Quand on se trouve devant une crise radicale, quand la vieille façon d’être dans le monde, d’interagir avec autrui et avec la nature ne fonctionne plus, quand la survie est menacée par des problèmes apparemment insurmontables, soit une forme de vie particulière ou une espèce mourra, soit elle dépassera les limites qui lui sont imposées et fera un bond évolutif.
L’humanité doit réagir à une situation critique qui menace sa survie même. Le dysfonctionnement de l’esprit (ego), déjà reconnu il y a plus de 2.500 ans par les anciens sages et maintenant amplifié par la science et la technologie, menace pour la première fois la survie de la planète tout entière. Jusqu’à récemment, la transformation de la conscience humaine, également mentionnée par les anciens sages, n’était rien d’autre qu’une possibilité, concrétisée çà et là chez quelques rares personnes, indépendamment de leur culture ou de leur confession religieuse. Un tel avènement de la conscience humaine ne se produisait pas parce que ce n’était pas impératif.
Une portion significative de la population terrestre reconnaîtra bientôt, si ce n’est déjà fait, que l’humanité se trouve devant un choix brutal : évoluer ou mourir.
Un pourcentage encore relativement faible mais constamment croissant de l’humanité est en train de faire sauter les vieilles structures de l’ego et d’entrer dans une nouvelle dimension de la conscience. Ce qui émerge en ce moment, ce n’est pas un nouveau système de croyances, une nouvelle religion, mythologie ou idéologie spirituelle, puisque nous arrivons au bout non seulement des mythologies, mais également des idéologies et des systèmes de croyances.
Le changement se situe au-delà du contenu du mental, au-delà de nos pensées. En fait, au cœur de la nouvelle conscience se trouve la transcendance de la pensée, l’habileté nouvellement trouvée de s’élever au-dessus de la pensée et de réaliser une dimension en soi infiniment plus vaste que la pensée. Le sens de votre identité ne vient alors plus de l’incessant flot de pensées que vous preniez pour vous dans l’état de l’ancienne conscience.
Quelle libération de réaliser que la « voix dans ma tête» n’est pas ce que je suis ! Mais alors, qui suis-je ? Je suis celui qui voit ceci. Je suis celui qui est là avant la pensée. Je suis la présence dans laquelle la pensée, l’émotion ou la perception se produisent.
L’ego n’est rien d’autre qu’une identification à la forme, principalement aux formes-pensées. Si le diable est un tant soit peu une réalité (pas une réalité dans l’absolu, mais quelque chose d’apparente), cette définition lui convient bien aussi : complète identification à la forme, qu’il s’agisse de formes physiques, de formes-pensées, de formes émotionnelles.
Cette identification se traduit par une inconscience totale de mon lien avec le Tout, avec tout autre être et avec la Source. Cet oubli, c’est le péché originel, la souffrance, l’illusion. Quand cette illusion de division sous tend et gouverne tout ce que je pense, dis et fais, quelle sorte de monde puis-je créer ? Pour trouver la réponse à cette question, il suffit d’observer la façon dont les humains agissent les uns envers les autres, de lire un livre d’histoire ou de simplement regarder les nouvelles à la télévision le soir.
Si les structures du mental humain restent telles qu’elles sont, nous finirons toujours par fondamentalement recréer le même monde, les mêmes démons, le même dysfonctionnement.
Eckhart Tolle
Publié par Karen (Profil & Articles associés)
Magnifique de justesse comme toujours !
Les événements actuels seront-ils suffisants pour ce réveil ?
Même si le changement à venir peut ne pas être radical, ni acquis définitivement, je pense que il y aura un avant 2020 et un après 2020, c’est à dire que l’inversion des valeurs humaines commencera (et commence déjà peut-être) de façon inexorable, à son rythme certes, mais comme d’habitude, laissons le temps au temps.
Merci Karen pour ce magnifique message d’Eckhart Tolle
Ca sent bien les prémices …
Oui, oui Jacques, je le pense aussi ….Que tout cela soit bénéfique pour notre élévation collective …
MERCI, entièrement d’accord avec vous !
Et j’aime aussi particulièrement ce passage :
Le changement se situe au-delà du contenu du mental, au-delà de nos pensées. En fait, au cœur de la nouvelle conscience se trouve la transcendance de la pensée, l’habileté nouvellement trouvée de s’élever au-dessus de la pensée et de réaliser une dimension en soi infiniment plus vaste que la pensée. Le sens de votre identité ne vient alors plus de l’incessant flot de pensées que vous preniez pour vous dans l’état de l’ancienne conscience.
Oui, on pourrait encadrer chaque paragraphe !!!
Cette « pause », comme l’a dit une de mes amies, est une « méditation à grande échelle » .
Respirons…à l’intérieur de nous…
youtube.com
J’avais oublié la fin de cette comptine … tellement à propos…Crois tu Jacques, que les enfants l’apprennent encore ???
Ceci dit, si mes voisins ont besoin de quelque chose que j’ai, je partage, bien sûr !
Malheureusement, je ne pense pas, il faut formater les enfants aux « merveilles » du monde technologique et les comptines semblent si désuètes ….
– Les avantages des comptines sur l’éveil et le développement de l’enfant
Les comptines et chansons ont une influence notable sur le développement de l’enfant avant l’école. Il a été démontré que le développement des compétences phonémiques, c’est-à-dire, l’apprentissage des phonèmes (plus petite unité de sons) d’une langue acquise à partir des comptines améliore considérablement l’apprentissage du langage, de la lecture et de l’orthographe. On vous en dit un peu plus sur les effets positifs des comptines.
1 – Le développement cognitif de l’enfant
La répétition des comptines, des chansons enfantines et des histoires est bénéfique pour le cerveau en plein développement des petits, car elle enseigne à l’enfant le fonctionnement du langage et permet de développer sa mémoire. Cela l’aide aussi à développer ses compétences d’inférence (c’est-à-dire le fait de raisonner et de prévoir les suites logiques de mots), à la fois en découvrant de nouveaux mots et par l’amélioration de la compréhension des phrases et des textes.
2 – La parole chez le tout-petit
Les chansons enfantines sont importantes dans l’acquisition du langage et le développement de la parole. Elles aident les enfants à développer des aptitudes auditives telle que la distinction des sons ou le développement de l’oreille à travers la musique des mots. Ce qui fait une bonne comptine, c’est la rime. Et cette construction narrative aide beaucoup les enfants à articuler les mots, en modulant la voix et en les répétant en chanson.
Les comptines sont donc excellentes et un choix tout naturel pour que l’enfant récite sans effort. Cette répétition muscle la bouche et la langue ce qui favorise une bonne diction. La compréhension orale est un prérequis à ne pas négliger pour de futurs apprentissages comme la lecture.
3 – Une aide à la lecture
Chanter des comptines dès le plus jeune âge constitue une très bonne base pour appréhender des récits plus complexes comme les histoires du soir dont la construction est la même que les chansons. Il y a un début, un milieu et une fin. C’est le séquençage. La familiarisation des bout’choux avec les comptines en feront de meilleurs lecteurs.
4 – Les comptines et le langage
Sans surprise, les comptines sont très intéressantes pour la structuration du langage, car elles permettent d’augmenter sa connaissance des mots, son vocabulaire. L’enfant assimile ainsi le langage de manière implicite. Elles permettent aussi d’apprendre l’orthographe. Et les versets d’une comptine introduisent des principes littéraires de l’allitération, l’onomatopée et l’imagerie.
5 – Développer la créativité de l’enfant
Les comptines élargissent l’imaginaire de l’enfant. Cela l’encourage à la dramatisation créative quand il joue et s’imagine des histoires incroyables.
Voici 5 atouts qu’offre la récitation des comptines chez les petits pour leur éveil, leur développement notamment dans l’apprentissage de la parole et de la lecture. Mais ces chansons enfantines présentent d’autres bienfaits plus insoupçonnables.
6 – Un lien intergénérationnel
Les comptines ont traversé les époques. On trouve les premières traces écrites en Angleterre au XVIII e siècle. Mais c’est un art oral qui se transmet de génération en génération. Il est fort à parier que certains textes sont bien plus anciens. Quoi qu’il en soit, les comptines préservent une culture commune en créant des points de référence, des similitudes culturelles entre plusieurs générations. Au final, il n’y a rien de plus universel qu’une comptine.
7 – Découvrir les chiffres
Les comptines abordent les bases des mathématiques. Elles sont remplies de schémas, de séquences, de nombres et de comptages. Elles évoquent le vocabulaire propre aux maths en parlant de la taille, du poids ou des distances.
8 – l’Orientation dans l’espace et motricité
De nombreuses comptines évoquent le mouvement et la coordination. Le mouvement est donc intégré à la lecture. Il suffit de penser aux paroles de « Savez-vous planter des choux ? » pour s’en apercevoir :
Les comptines s’accompagnent souvent de jeux avec les mains et les doigts, ce qui est favorable pour le développement de la motricité des petits.
9 – Sociabilité et comportement
Les chansons pour les jeunes enfants sont très utiles pour apprendre l’humour, car la morale est souvent amusante. C’est également rigolo et bénéfique de chanter des comptines en groupe. L’enfant apprend la vie sociale en partageant des moments avec les autres. Cela aide à développer ses sociabilités.
À chaque fois que vous chanterez des comptines à vos enfants, pensez à tous les bienfaits que cela va leur apporter. Et pour le bon développement de l’enfant, choisissez des comptines adaptées à chaque âge.
kangouroukids.fr
Les comptines s’accompagnent souvent de jeux avec les mains et les doigts, [/b]ce qui est favorable pour le développement de la motricité des petits.
En effet la consigne pour les petits en maternelle est de chanter une variante de « Savez-vous planter des choux » plus contemporaine et ça donne « Savez-vous laver les mains » (et c’est pas une blague !
)
Bon-jour !
@ Jacques, J’ai travaillé longtemps avec les petits enfants et tous les points que tu as écrits sont parfaitement justes. J’ai adoré faire cela !
Je voulais rajouter que côté « espace et motricité », les comptines « modernes » remplissent encore ce rôle. Cela dépend beaucoup aussi des personnes qui enseignent. Dans les écoles Montessori par exemple, ou Steiner, tout y est !!!
Pour ce qui est de « savez-vous vous laver les mains » …
Mais pourquoi pas, tout est bon pour faire passer le message !
« Paroles » de covi19 :
… » Cessez donc de me blâmer, de m’accuser, de me traquer. De vous tétaniser contre moi. Tout cela est infantile. Je vous propose une conversion du regard : il y a une intelligence immanente à la vie. Nul besoin d’être un sujet pour disposer d’une mémoire ou d’une stratégie. Nul besoin d’être souverain pour décider. Bactéries et virus aussi peuvent faire la pluie et le beau temps. Voyez donc en moi votre sauveur plutôt que votre fossoyeur. Libre à vous de ne pas me croire, mais je suis venu mettre à l’arrêt la machine dont vous ne trouviez pas le frein d’urgence. Je suis venu suspendre le fonctionnement dont vous étiez les otages. Je suis venu manifester l’aberration de la « normalité ». « Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner notre cadre de vie à d’autres était une folie »… « Il n’y a pas de limite budgétaire, la santé n’a pas de prix » : voyez comme je fais fourcher la langue et l’esprit de vos gouvernants ! Voyez comme je vous les ramène à leur rang réel de misérables margoulins, et arrogants avec ça ! Voyez comme ils se dénoncent soudain non seulement comme superflus, mais comme nuisibles ! Vous n’êtes pour eux que les supports de la reproduction de leur système, soit moins encore que des esclaves. Même le plancton est mieux traité que vous. »…
arcturius.org