Les alchimistes disent que pour obtenir la pierre philosophale, il faut commencer le travail au moment où le Soleil se trouve dans la constellation du Bélier et la Lune dans celle du Taureau, parce que le Soleil est exalté en Bélier et la Lune exaltée en Taureau.

Dans le signe suivant, les Gémeaux, règne Mercure.

Le Soleil et la Lune s’unissent pour donner naissance à l’enfant, Mercure O. Le symbole de Mercure est formé par le disque du Soleil et le croissant de Lune, et pour montrer leur union, il y a le signe + qui est le signe de l’addition.

Le symbole de Mercure n’est rien d’autre que l’union du Soleil et de la Lune.
Le Soleil et la Lune donnent naissance à l’enfant, Mercure, la pierre philosophale. Mais la pierre philosophale que cherchaient les alchimistes était en réalité un symbole de la sublimation, de la transformation de l’homme qui devient lumineux, immortel, libre.

Les alchimistes travaillaient avec le Soleil et la Lune, c’est-à-dire avec les deux principes de la volonté et de l’imagination, et grâce à ce travail des deux principes ils parvenaient à se transformer et à devenir comme le Soleil et la Lune, c’est-à-dire rayonnants et purs.

Omraam Mikhaël Aïvanhov