Au cours des âges, ceux qui ont guidé les peuples ont dû commencer par leur enseigner la justice. C’était déjà un progrès, et c’est ce qu’a fait Moïse.

Quand Jésus est venu, il a dit qu’il existait quelque chose de supérieur à la justice : l’indulgence, le pardon. Mais on ne doit pas non plus s’arrêter là, car le pardon seul ne résout rien.

On doit pardonner, bien sûr, mais si quelqu’un vient vous attaquer, est-il interdit d’être plus fort que lui ? Être plus fort que votre ennemi, et par un geste, par un regard, par une vibration divine, lui faire sentir non pas tellement votre supériorité, mais la supériorité de l’esprit. Voilà l’ambition que vous devez avoir.

Quand arriverez-vous à la réaliser, c’est une autre question. Mais au moins travaillez dans ce sens, afin de ne pas être toujours tiraillé entre la tendance à riposter par la violence et celle de vous laisser maltraiter.

Le véritable chrétien doit être armé, mais armé avec de nouvelles armes. Si on l’attaque, il doit se défendre, mais avec ces seules véritables armes : l’amour et la lumière.

Omraam Mikhaël Aïvanhov