Lorsque deux personnes sont en conflit, instinctivement elles ont tendance à s’en référer à une troisième, ou bien à une instance supérieure qui doit trouver une solution pour les mettre d’accord ; ce qui est, en principe, la fonction des tribunaux.

Si deux personnes finissent devant un tribunal, c’est qu’elles n’ont pas été capables de régler seules leurs problèmes, ceux qu’elles ont entre elles, mais aussi ceux qu’elles ont avec elles-mêmes.

Car, le plus souvent, les problèmes que l’on a avec les autres sont la conséquence des problèmes que l’on a d’abord avec soi-même.
On ne peut résoudre ses problèmes, et surtout ses problèmes intérieurs, qu’en se concentrant sur une troisième instance, plus élevée. C’est cette instance la plus élevée, la plus puissante, que l’on appelle Dieu, et il faut donc s’efforcer d’aller jusqu’à Lui.

Dieu est en nous la lumière, Il est l’unité, et quand nous faisons l’effort de nous élever jusqu’à Lui, les tensions intérieures s’apaisent, les courants s’harmonisent, nous nous réconcilions avec nous-même et avec les autres.

Omraam Mikhaël Aïvanhov