Comment les hommes et les femmes s’y prennent-ils pour gagner l’amitié et l’amour les uns des autres ? Ils savent instinctivement qu’ils doivent user de paroles agréables, de compliments, offrir des cadeaux, etc., c’est-à-dire flatter la vanité. En faisant cela, ce n’est évidemment pas à la nature supérieure de la personne qu’ils s’adressent, mais à sa nature inférieure ; c’est elle qu’ils caressent, qu’ils nourrissent.

Comment s’étonner ensuite si une relation née dans des conditions pareilles se poursuit au milieu des malentendus, des tensions, des affrontements ? Cet amour humain, trop humain, ne peut s’exprimer que d’une façon instinctive.

Et cela durera jusqu’à ce que les hommes et les femmes apprennent à tenir compte de la nature supérieure qui est aussi en eux, à s’adresser à elle, afin de susciter des manifestations véritablement nobles et lumineuses.
Aimer un être, ce n’est pas vouloir l’attirer dans un but intéressé, mais chercher sans cesse à l’éclairer, à le renforcer, à le rendre de plus en plus conscient de sa prédestination divine.

Omraam Mikhaël Aïvanhov