Quels sont les gens que vous avez tendance à remarquer et à apprécier ? Ceux qui sont riches, savants, glorieux, ceux qui ont remporté des succès, qui ont une place en vue dans la société. Et quand vous rencontrez des êtres qui manifestent de grandes qualités morales : la patience, la bonté, l’indulgence, la pureté, la générosité, vous ne les appréciez pas, et d’ailleurs vous ne les remarquez même pas.

Combien cette attitude est erronée ! Car c’est grâce à ces êtres qui n’attirent ni l’attention ni les regards que l’existence est encore possible sur la terre. Pendant que les autres se démènent pour se faire remarquer et occuper les premières places, eux, dans l’ombre, modestement, poursuivent leur activité bénéfique.

La lumière, la paix, l’harmonie qui émanent d’eux purifient l’atmosphère et rendent l’air plus respirable pour tous. Je ne vous dis pas cela pour que vous vous détourniez de tous les gens brillants et talentueux, non, car parmi eux aussi, heureusement, certains possèdent de grandes qualités morales.

Je veux seulement attirer votre attention sur la présence d’êtres simples, bons et purs, que vous n’aviez pas jusque-là l’habitude de remarquer.

Omraam Mikhaël Aïvanhov