Combien se disent : « Je fais des efforts, mais à quoi cela servira-t-il, puisque partout règne la loi de l’égoïsme et du carnage ? Les poissons se mangent entre eux dans les océans, dans les forêts les fauves se dévorent, et dans les sociétés on ne voit partout qu’égoïsme, violence, cruauté. Pourquoi devrais-je faire exception ? Luttons plutôt des griffes et des dents, donnons des coups et de cette façon nous réussirons… » Tout cela est vrai, mais ces gens-là ne raisonnent qu’en se fiant à ce qu’ils voient sur la terre et qui ne représente que la moitié de la vérité.

S’ils jetaient un regard vers le ciel, ils verraient qu’il y a aussi le soleil, et le soleil, c’est l’autre moitié de la vérité.

Alors que les animaux et les hommes ne font qu’absorber, engloutir, prendre, ravager, le soleil ne fait que briller, rayonner, projeter, donner.

Pourquoi ? Pour que nous ayons la vie, la chaleur, la lumière. Aurions-nous encore la vie s’il n’existait pas une autre loi, la loi de l’amour et du sacrifice qui n’est pas la loi de la terre mais celle du soleil ? Non, eh bien, si tout ce que vous voyez sur la terre vous décourage, pensez au soleil, acceptez ses lois et vous vous sentirez encouragé.

Omraam Mikhaël Aïvanhov