Jésus a dit : « Entrez par la porte étroite, car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition et il y en a beaucoup qui passent par là. » Cette porte étroite qui permet d’accéder au Royaume de Dieu est celle de l’Initiation. L’Initiation est une ascèse qui apprend à l’homme à se débarrasser de ses faiblesses et de toutes ses tendances inférieures.

On peut la comparer à l’orifice par lequel passe le serpent qui doit changer de peau.

Le disciple est celui qui se prépare à passer par la porte étroite qui lui enlèvera sa vieille peau, c’est-à-dire ses conceptions erronées, ses tendances pernicieuses.

Chacun de vous doit passer par la porte étroite et, au lieu de vous troubler et d’avoir peur, réjouissez-vous de devenir, grâce à cela, un homme nouveau avec des pensées, des sentiments, un comportement nouveaux, dignes d’un véritable fils, d’une véritable fille de Dieu.
On peut dire qu’au cours de son existence l’homme passe par trois portes : celle de la naissance et celle de la mort par lesquelles passent nécessairement tous les hommes, quel que soit leur degré d’évolution. Mais par la troisième porte, celle de l’Initiation, seuls peuvent passer ceux qui sont capables d’un grand travail de purification et de détachement.

Omraam Mikhaël Aïvanhov