai que dans le jeu évolutif, car, sur le plan supramental lui-même, la conscience vit toujours dans la connaissance immédiate et agit directement par cette connaissance immédiate. Dans le mental tel que nous le voyons ici, le fonctionnement est très différent; il part d’une apparente absence de connaissance, de ce qui semble être une ignorance, une nescience, et même, dans la Nature matérielle, d’une inconscience où nulle sorte de connaissance ne semble pouvoir exister. Il arrive à la connaissance ou au mécanisme de la connaissance par des étapes qui ne sont pas du tout immédiates; au contraire, la connaissance semble tout d’abord tout à fait impossible et étrangère à la substance même de cette matière. Pourtant, même dans l’aveuglement de la matière, il existe des signes d’une conscience cachée qui, fondamentalement, dans son essence secrète, voit et a le pouvoir d’agir selon sa vision et même avec une infaillibilité immédiate inhérente à sa nature. C’est cette même Vérité qui devient visible dans le Supramental, mais qui, ici, est cachée et semble ne pas être. Le Mental de Lumière est un fonctionnement subordonné du Supramental et il dépend de lui, même quand, apparemment, il ne semble pas jaillir directement de lui – c’est avec lui que devient évident et palpable le secret du lien entre les deux.
J’aime beaucoup O.M.A.
Mais il est de cette tradition un peu…moralisatrice; cela était valable à une certaine époque, les temps et événements ont changé, un cap été franchi ,maintenant il importe beaucoup plus d’être bienveillant avec soi-même , parce qu’aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre sinon à réaliser que nous sommes comme ,tout l’univers manifestation divine , cela ne veut pas dire se laisser aller , cela implique respect , confiance et détermination .
– Ayez un autre regard sur vous-même !
… »Nous vous l’avons déjà dit mille et une fois : ce qui est important c’est d’avoir un autre regard sur vous-même. C’est aussi important que le lâcher prise ou l’acceptation… Ayez un autre regard sur vous-même ! Ne vous préoccupez pas du regard des autres ! Le regard que vous avez sur vous-même est beaucoup plus important que le regard que les autres ont sur vous !
Les autres ne vous connaissent pas ! Ils voient une apparence, un comportement, mais ils ne voient pas ce qui est au plus profond de vous et qui ne demande qu’à s’exprimer ! Ce qui est au plus profond de vous demande à être libéré des voiles et désire que les portes lui soient ouvertes afin qu’il puisse s’exprimer.
Que demande cette partie de vous-même ? Elle vous demande simplement – pour pouvoir mieux comprendre la vie et pour mieux vous comprendre – de vous aimer, de ne pas avoir des doutes par rapport à vous-même, de ne pas vous dire : « je ne suis pas capable. »
Mais bien sûr que vous êtes capable de dépassement ! Tout le monde le peut ! N’ayez pas de complexes en pensant que vous êtes inférieur à l’autre ! Vous ne connaissez pas l’autre, de même que l’autre ne vous connaît pas ! Il faut, et c’est important, être en harmonie avec soi-même.
Encore une fois, n’ayez cure du regard des autres ! Le regard des autres est faussé ! De même que vous ne connaissez pas l’autre, l’autre ne vous connaît pas. Il vous est déjà très difficile de bien vous connaître : un voile est maintenu sur votre ego qui refuse d’être pris en défaut. L’ego veut toujours être le maître mais, à partir du moment où vous lui donnez sa vraie place, il peut aussi être votre conducteur en contribuant à votre épanouissement, en vous permettant de vous comprendre et de vous libérer.
Nous vous avons déjà demandé d’éclairer vos coins d’ombre et d’annihiler toute réactivité en vous, de vous aimer vous-même et de vous accepter tel que vous êtes.
Au-delà du lâcher-prise et de l’acceptation, il convient surtout de vous accepter et de vous voir autrement, d’avoir sur vous-même un regard plein d’Amour et de compassion, de ne voir que tout ce qu’il y a de plus beau en vous et en ignorant ce qui ne l’est pas.
Ignorez les parties inférieures de vous-même, ne les nourrissez pas ! Cela fera petit à petit grandir les parties supérieures de votre être. En vous aimant et en acceptant totalement ce que vous êtes, vous affaiblirez automatiquement la partie inférieure qui finira par disparaître. »….
ducielalaterre.org
que vous mentionniez le nom de Monique Mathieu
Je ne trouve pas Omraam menaçant. Je trouve qu’il a la bonté de nous avertir.
Si notre enfant s’avance pour mettre les mains sur le feu ou veut traverser la route en courant, va-t-on lui conseiller avec amour de faire comme il l’entend ? Ne va-t-on pas le prévenir des risques et l’empêcher d’agir ? Est-ce donc par esprit moralisateur qu’on le fait ?
Si on ne prête pas attention à ses pensées, on est comme l’enfant inconscient qui va subir les conséquences du n’importe quoi. Alors merci aux personnes comme Omraam qui m’ont appris ce principe de base.
Certains appellent « liberté » le loisir d’agir selon ses désirs et impulsions. Je l’appellerais plutôt libre arbitre. La vraie liberté est la maîtrise de soi, c’est-à-dire la connaissance de soi et les décisions en âme et conscience.
Reconnaître ses erreurs (manques d’attention) est une appréciable source de progrès.
Je me retrouve complètement dans ton commentaire Marie-Christine comme :
Oh combien merci !
Aujourd’hui je me sens libre, très libre même mais à une nuance près : je me sens libre de faire tout ce que je souhaite pour le bien. Ceci incluant mon bien évidemment. Et est-ce que je sens une réduction de ma liberté ? En fait non, pas du tout.
Plus difficile est la maîtrise de mes pensées qui est à la base de l’enseignement d’Omraam M. A. et de Bruno Groening, vouloir du bien à tous, aimer tout le monde, souhaiter le bonheur à chaque chose, à tout l’univers. Tout cela prend du temps.
Tomtom, je vais te faire une confidence.
Après mûre réflexion, j’ai fait une promesse à Dieu. J’ai promis que je n’aurais plus aucune pensée négative envers les gens. Et étant donné que pour moi une promesse est sacrée, je suis OBLIGEE de la tenir !
Alors, je surveille chaque pensée, surtout envers les personnes que je n’apprécie pas pour une raison ou pour une autre. Dès que je me surprends en flagrant délit, je me donne une claque (virtuelle !).
Alors, comme pour toi, paradoxalement, ça peut paraitre astreignant. Mais c’est une astreinte délibérée, volontairement décidée, qui en fait permet de se libérer d’un asservissement à ces forces de l’ombre qui incitent à penser du mal. C’est une sorte de discipline personnelle, à l’image des sportifs qui, grâce à elle, peuvent devenir plus forts, plus agiles et se dépasser. Aimer tout le monde, souhaiter le bonheur à tous, non, personnellement, je ne vise pas cet objectif. Ca viendra peut-être tout naturellement…
Pour l’instant, je me focalise sur ce type de pensées. Chaque chose en son temps. Car il reste toutes les autres pensées négatives de pessimisme, de crainte, d’anxiété, etc… J’essaie de les neutraliser aussi mais elles devront faire l’objet d’une sérieuse concentration ultérieurement.
On n’en a jamais fini avec le travail spirituel !
Tanr que l’on n »a pas atteint le véritable Eveil,
l’Ego qui fait partie de la création de notre mental, ainsi nous aurons beau faire ,l’EGO avec ses peurs ses craintes sa négativité sera là !!!…
cela fait partie de notre psychée, mais cela bien sur n’empeche pas d’essayer de s’améliorer
pourquoi se donner des claques pshychiques ??? c’est bien triste …
mais moi aussi je peux me traiter d’imbécile, d’idiote si je fais une erreur
dur dur!! de corriger les mauvaises habitudes – là aussi c’est l’Ego qui se manifeste !!!
Tu es dure avec toi même
mais remarque, je fais pareil, parfois c’est un coup de masse à l’associée de Nicky Larson quand elle le prend en flagrant délit de déviation. Mais là c’est quand c’est vraiment du lourd.
cela fait partie de notre psychée, mais cela bien sur n’empêche pas d’essayer de s’améliorer
Je dirais même Namur que c’est l’égo qui fait progresser dans notre domaine spirituel… En effet comment évoluerions nous s’il n’y avait pas de résistance ?
On n’en a jamais fini avec le travail spirituel !
Absolument, ensuite il y a les lendemains qui chantent quand l’on aura passé le plus dur et que l’on sera à progresser dans les réalisations mêmes. Certainement que la progression peut être infinie pour ceux qui le souhaite. Je ne le souhaite pas, mais j’ai des objectifs élevés tout de même.
Tom Tom, je me souviens avoir lu, que les Anges n’ont pas d’égo ..!! et cela ne les empeche pas d’évoluer !! vers le niveau Archanges
donc notre Ego serait une erreur de création …
pourquoi serait il nécessaire d’avoir des freins pour évoluer en conscience …
évoluer dans la joie quel bonheur !!!
Non Namur, je ne pense pas que notre égo soit une erreur de la création, oh oh. Que penser des tiques et des parasites ? Non tout à un sens. Mais il n’est pas facile à trouver dans certaines situations je suis te l’accorde.
Je ne peux me placer en connaissance de cause au niveau angélique, je n’en connais pas les arcanes.
Pour ce qui est de la possibilité d’évolution dans d’autres situations que la notre, dans d’autres matrices puisque ce terme est à la mode, je n’exclue pas cette possibilité.
Dans ce cas nous pouvons postuler que la notre n’en est pas une de facile, au contraire je dirais.
J’apprécie Jenna Blossoms qui est d’une écoute agréable, et qui parle dans cette vidéo d’une heure et demie lors d’une :
Conférence exceptionnelle : L’Évolution spirituelle
youtube.com
Peut être y trouveras-tu quelques conseils et dynamiques de bien.
Je trouve ce texte de O.M.A. assez juste dans sa simplicité. Tout rejaillit dans la matière.
Je ne suis également, pas toujours en accord avec ce qu’il dit, car comme l’écrit Jacou, cette tradition « moraliste » n’est pas forcément adéquate avec l’évolution d’aujourd’hui. les menaces auxquelles fait allusion Namur font partie du vieux monde. Idem avec Blavatsky et autres théosophes de renom.
En accord avec Marie-Christine, la maîtrise des pensées est primordiale !!! Pensées, paroles impeccables (accords toltèques) … pas si facile … mais ne pas se punir pour autant, juste recommencer , encore et encore…avec le sourire … et oui, le travail n’est jamais, jamais, fini ! et c’est magnifique, je trouve !
La progression est infinie, oui Tomtom, (et pas que pour ceux qui le souhaitent,) comme je l’écrivais sur un post de Juste, elle se poursuit même dans les dimensions supérieures !
Et aussi Tomtom, la BEAUTE est AMOUR !!! pure création de la Source.
La notion d ego est une nuance qui peut prendre plusieurs significations selon les personnes .
En psychologie il est considéré comme le fondement de la personnalité .
Il peut être considéré de la mm manière que le mental, comme un outil, pour moi l ego serait comme un double astral, un livre comptable de ma vie dans ce plan de manifestation, s il a une réalité matériel il peut être affecté et corrompu, soit par soit mm soit par une influence extérieure, étant donné qu il serait susceptible d être perçu par d autres que moi mm, s il ne reflète pas l intégralité de ce que je suis, il devient dangereux et inutilisable .
l’ego participerait de la construction de l apparence ( la partie manifesté de l être ou entité ), il n aurait d utilité ( relative ) que pour ceux ( être ou entité ) incapables de voir au delà du voile de l apparence .
ici intervient une notion énergétique, désirer ardemment c est investir de son énergie … ou demander qu une énergie se densifie dans le contexte de la phrase .
c est de toute façon se que nous faisons naturellement sur ce plan, nous utilisons notre énergie pour assembler des briques et construire un artefact, utile ou pas …
Dans l absolue notre volonté densifie l énergie, ce qui est extraordinaire par contre c est que par exemple de deux gamètes nait un être humain qui croit et se développe jusqu a une certaine limite .
De la mm manière au niveau cosmique la genèse de la matière est encore peu comprise …
Bon, j’ai un peu exagéré en parlant de claque. Quand je pense à quelqu’un et que je me surprends à le juger, immédiatement je m’exclame « NON, NON, je n’ai rien dit, je n’ai rien dit !!! » Du coup, je ne pense plus à la personne en question, lol.
Je sais par expérience que si on persévère, on peut se débarrasser définitivement d’une mauvaise habitude.
Je viens de relire un texte très intéressant de Tom Kenyon sur les lignes de temps.
Tu pourrais nous en faire profiter quand même
, tu as un lien ? (les lignes temporelles sont une de mes fascinations)
yep
Escuse ! J’ai pas voulu être égoïste !
Alors… ce sont des feuilles photocopiées. Voici les références indiquées :
Tom Kenyon – L’art de sauter les lignes de temps
tomkenyon.com
C’est vrai que c’est passionnant !
Il suffit de taper- tom kenyon les lignes de temps –
pour avoir accès a plusieurs textes- dont celui dont parle Marie Christine
Je sais bien Namur, mais c’est tellement mieux quand on se les fait offrir avec gentillesse et efficacité
C’est comme son gâteau d’anniversaire, on pourrait très bien se le faire soi-même, mais c’est quand même plus agréable quand il vient de nos proches
Cadeau musical pour ceux ou celles qui aiment la disco / pop japonaise des années 90 : Touche d’Ange de Cindy (piste 7)
youtube.com
Quel plaisir de t’avoir fait plaisir, Tomtom !
Et merci pour le cadeau musical !
J’aime aussi beaucoup ENYA.
Tom Tom, je crois bien que c’est Kessani dans un de ses écrits qui expliquait que notre Ego était une erreur,voulue dans la création de notre mental – erreur voulue par certains Etres voulant nous asservir ainsi plus facilement
OUI, tout a un sens, mais lequel a ton avis ???…
Selon Sri Aurobindo, pour résumer sommairement, il y a plusieurs egos, ou disons que l’ego a plusieurs formes.
Il y a l’ego mental : on a toujours raison, on veut convaincre, on se sent supérieur intellectuellement, on doute de l’autre, ce sont aussi les pensées parasites, les jugements, les critiques, etc…
L’ego vital : il concerne les passions, la jalousie, la vanité, la fausse modestie, la colère, la haine, l’ambition, la méfiance, la peur, la tristesse, la dépression, etc…
L’ego physique ou corporel : c’est ce qui nous pousse à nous protéger des dangers, à rechercher la sécurité, à avoir peur de mourir, etc… Il est inscrit dans les cellules du corps. Il nous fait reculer instinctivement devant un serpent, animal sauvage, une voiture sur la route, le feu, le froid, une arme, une maladie, les phobies, etc… Ce sera le dernier à conquérir car le plus difficile.
De plus, ces egos ont une influence les uns sur les autres et peuvent s’attiser mutuellement: par exemple, le mental a une pensée négative et va enclencher de la colère, de la peur, etc… Inversement, une peur ou une colère peut déclencher des pensées négatives voire des obsessions.
Puis, quand on entreprend un travail spirituel et que l’on croit s’être débarrassé de l’ego, celui-ci (ou un résidu) s’est en fait bien caché dans des recoins de notre être et ressort comme orgueil spirituel : je suis avancé spirituellement, je sais des choses que les autres ne savent pas, je me prends pour un gourou, je me crois humble, je suis dans l’Amour inconditionnel, j’ai un rapport privilégié avec Dieu, etc…
L’ego, au départ a servi à marquer notre individualité, à nous différencier les uns des autres pour vivre dans ce monde de la matière. Mais je pense qu’il a été poussé à l’extrême. Ce n’était pas nécessaire.
On en revient toujours au même constat : nous sommes tombés dans l’exagération, avec l’aide des Forces de l’Ombre, et maintenant il faut remonter le courant !
L »EGO étant toutes les mauvaises tendances NEGATIVES, en nous – pourquoi ??? justement; ce serait elles, qui devraient elles servir a nous différencier les uns des autres ???
dire cela, c’est dire que l’Ego la négarivité sont une bonne chose indispensable ! pour qui …
le véritable EVEIL étant justement notre Libération de toutes ces mauvaises tendances qui nous asservissent, nous rendent malheureux, dépendants
en quoi sont elles indispensable ??
c’est tout le contraire ! de ce que veulent nous enseigner, les divers Maitres, et enseignants spirituels
amitié a tous
Ego, étymologie ; grec : Je, moi, mon, ma, mes .
renoncer a l ego c est renoncer au soi
ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort .
« renoncer a l’égo c’est renoncer au soi »
je ne suis pas d’accord !!
en quoi avons nous besoin de l’Ombre, de la haine, de la peur, de la jalousie,de la domination, etc… toutes ces tendances, qui nous ralentissent sur le chemin du bonheur et de la Liberté verticale ,
pour moi ce serait plutot un fardeau cet ombre pesante,en Nous
les Etres qui ont créé le genre humain, ne l’ont pas fait pour les rendre heureux … mais pour en faire leurs serviteurs leurs esclaves
l’Ego c’est ce qui entraine les guerres, les crimes! moi je m’en passerai bien ….
PAS VOUS ???
C est a titre indicatif que je donne la signification de l ego, maintenant si certains ont choisit de lui faire porter tous les malheurs du monde, je n en suis pas responsable .
Quand on veut noyer son chien on dit qu il a la rage .
Je dis ; si vous choisissez des mots, soyez sur qu ils portent l intégralité de la signification qu ils sont sensés porter .
Si vous choisissez la facilité d utiliser des termes sans leur donner le sens qu ils sont sensés porter alors attendez vous a de l incompréhension voire du doute de la part de ceux a qui vous vous adressez .
Choisissez d être impeccables vis a vis de vous mm et vis a vis de vos semblables et rien ne saurait vous atteindre .
Quelle question immense à un si petit tomtom
Je dirais la gloire merveilleuse de la création, le sublime dans une forme, la perfection et l’amour cachés comme un mystère dans ce qui semble l’ordinaire.
Je pense que le Je est nécessaire
et qu’il est un trésor qu’il est judicieux de purifier à volonté
Je remarque que pas un saint est identique à un autre, que chacun vit sa perfection en fonction de ce qu’il ou elle est. Prenons par exemple Neem Karoli Baba, je n’ai pas encore de citation de lui concernant la perfection et l’égo ; si j’en trouve une ou deux qui me plaisent je les poserai ici.
Je ne suis pas ex Maître Kessani à imaginer que c’est une manipulation d’êtres vilains et pourris (gourmands) que de nous avoir farcis de défauts. Je remarque aussi qu’il y a des chiens gentils et charmants, et des chiens méchants et bruyants. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les premiers ont tant de chance par rapport aux seconds. Je souhaiterais remonter les lignes du temps pour pouvoir comprendre au moins l’alpha. Parce que l’omega, c’est une autre paire de manche.
Je pense que pour vivre sur terre, il nous fallait une conscience individuelle en plus de la conscience d’unité.
Mais cette conscience individuelle s’est cristallisée en ego rigide et négatif : esprit de compétition, obsession de la protection, conquêtes de territoires, etc…
Nous pourrions très bien vivre avec une conscience d’unité et avec la conscience de notre spécificité simultanément, sans ego. Nous vivrions dans la confiance mutuelle totale car tous reliés à Dieu.
Nous serions les âmes individuelles reliées à l’Ame divine ; la goutte d’eau dans la mer vivant sa vie de goutte tout en vivant la vie de l’océan.
L’ego est négatif car il se nourrit de la méfiance de l’autre, donc de la division. Il craint sa dissolution et il lutte bec et ongles pour exister.
Quand il y a un vide intérieur, un manque de foi, on n’est pas rempli, on sent un vide, on craint de disparaître, donc l’ego s’impose et se renforce.
L’ego n’est pas le soi. C’est un mécanisme de défense surajouté en 3D.
C’est à cause de l’ego qu’il y a des guerres et des souffrances. C’est l’ego qui nous parle de menaces et de dangers. L’âme nous parle d’amour, de joie, de confiance et de foi.
Toute personne qui fait sincèrement un travail spirituel doit bien reconnaître qu’elle a changé, qu’elle n’est plus la même qu’avant, qu’elle est moins attachée à ses idées, qu’elle a moins de préjugés, qu’elle réagit plus sereinement aux situations… Enfin, il me semble, non ? Eh bien, c’est que l’ego ego a diminué.
c est la connaissance qui a augmenté .
Quand tu dis que l ego est negatif, tu le polarises negativement, dis simplement l ego, sans jugement, fais une pause ( quantique ) et contemples l ego ( si tu le peux ) il n est rien en dehors de toi, voila il n existe plus …
Donc inutile de l affliger de toutes les tares, il n est pas une personne, il n existe pas en dehors du soi, il est, peu importe pourquoi, il suffit de faire avec sans plus lui accorder plus d importance .
Elem, apparemment tu ne comprends pas bien ce qu’est l’Ego – pour toi c’est une notion très vague …
dans l’ETRE humain il y a l’Ego les tendances négatives, et l’Alto les tendances positives ( qui doivent etre &quilibrées
mais ils ne font pas partie de l’Ame incarnée
ils ne sont pas immortels
les diverses voies ne nous enseignent pas tout
amicalement
De rien
youtu.be
Rafraîchissant !
youtu.be
youtu.be
Une autre composition sur le thème » atom hearth mother »
youtu.be
Elem, Ne pas lui attacher d’importance, d’accord, mais faire comme s’il n’existait pas, c’est se priver d’une compréhension de soi-même, c’est faire l’autruche. Il y a certains maîtres spirituels qui en font l’apologie, je pense que ça les arrange bien !
Le seul ego dont on ne peut pas se passer pour le moment, c’est l’ego corporel car il tient les atomes ensemble, sinon nous serions désintégrés.
Pour le reste, il faut travailler dessus car c’est la cause du mal de l’humanité. Les forces de l’Ombre l’on bien compris et en jouent constamment.
L ego est ce dont se nourrit la hiérarchie et les ombres
comme je l ai dit ( tu notes le « je » egotique !? )
l ego est, quand il ne sera plus c est que sont utilité aura disparue .
d un point de vue scientifique on pourrait dire qu il est le résultat de notre interaction avec l environnement, un peu comme les ondes produites par une pierre lancée dans une mare .
que des personnes s en servent ( du terme ) pour développer des théories ne m impressionne pas, comme il est dit : dieu a fait les choses simples, l homme a trouvé bien des complications .
@mitiés
Elem, le Je
ce n’est pas seulement l’EGO
il manque quelque chose … dans cette compréhension, de ce que nous sommes
il y a un ESPRIT , envoyant l’AME son relai, s’incarner dans un corps u physique ou éthérique
pour expérimenter- pour faire évoluer sa conscience nous dit on
en regardant le Monde où je vis, je me passerai bien de ce genre d’expériences
youtu.be
Le mur sur lequel les prophètes ont écrit
Est fissuré aux coutures
Sur les instruments de la mort
La lumière du soleil brille
Quand chaque homme est déchiré
Avec des cauchemars et des rêves,
Personne ne déposera la couronne de laurier
Quand le silence noie les cris
La confusion sera mon épitaphe
Comme je rampe un chemin fissuré et cassé
Si nous le faisons, nous pouvons tous nous asseoir
Et rire
Mais je crains que demain je pleure,
Oui je crains que demain je vais pleurer
Oui je crains que demain je vais pleurer
Entre les portes de fer du destin,
Les graines du temps ont été semées,
Et arrosé par les actes de ceux
Qui sait et qui sont connus;
La connaissance est un ami mortel
Si personne ne fixe les règles
Le destin de toute l’humanité que je vois
Est entre les mains des imbéciles
Le mur sur lequel les prophètes ont écrit
Est fissuré aux coutures
Belle chanson !
Amitié
La traduction exacte de cette chanson de king crimson
( l autre était un google translate ).
lacoccinelle.net
Namasté,
Je vous lis et vous relis, toutes et tous
Je comprends parfaitement vos réflexions venues de la matière que nous sommes et
Vos réflexions sont nobles et pleines de sens.
Mais, elles sont aussi le fruit de notre humanité imposées par notre mental et par l’Ego qui nous nourrit tout au long de notre vie terrestre.
Qu’en serait-il si notre mental n’influait pas sur nos réflexions, actions, comportements et somme toute sur notre quotidien ?
En fait, il est impossible d’y répondre car, comme nous ne pouvons identifier ce qu’est l’Univers qui nous entoure car trop vaste pour notre perception humaine limitée (hors mathématiques), nous ne pouvons percevoir un quotidien sans mental.
Le fait même d’écrire ce que j’expose me réduit à mon propre univers mental…
Tout cela pour dire qu’il n’y a peut-être rien à penser, à réfléchir, à méditer, à exposer. Si ce n’est ouvrir ses Yeux, son Cœur et Donner.
Gratitude donc à la Vie car la Vie est Source. Simple elle EST.
Le mental n’est pas un mal en soi s’il accepte de n’être qu’un canal transmetteur de ce qui émane d’en haut et du fond de l’âme. La belle poésie en est un exemple.
Le mental n est qu un outil, il ne possède aucune autonomie en dehors de celle que lui octroi le soi .
Lui associer une qualité ou un défaut est erroné, le mental n existe que tant que l être existe, dans le chant du bienheureux ( la bhagava ghita ) krishna expilque a son dévot ce qu est le mental …
Il dit » celui qui dans l opération de dominer le mental a réussi, le mental devient son meilleur ami ( le mental se met au service du soi ), dans le cas inverse il devient ton pire ennemie, qui peut être notre pire ennemie en dehors du soi ?
Dans cette image provenant de la BG le mental acquiert en quelque sorte une autonomie, dans les faits il n en est rien, si vous désirez utiliser le mental comme un outil, vous devrez discerner son fonctionnement et ensuite lui dédier une partie de votre énergie ( de votre âme en quelque sorte ), il est un outil ou plutôt un programme ( un peu comme un logiciel d ordinateur ) dans son champ de fonctionnement en dehors des sens il accomplira des » taches » que vous seriez incapable d accomplir dans votre état réceptif d être émotionnel ( dans le coeur, bien que je comprenne que cela puisse choquer plusieurs personnes qui me liront ) pourtant, certaines choses doivent s accomplir sans emotions, elles sont de l ordre de la survie elementaire, personnel et trans-personnel .
S@lut .
Pour une vision claire du mental et de son rôle :
Vivre en Conscience
Le fonctionnement du mental
Le mental est à la fois la cause de tous nos soucis, entretenant désirs et angoisses, créant le concept d’un moi séparé, et la clé nous permettant de comprendre ce voyage terrestre entrepris par la conscience.
Il n’a pas à être condamné en lui-même, car il peut être un allié et nous permettre de comprendre que nous ne sommes pas seulement ce flux mental.
Or, nous l’avons laissé exercer une domination absolue sur la vie et parasiter l’ensemble de nos existences.
Le mental s’épuise à vouloir changer le réel en fabriquant des idéaux, des croyances et des certitudes, en formant une représentation de ce qui est, figeant ainsi le mouvement perpétuel de la vie. Il crée cette réalité terrestre, constituée des illusions dont il s’est rempli, il établit le moi et le monde hors moi, le sujet pensant et l’objet pensé, sans réalité autonome.
Penser déplace le regard vers l’objet. L’activité mentale nous projette vers l’extérieur, vers les objets, et crée la croyance d’une séparation, d’une distance, en déployant son énergie dans le temps. Nous avons tellement l’habitude de diriger notre esprit vers l’extérieur, vers les objets qui le retiennent et le distraient que nous ne voyons plus que ce qui le remplit. Nous le laissons exercer sans arrêt une pression sur chaque chose qui survient, croyant la contrôler en retenant certains aspects et en rejetant les autres. Il nous entraîne à saisir la vie à l’aide de concepts au lieu de la laisser s’accomplir à travers nous. Encombré de tout ce qu’il accumule, il est incapable de refléter la situation du moment présent telle qu’elle est.
Le mental nous apprend la différenciation. Il est impliqué dans toute expérience de dualité.
Il fonctionne par comparaison et opposition.
Nous nous identifions à cette différenciation, nous la pensons comme le fondement de notre réalité.
Or, il n’y a pas de dualité : les 2 pôles ne sont pas séparés, mais en interaction.
Le mental est cause de la séparation entre des opposés qui sont inséparables, qui ne peuvent exister l’un sans l’autre dans l’expression de la vie ici. Il est conditionné à exclure ce qui semble inacceptable. L’interdépendance des opposés est le fondement même du mouvement de la vie. Notre problème vient que nous essayons de supprimer un des 2 opposés.
La dispersion, la soumission aux distractions incessantes qui alimentent le flux des pensées, l’absence de repos, de stabilité, la recherche perpétuelle, est ce qui caractérise habituellement notre esprit et le rend en permanence anxieux et fatigué.
Il est presque toujours divisé, désir ou refus. Les choix incessants rendent notre existence complexe. On compare, on saisit ou rejette. On exclut alors que la vie inclut tout. Chaque évènement est mis dans une catégorie. Notre esprit pris dans la dualité et la temporalité ne sait que juger si un évènement est heureux ou malheureux. Il est incapable de saisir en profondeur la réalité d’une situation, de percevoir l’intelligence infiniment vaste qui préside à l’enchaînement des circonstances.
Nous oublions l’unité ou nous la cherchons avec la pensée structurée moi/autre, sujet/objet.
Pour transcender la division, l’esprit doit reconnaître la limitation de la relation sujet/objet, puis ses propres limitations.
Nous pouvons être conscient du fonctionnement de notre mental. Nous ne pouvons donc pas être cet esprit qui nous emporte où il veut dans des croyances, dans des émotions et des souffrances.
Le mental est une fonction, pas ce que nous sommes. Accepter qu’il soit simplement un instrument, celui de l’être profond, la conscience. Le tourner vers le dedans, non pas par des efforts, mais en tant que mouvement naturel au sein de la conscience
La nature de l’esprit est mouvement. Ne pas s’efforcer de bloquer ce mouvement car la pensée est un moyen d’expérimenter la vie et cet effort est uniquement mental. Tout effort pour contrôler l’esprit ne peut que le rendre plus habile et conduit au renforcement de l’ego.
Il ne s’agit pas d’être sans mental mais d’être libre du mental. C’est-à-dire ne pas être juste une somme de désirs et de peurs.
Ne pas s’opposer au mouvement naturel de la pensée, mais cesser de l’entretenir, de le considérer comme réel et voir que sa source est vide. Nous sommes cet espace silencieux et vide au sein duquel la pensée apparaît. Cette Réalité ultime est hors de portée de la pensée.
Le questionnement sur le sens de la vie et sur notre véritable nature débute nécessairement avec l’esprit. C’est l’esprit qui cherche. Mais il ne peut que poser la question, puis très vite conceptualiser et donc douter. Il ne peut fournir la réponse : la réalisation de la Réalité ne peut être objectivé, le Sujet ultime ne peut être objet de connaissance.
Dans sa recherche, l’esprit peut comprendre jusqu’à un certain point la nature de la Réalité, mais ne peut la réaliser. S’il trouve une réponse, elle ne peut être que lui-même, et dans cette illusion créée, il va concevoir une réalité mentale qu’il s’appliquera ensuite à expliquer.
Dés que la conceptualisation s’arrête, la perception pure reste. Avec elle, la paix. Elle est notre nature originelle. Les difficultés et les souffrances surgissent lorsque nous ne sommes plus en contact direct avec le flux de la vie, lorsque le mental vient mettre une distance entre ce qu’il pense vivre et la réalité.
Nous pouvons très bien vivre sans une activité mentale incessante, en accueillant les perceptions telles qu’elles se présentent, sans les analyser ou les juger, sans fabriquer d’images.
Qu’il y ait simple observation de chaque phénomène, pensée, émotion, sentiment, sans qualification, sans jugement. Observer n’est pas analyser. Simplement une attention aiguë et sensible des mécanismes de l’esprit, de ses schémas répétitifs et conditionnés. L’attention qui accueille est une position de regard neutre. Nous sommes accueil de tout ce qui traverse notre esprit, un ensemble de phénomènes vus par la lumière de la conscience.
Qui observe ? Notre être profond, qui montre dans cette observation qu’il n’est pas le mental. Nous ne pouvons le voir, cet être véritable, nous ne pouvons le connaître comme un objet et le conceptualiser. C’est là que se situe le problème pour nous, lorsque nous vivons identifiés au mental.
Les pensées sont uniquement maintenues par nos identifications. Rester témoin de ses pensées, sans identification. Observer ne déclenche pas un enchaînement de pensées. Dans l’observation, l’énergie du mental se calme. Il calme son fonctionnement parasite, reprend sa juste place, ne nous emporte plus dans des réactions de peur, d’agression ou d’abattement. Un détachement se met en place et l’énergie ne vient plus alimenter sans cesse l’esprit.
Son fonctionnement ralentit de lui-même, sans contrainte, par la seule observation de ses mouvements. Il se calme à travers l’attention, sans effort. Il voit ses limitations, devient humble, réceptif, ouvert. Il continue de fonctionner, mais les pensées viennent du silence, notre réalité profonde, non de l’intellect. Elles apparaissent, disparaissent, nous percevons leur nature vide, de simples reflets sur le champ de la conscience. Il n’y a plus alors d’entrave au flux de la conscience pure et la vraie intelligence peut œuvrer.
L’intuition dés lors émerge : c’est la réponse immédiate à la vie, sans l’intermédiaire de concepts. Elle vient du cœur, non de l’intellect. Elle saisit la réalité de manière synthétique, dans la coexistence des pôles.
La suite ….
Le mental peut avoir une certaine connaissance de l’intelligence qui soutient la vie, mais il ne peut en avoir une connaissance totale. Il fait partie du monde phénoménal. Comment pourrait-il aller au-delà des phénomènes, embrasser ce qui l’englobe ? Ce qui est infini, sans forme, ne peut être appréhendé par l’esprit. Il est lui-même l’obstacle à la réponse qu’il cherche. Qu’il le reconnaisse, dans une humilité retrouvée, est sa seule réalisation possible.
Et il sera en repos, établi dans sa source, transparent, sans jugement, sans choix.
Entier, sans aucun conflit, il deviendra l’instrument du fonctionnement de la vie dans sa globalité.
Ce qu’il y a au-delà de la pensée, nous ne le savons que lorsque la pensée s’arrête. La pensée est impuissante à découvrir la vraie nature de la vie, car elle est mémoire, qui fait écran à la réalité, au jaillissement toujours neuf du flot de la vie. Elle recouvre de ses schémas répétitifs le jeu libre de la vie.
Le mental est fait de passé et de sa réactualisation dans la projection vers l’avenir. Toujours en mouvement, il ne peut saisir l’instant. Dés qu’il intervient, le contact avec l’instant est rompu. Le processus du temps psychologique est enclenché. Tout est alors regardé à partir de la mémoire et évalué à partir de conditionnements. Lorsque le mental se tait, le temps s’arrête. Nous sommes dans l’instant, c’est-à-dire dans la Réalité. La réalisation de notre intemporalité, de notre véritable nature, est alors possible.
Une fois l’ultime réalité réalisée, il n’y a plus de règles ni d’illusions créées par un mental que désormais plus rien ne vient troubler. Il est en repos, sans division, en harmonie avec le flux de la vie, avec la source de toute chose.
La conscience se reflète telle qu’elle est, pure, non déformée, dans ce mental stable, détendu, apaisé. Le repos, c’est ce que nous sommes naturellement.
Dans cette vision globale de la Réalité, l’esprit en repos laisse surgir puis se résorber ce qui vient, sans rien conceptualiser, sans rien diviser.
L’énergie d’amour peut dés lors circuler.
Je n’ai pas pu tout lire TROP long !!!
tout ça c’est bien beau … mais c’est ainsi que notre mental fonctionne
d’ailleurs dans certaines traditions, il est dit CASTANEDA » certains etres,les flyers, ils nous ont donné leur mental !! »
et dans le mental il y a l’INCONSCIENT fait de programmes, que nous ne maitrisons pas et qui en fait nous controle
Texte intéressant, plusieurs glissements
il faudra approfondir la notion d esprit ou de psychisme
Le texte est de Nicole Montineri
Pour moi, Marie-Christine, la belle poésie n’est pas un simple exercice de style . Elle n’a rien de mental…elle est expression du coeur, voire davantage.(venue d’Ailleurs …)
En parfait accord, Flavio. Belle humilité. Notre perception humaine est en effet limitée.
OUI . Il n’y a rien d’autre .
Si l’on ne pense pas, ne réfléchit pas, ne s’informe pas, ?? que sommes nous ??
de simples animaux ….ou pire
vu la dimension où nous vivons – il est important de réfléchir, s’interroger, se documenter, pour se LIBERER de notre condition d’humains si limités, soumis, conditionnés, par toutes les diverses lois de cette 3D,sans parler des lois politiques des gouvernants de cette planète
oui bien sur surtout ne pas réfléchir, pour continuer a bien DORMIR pour faire le jeu de ceux qui gouvernent cette planète? ce monde
bien vu
Il n’y avait rien de péremptoire dans mes propos, Namur
j’ai employé l’adverbe « peut-être » comme une base de réflexion…
Je ne dis pas qu’il faille DORMIR mais ma réflexion se portait plutôt sur le fait que plus on soulève la poussière autour de soi, plus elle nous intoxique et souvent le Bruit l’accompagne.
Je pense qu’il y a maintes et maintes façons de dépoussiérer notre condition d’humain.
la première de toutes serait d’accepter que nous nous conditionnons nous même à cause de notre propre histoire et bagages que nous charrions, pour la plupart, toute notre vie.
Nous nous conditionnons pour ne pas voir ce que nous portons en réalité, toutes ces couches de souffrances des plus anciennes aux plus récentes et toutes celles que nous ajoutons quotidiennement à notre mille-feuilles.
Pour moi, et cela n’engage que moi, se LIBERER est avant tout travailler sur ce mille-feuilles de façon à le rendre le plus mince possible et ainsi trouver son propre équilibre grâce à un enracinement sain.
Lorsque je disais :
, je voulais simplement dire que le Silence est tout aussi puissant s’il est accompagné du Cœur et du Don de Soi.
Pour conclure, j’oserais dire ceci : défaisons notre propre jeu avant de défaire le jeu de ceux qui gouvernent cette planète.
Nous ne pouvons changer les autres qu’à partir du moment ou nous changeons nous-même car les autres se comportent par rapport à ce que nous sommes… Le jeu des miroirs, en quelque sorte !
Karen, je n’ai pas dit que la belle poésie était mentale, mais elle utilise les outils du mental pour pouvoir s’exprimer en mots.
« Défaisons notre propre jeu avant de défaire le jeu de ceux qui gouvernent cette planète ».
Flavio, et pourquoi ça ne pourrait pas se faire simultanément ? L’un n’empêche pas l’autre. On peut s’observer en observant et ainsi apprendre à mieux se connaître. C’est même le plus souvent au contact des autres (ou des dirigeants de ce monde, etc…) qu’on a le plus de chances de progresser, justement en prenant conscience de ses propres réactions.
Je ne comprends pas ta critique… Il me semble que nos discussions ici ne sont pas seulement motivées par l’ego. Il y a beaucoup de sensibilité, de respect, d’attention mutuelle (donc de générosité de cœur) dans nos échanges. Mais seuls ceux qui échangent peuvent le ressentir. Car dès qu’on communique avec quelqu’un, des vibrations passent. je les ressens fortement et elles ne sont pas négatives. Nous avons tous le désir de progresser spirituellement. Nous avons tous des chemins différents mais quelque chose qui nous unit : la même énergie, la même aspiration. Nous avons le désir de nous comprendre malgré nos divergences, et ça, ça part du cœur !
Les mots ne sont que des apparences de dualité. Derrière, il y a une ardente volonté de s’entendre et d’unifier nos points de vue.
Si on ne produit que des textes explicatifs, on ne communique pas, on explique. Et il n’y a pas plus mental que l’explication.
Nous savons tous beaucoup de choses, nous avons tous beaucoup lu. Le problème se pose dans la mise en pratique.
Ceux qui échangent ici se jettent à l’eau. Il est plus facile de rester sur ses hauteurs, d’observer et de juger.
Ne pas sous-estimer ceux qui font part de leurs faiblesses, de leurs doutes, de leurs questionnements ! Ca ne veut pas dire qu’ils ne savent pas. Ca veut dire qu’ils ont la franchise et l’humilité d’en parler.
Alors, où se place l’ego réellement ?
Un concentré de condensé
« Le mental est une fonction, pas ce que nous sommes. Accepter qu’il soit simplement un instrument, celui de l’être profond, la conscience. Le tourner vers le dedans, non pas par des efforts, mais en tant que mouvement naturel au sein de la conscience »
Marie-Christine,
Je ne pensais pas que ce que j’exprimais pouvait constituer une critique…J’exposais simplement un ressenti, sans jugement aucun.
Oui, nous avons tous des chemins différents.
Pour ma part, je ne sais pas grand chose des livres car j’ai très peu lu ou sinon pas grand chose.
Par contre j’ai beaucoup voyagé et de cela j’ai appris.
J’ai appris que les hommes, quels qu’ils soient, ont d’ordinaire de l’Amour dans leur Cœur, les uns pour les autres. Et cet Amour est Pur.
Tu dis que le problème se pose dans la mise en pratique.
Oui, c’est exact. Peut-être, comme je l’ai exprimé, parce que nous portons notre mille-feuilles de souffrances. Ce qui cré un voile entre notre Cœur et cette mise en pratique au quotidien.
A mon sens, se LIBERER pour pouvoir PRATIQUER, est avant tout travailler sur ce mille-feuilles de façon à le rendre le plus mince possible et ainsi effacer au mieux ce voile.
Je ne détiens rien sinon ma propre vérité avec laquelle j’essaie au mieux de Voir, d’Aimer et de Donner.
Quant à la pratique, il m’est également difficile de la mettre en place quotidiennement.
Merci Jacou pour le texte de Nicole Montineri, comme Namur je n’ai pas tout lu, loin de là parce que trop long, mais le dernier paragraphe est très instructif.
Arriver à ce type d’éveil permet, semble-t-il de purifier largement les conditionnements de l’inconscient pour se brancher en quelque sorte sur la source, et (une) ultime réalité se réalise.
Je précise » une » parce que la palette de réalisations spirituelles apparaît beaucoup plus vaste que la limitation de ce » l’ « .
En accord avec ta réflexion sur le mental Elem, et bienvenu Flavio ! première fois que je te lis me semble-t-il…
Merci TomTom333
Pour mieux expliquer ce que je souhaitais exprimer, je vous convie à lire un extrait de « je suis » de Sri Nisargadatta Maharaj :
Q: Nous avons besoin de mots pour communiquer.
M: Pour échanger des informations – oui. Mais la véritable communication entre les gens n’est pas verbale. Pour que s’établisse et se maintienne une relation. il faut une présence (awareness) affectionnée exprimée par une action directe. Ce qui compte, c’est ce que vous faites et non ce que vous dites. Les mots sont fabriqués par le mental et ils n’ont de signification qu’au plan mental. Vous ne pouvez pas manger le mot « pain », pas plus que vous ne pouvez en vivre il ne fait que communiquer une idée. Il n’acquiert un sens que dans l’action réelle de manger. C’est dans ce sens que je vous dis que l’État Normal n’est pas verbal. Je peux vous dire qu’il est l’amour sage qui s’exprime dans l’action, mais ces mots ne vous diront rien à moins que vous ne les éprouviez dans leur plénitude et dans leur beauté.
Les mots ont leur usage limité, mais nous ne leur assignons aucune limite et nous nous poussons au bord du précipice. Nos nobles idées sont joliment équilibrées par des actes ignobles. Nous parlons de Dieu, de la Vérité, de l’Amour mais au lieu d’en avoir l’expérience directe, nous en avons les définitions. Au lieu d’amplifier et d’approfondir notre action, nous peaufinons nos définitions. Et nous nous imaginons que nous connaissons ce que nous pouvons définir. !
Q: Comment communiquer l’expérience si ce n’est par les mots ?
M: L’expérience ne peut pas se communiquer par des mots, elle vient avec les actes. Un homme qui vit intensément son expérience rayonne de confiance et de courage. D’autres aussi agiront et acquerront cette expérience née de l’action. L’enseignement oral a son utilité : il prépare le mental à se vider lui-même de ses accumulations. On a atteint le niveau de la maturité mentale quand rien d’extérieur n’a de valeur et que le cœur est prêt à renoncer à tout. Le réel a, alors, une chance et il la saisit. S’il y a des retards, ils sont causés par le mental qui se refuse à voir ou à rejeter.
Q: Sommes-nous complètement seuls ?
M: Mais non, nous le sommes pas. Ceux qui possèdent donnent. Et de tels donateurs sont nombreux. Le monde lui-même est un don suprême, il se maintient par sacrifice d’amour. Mais les justes récipiendaires, sages et humbles, sont si peu. « Demandez et vous recevrez » est une loi éternelle. Vous avez appris tant de mots, vous en avez tant dits. Vous connaissez tout mais vous ne vous connaissez pas vous-même. Car on ne connaît pas le soi au travers des mots. Seule la vision directe qui vous pénètre vous le révélera. Regardez au dedans, cherchez en vous-même.
Q: Il est très difficile d’abandonner les mots. Notre vie mentale n’est qu’un flot continu de mots.
M: Le problème n’est pas dans la facilité ou la difficulté. Vous n’avez pas d’alternative. Ou bien vous essayez, ou vous ne le faites pas. A vous de décider.
Q: J’ai souvent essayé et toujours échoué.
M: Essayez encore. Si vous persistez, quelque chose peut arriver. Mais si vous ne le faites pas, vous êtes bloqué. Vous pouvez connaître tous les mots justes, citer les écritures, être brillant dans la discussion et n’être cependant qu’un sac d’os. Vous pouvez également être la plus effacée, la plus humble et la plus insignifiante des personnes et rayonner, néanmoins, de bienveillance et de profonde sagesse.
Joli extrait, concis, pratique
On est bien d’accord, Flavio.
Il y a beaucoup de manières de dire à peu près la même chose !
@ Tomtom333
» Je précise » une » parce que la palette de réalisations spirituelles apparaît beaucoup plus vaste que la limitation de ce » l’ « . »
Non et Oui
– Non dans un corps physique dense qui ne permet qu’un type de réalisation -« ultime »
– Oui, quand nous avons sublimé, transcendé la matière, dissous les voiles d’apparente densité , reste le corps de lumière notre véritable essence , alors, la réalisation n’a pas de limites et est en expansion constante de conscience, d’amour, de joie
» Les demeures, quelles qu’elles soient, ne sont que vibrations ou fréquences. Les fréquences rudes raidissent les formes et créent des carapaces. Les fréquences célestes, les fréquences d’adoration, les fréquences de maîtrise, sont ouvertes à l’infini. Tout est uni. Ces demeures nourrissent les corps, quelles que soient les phases d’expression de ces corps.( Sanat Kumara )
– Non dans un corps physique dense qui ne permet qu’un type de réalisation -« ultime »
Je ne pense pas que notre corps physique dense ne permet qu’un type de réalisation « ultime », mais qu’au contraire, l’âme et l’esprit y résidant, qu’il est ouvert à de multiples possibilités vibratoires, spirituelles et d’interaction avec l’infini. En fait j’aurais tendance à fusionner tes réponses du oui et du non donc. Les chakras par exemple pour ne citer qu’eux ouvrent vers les dimensions subtiles sur des distances verticales et horizontales fabuleuses.
Par contre la réalisation dont parle Nicole Montineri est celle de la réalisation du Soi, c’est-à-dire de sa part Divine. Et cela est effectivement un aboutissement ou un passage obligé en quelque sorte pour continuer à progresser si on le souhaite (oui Karen je pense de mon côté que l’on n’est pas en progression constante si l’on ne le souhaite pas, l’on pourrait même régresser, mais ces cas doivent être improbables
)
Par contre je pense aussi que notre part Divine est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait, que nous ne sommes pas qu’un Cœur, pas qu’une Âme, ni pas plus qu’un Esprit. Que c’est une multitude d’éléments qui forment un être Divin, un saint par exemple. Cela complique un peu l’affaire mais cela n’est que pour ceux qui voudrait en savoir plus sur ce qu’ils sont. Pour les autres une réalisation du Soi suffit largement à la perfection et au bonheur de la Divinité réalisée.
Voici mon avis actuel sur ces questions.
@ Tomtom333
» mais qu’au contraire, l’âme et l’esprit y résidant, qu’il est ouvert à de multiples possibilités vibratoires, spirituelles et d’interaction avec l’infini »
Oui, car nous sommes chaque un/e individuation de l’Infini Il/Elle, Le Vénérable/La Vénérable ( « Dieu a fait l’homme à son image » )
Tomtom333 , en fait je voulais insérer l’icone dans la parenthèse signe de l’affection divine , mais la prune et le bleu me vont bien aussi