Les humains portent leur corps, ils vivent avec lui, ils le soignent, ils le nourrissent, ils le lavent, l’habillent et le maquillent même, mais ils ne s’occupent pas de déchiffrer ce que veut leur dire ce corps avec ses membres et ses organes. Qu’ils étudient comment l’Intelligence cosmique a pensé les choses en mettant leur corps au service de leur intellect, de leur cœur, de leur volonté et ils comprendront qu’ils doivent s’inspirer de cette leçon pour la conduite de leur vie intérieure, et ils sauront mettre tout ce qui est matériel et éphémère au service de ce principe éternel, leur esprit.
Le matériel et l’éphémère ont nécessairement un rôle à jouer dans notre existence ; mais pour que ce rôle soit bénéfique, il faut les faire participer à l’activité de l’esprit.

Il ne suffit pas de multiplier les rencontres, les informations, les connaissances, les aventures, même si, sur le moment, elles donnent la sensation de vivre pleinement. Ce n’est pas « sur le moment » qui compte ; c’est, des années après, le bilan que l’on fait de sa vie.

Voilà pourquoi, de temps à autre, il est utile de réviser ses choix et ses activités en se demandant : « Qu’est-ce que tout cela m’apporte vraiment ?… ».

Omraam Mikhaël Aïvanhov