Les humains sont attirés par l’argent, parce qu’instinctivement ils sentent qu’il représente toutes les possibilités que leur donne la vie. Seulement, ils font l’erreur de confondre l’argent et la vie.

De même que la vie donne tout, ils croient que l’argent leur donnera tout aussi, et c’est pourquoi ils lui accordent une importance qu’ils sont incapables de donner à la vie. Ils tremblent à l’idée qu’on puisse leur dérober leur argent, et ils prennent des précautions inouïes pour le mettre à l’abri.

Regardez les banques : elles sont devenues de véritables forteresses, et rien n’est mieux surveillé et protégé que les coffres-forts. Mais pourquoi les humains ne tremblent-ils pas autant à l’idée de gaspiller leur vie, qui est leur bien le plus précieux car elle est la quintessence de Dieu lui-même ? Cette quintessence contient toutes les richesses de l’univers, et ce sont ces richesses qu’ils acceptent de perdre en se mettant à la poursuite de quelques bricoles.
L’argent est l’expression matérielle de toutes les possibilités que nous donne la vie, oui, mais seulement l’expression matérielle.

Il faut apprendre à le transposer dans les autres plans : affectif, mental, spirituel, afin d’obtenir dans ces plans-là l’équivalent des richesses matérielles.

Omraam Mikhaël Aïvanhov