Xela B

Merci beaucoup!
Une question, quand vous exprimez « ça pousse » est ce que vous faite une différence entre le conditionnement qui pousse ou l’être/élan de vie qui pousse. Je sens que ce qui pousse quand cela vient du conditionnement n’est pas « vrai » ou vient de l’amour dévoyé par le conditionnement. Alors que je sens que quand ce qui pousse vient d’un endroit « inconditionné » le ressenti et résultat est complètement différent. Pas sûre de bien m’exprimer…
Ce que je veux dire c’est qu’au delà du personnage, il y a un élan du coeur spontané.

Sylvie A

bonjour
merci pour ce commentaire !
Cette question revient souvent en effet : est ce qu’il s’agit d’un élan vraiment spontané du coeur , en qqsorte un élan qui est « bien » ou un élan lié au conditionnement et donc different, deformé, biaisé, pas forcement bien, pas profond, etc..?
C’est simple, c’est le meme élan, il n’y a que danse d’energie , il n’y a qu’énergie de vie, les flux d’energie sont tjs des flux d’énergie qui ne viennent pas du personnage et de son cerveau.. toujours !
Qu’il y aie élan d’aider autrui ou élan de ne surtout pas aider autrui, c’est tjs l’élan de vie qui evidemment correspond au personnage de l’histoire car l’élan de vie fait partie du reve tout de meme, sinon le reve n’aurait plus de sens et l’illusion ne fonctionnerait plus !
Donc on a l’élan « apparent » en lien avec les conditionnements du personnage « apparent ».
L’élan c’est plus fort que soi, parfois dans la vie c’est flagrant (l’attirance forte pour une personne par exple), parfois dans les taches courantes, c’est difficile de le voir (éplucher les carottes ne ressemble pas à un elan, et pourtant si, qqchose pousse à aller exécuter cette tache)
Il n’y a donc pas un bon elan ou un mauvais elan, pas la peine d’essayer d’analyser si l’action réalisée est juste ou pas, elle est toujours « juste », parce que c’est comme ca qu’elle apparait et pas autrement !
On peut se relacher sur ce sujet, un souci de moins, et hop on s’allege !
Ce sont les pensées qui apparaissent qui viennent brouiller la simplicité de la vie :
cet élan est mauvais parce que ceci parce que cela, tel elan est le bon car ceci ou cela…et l’analyse des elans se fait aussi à travers un filtre de conditionnements (pour pouvoir l’etiqueter), donc impossible de savoir comment est l’élan rééellement de toute façon !!
on n’en sort pas, cette recherche peut vraiment rendre fou, car on va vite voir que ca tourne en rond, sans réponse, sans verité…
A un moment donné ca lache d’épuisement !
;-)