Devant la beauté et la profondeur de certaines œuvres d’art et de certains ouvrages philosophiques, initiatiques, mystiques, on se rend bien compte que leurs auteurs ont contemplé très loin, très haut, une réalité qui échappe à la conscience ordinaire. Pour avoir accès à cette réalité, ils ont dû traverser non seulement les couches opaques de la matière physique, mais aussi les couches brumeuses de la matière psychique.

Jusque-là, ce qu’ils croyaient être la réalité n’en était qu’une apparence, un reflet déformé ou, au mieux, un voile qui la cachait à leur vue.
Parvenir à soulever un voile est le but de l’Initiation. C’est l’origine de l’expression «  soulever le voile d’Isis » transmise par la tradition.

Dans cette grande figure féminine de la religion égyptienne, Isis, les Initiés ont vu un symbole de la Nature primordiale de laquelle sont sortis tous les êtres, tous les éléments de la création, et ils ont fait d’elle leur principal objet d’étude. Parce qu’ils veulent la connaître, ils s’appliquent à rechercher et à comprendre toutes les existences qu’elle engendre et à travers lesquelles elle se manifeste, jusqu’à découvrir la réalité ultime.

Omraam Mikhaël Aïvanhov