Nous avons tous un escargot intérieur, qui porte notre insécurité et notre absence de confiance en nous et en la Vie. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, il nous délivre un message pour nous soutenir dans la reconnaissance de nous-mêmes.
Souvenons-nous que tout ce qui nous environne, tout ce que nous rencontrons est une voix divine. A ce titre, le message de l’escargot porte ici la voix de l’Amour, que parfois nous entendons mal parce qu’il y a de la friture sur la ligne qui nous relie à LUI. Toutefois, il ne tient qu’à nous de tendre davantage l’oreille. Utilisons les antennes de notre escargot intérieur.


Le message symbolique de protection de l’escargot intérieur

L’escargot intérieur est cette partie de nous qui se recroqueville sur elle-même pour éviter la souffrance. Cette partie qui trouve refuge dans sa coquille pour se protéger du danger.
C’est donc la dimension humaine qui, tournée vers l’extérieur, vit le monde comme hostile. C’est le mouvement réactif qui s’opère de l’extérieur vers l’intérieur.

Visualisez votre escargot : lorsqu’il a peur, il entre dans sa coquille certes. Mais plus encore, il fait le mort. Prenez conscience de toutes les peurs, de toutes les blessures que vous avez mis en retrait dans votre escargot intérieur. Toutes ces parts de vous, mises à mal et qui se sont, par conséquent, retirées de la circulation. Mises à part de la Vie en quelle que sorte.

Parce que, généralement, lorsque nous faisons appel à notre escargot intérieur, c’est une part de nous que nous rangeons parce qu’elle a mal, parce qu’elle est terrorisée, parce qu’elle ressent de l’insécurité.

La peur figée dans l’escargot intérieur
Réalisons que de cette façon, alors que nous cherchons un abri, nous nous coupons de la Vie.
En effet, nous nous réfugions derrière la carapace de notre escargot intérieur et nous attendons que le danger passe. Nous laissons la vie se poursuivre « à l’extérieur ». Comme pour nous faire complément oublier de la vie avec les souffrances que nous lui associons.
Mais alors, évidemment, nous n’avançons plus. Nous n’évoluons plus, nous ne grandissons plus. Notre exploration du monde cesse. Comment pourrions-nous nous couper de la vie alors que nous sommes UN avec elle ?
C’est pour cette raison qu’un tel usage de notre escargot intérieur ne peut être qu’une solution temporaire. Une solution transitoire, le temps d’apprendre à faire autrement. Le temps de nous souvenir …
Parce que l’abri que nous transportons alors avec nous est lourd. Et l’escargot ne nous souhaite aucunement de porter tous ces fardeaux sur notre dos. Noooon !
L’escargot sait : nous ne revenons pas à l’intérieur de nous-mêmes pour fuir la vie mais au contraire pour l’accueillir.

Le vrai message de l’escargot intérieur est un rappel à la responsabilité

La confiance absolue est de reconnaître notre véritable nature et la laisser faire.
L’escargot dans sa coquille est exactement ce qu’il est : un escargot qui a créé lui-même sa coquille. L’escargot est lui-même. Alors, laissons-le nous inspirer !
A notre tour, rappelons-nous toujours que nous sommes créateurs de notre vie. C’est la raison pour laquelle, au fond, rien ne nous menace si ce n’est nous-mêmes : ce ne sont que nos pensées, émotions, conditionnements, que nous avons justement remisés dans la coquille, jusqu’à ce qu’ils deviennent invisibles et inconscients. C’est cette mise à l’écart qui se rappelle à nous et se manifeste comme des menaces pour être mis en lumière, accueillie et acceptée. Ce sont nos propres créations.
L’escargot dit encore autre chose : il enseigne que ce n’est pas lui qui porte la coquille mais la coquille qui l’enveloppe.
Le Soi, l’Esprit de Vie, notre présence divine est cette enveloppe, cette coquille qui nous tient en sécurité et nous guide.

L’escargot intérieur est un cadeau fait par l’Esprit divin pour lui faire une confiance absolue

Vous n’avez nul besoin de vous réfugier dans votre escargot intérieur. Juste vous souvenir, dès que l’insécurité se fait sentir, que vous disposez d’une guidance intérieure …. Plus vous ferez appel à elle, plus sa présence sera renforcée, et plus vous serez rassuré quelles que soient les circonstances… C’est le message authentique de votre escargot intérieur : se sentir en sécurité ne passe pas par un retrait de la vie mais par l’acception inconditionnelle de qui vous êtes. La reconnaissance de la présence divine qui vous offre la sécurité permanente, qui vous porte et vous enveloppe …

Le message de l’escargot intérieur comprend également une ligne de conduite avec sa lenteur et son silence : ralentissez le rythme effréné de votre vie et accueillez le silence pour établir une connexion solide à votre être intérieur, la réalité de votre nature divine.
Vous cherchez la sécurité et l’éveil dans des pratiques mais n’oubliez pas de vous appuyer sur votre être intérieur dans votre vie quotidienne, à l’écoute de votre cœur,

dans l’Amour, la Paix et l’Harmonie
Catherine