Hier soir, en quittant vos amis, vous leur avez dit : « Au revoir, au revoir, à l’année prochaine ! » Et l’année prochaine, c’est là, maintenant, quelques heures après. Aujourd’hui, déjà, en parlant d’hier, vous dites : l’année passée.
Toute la journée d’hier, jusqu’à la dernière seconde avant minuit, oui, jusqu’à vingt-trois heures cinquante-neuf minutes, cinquante-neuf secondes, c’était encore l’ancienne année. À minuit sonnant commençait l’année nouvelle.
Si l’on prend la peine de réfléchir sur ce sujet, on fera des découvertes intéressantes.
Une seconde, une seule seconde, sépare une année de l’autre. Mais voilà, il faut arriver jusqu’à cette dernière seconde.
Il faut parcourir tous les jours d’une année les uns après les autres pour arriver à cette dernière seconde. Eh bien, sachez que c’est ainsi que se fait la transformation de l’homme.
Oui, la transformation spirituelle de l’homme se fait ainsi en un clin d’œil. Une seconde, un millionième de seconde, et il est entièrement renouvelé, régénéré.
Mais avant d’arriver à cet ultime instant, il aura fallu des siècles et des siècles d’efforts, de travail.
De même que pour l’année passée, on dira de la période qui a précédé cet instant de la transfiguration : c’est la vieille vie ; et de même que pour la nouvelle année, on dira de la période qui s’ouvrira alors : c’est la vie nouvelle. Combien de temps on devra attendre pour arriver à cette ultime seconde ? Ne vous en inquiétez pas, elle viendra pour chacun.
Alors, soyez patient, il faut savoir attendre.
Mais en travaillant.
Oui ,une heureuse année bien compliquée si on doit continuer à changer l’heure 2 fois par an ,le soleil rigole et la lune se marre qu’y’a-t-il de si surprenant ?
Si les mots sont vains ,l’esprit ne se retourne pas sur son propre présent aussi loin que tu sois ,je sais ,nous savons …
L’espoir n’a aucun chemin que celui des âmes qui le suivent alors soyez votre propre chemin en toute quiétude ,la lumière que vous percevez c’est la vôtre ,la seule qui vaille que l’on se pose un instant.
Apprendre à s’assoir ,c’est apprendre à lire ,à lire au fond son cœur…
Bien à tous