Il y a des vérités qui dérangent tant elles remettent en cause nos habitudes de vie. « C’est scientifique : la télévision tue ». Ce titre choc à la « une » du Monde du 8 octobre interpelle et résonne avec le « Fumer tue » inscrit sur les paquets de cigarettes.
Néanmoins, il n’est que le reflet de la littérature scientifique consacrée aux effets du petit écran sur la santé. Obésité, maladies cardio-vasculaires, violence, hyperactivité, retard scolaire, voilà à quoi s’exposent enfants et adultes à force de trop regarder la télévision.
De nombreuses recherches ont été menées, et elles aboutissent toutes à la même conclusion : le petit écran nuit gravement à la santé physique et psychique. La dernière en date calcule même son impact sur l’espérance de vie. Parce qu’elle pousse à la sédentarité, à la prise alimentaire, parce qu’elle perturbe le comportement et le sommeil des enfants, l’utilisation de la télé est devenue insidieusement un enjeu de santé publique.
Faut-il la diaboliser ? Lancer une grande campagne de sensibilisation et de prévention auprès des familles et dans les écoles ? Incruster un message sanitaire du type « A consommer avec modération » avant chaque programme télévisé ? Et qu’est-ce qui est le plus grave : le temps passé ou le contenu de ce qui est visionné ? Selon l’étude Eurodata TV Worldwide-Médiamétrie publiée en septembre, la durée d’écoute ne cesse de progresser. Les Français passent désormais en moyenne 3 h 47 par jour devant leur télévision.
Jamais les enfants n’ont eu accès à un aussi grand nombre de chaînes à toute heure de la journée, jamais ils n’ont été aussi nombreux à disposer d’une télévision dans leur chambre. Les pouvoirs publics viennent de décider de limiter les frites et le ketchup sur les plateaux-repas des élèves, mais que font-ils pour éduquer les jeunes à l’image ?
Certains pédopsychiatres résument très bien la situation : « Les parents s’inquiètent plus de ce que leurs enfants mangent à la cantine que de ce qu’ils regardent sur le petit écran. » A eux de s’en occuper, pourrait-on alors rétorquer. Mais l’argument de la seule responsabilité parentale est un peu court pour appréhender un phénomène de société. L’écran et désormais les écrans ont envahi le quotidien familial. Qui s’en inquiète ?
Quelques écoles, au Canada et en France, ont mené une expérience inédite en proposant à leurs élèves de passer « Dix jours sans écran ». Résultat : la « désintoxication » n’a que du bon. L’atmosphère est plus paisible à la maison, l’humeur des enfants s’améliore, les disputes sont moins nombreuses. Depuis, certains parents ont décidé de ne plus regarder la télévision en mangeant, de jouer plus souvent à des jeux de société et de lire une histoire le soir à leurs enfants.
Il ne s’agit pas d’être intégriste ou radical, mais de susciter la réflexion pour inciter au changement d’habitudes. Car prenons garde au trop-plein de recommandations hygiénistes et à l’émergence d’une société anxiogène où tout devient dangereux et interdit. N’oublions pas que vivre, aussi, finit par tuer.
Le monde
la phrase de fin semble un peu bizarre…
sinon je suis complètement en accord avec l’article, d’ailleurs depuis que j’ai commencé à me réformer par la spiritualité, j’ai peu à peu regardé de moins en moins la télévision… aujourd’hui je ne la regarde pratiquement plus. Je crois que c’est plus une raison de vibration des émissions, que d’autre chose en fait.
pareil pour les spectacles, je recherche ce qui va m’élever, me faire vibrer mes chakras. Par exemple hier soir je suis allé voir avec mon cousin nico un spectacle de musique à bègles (cub de bordeaux), résultat :
j’ai fini accroupi à faire mes kriyas tellement je m’ennuyais et que cela me manquait de faire venir la lumière et la paix en moi…
et vous ?
Pour moi, la télévision est de l’histoire ancienne dont il n’en reste que des souvenirs…ça fait depuis 2003 que je n’ai plus de télé. Dès que je vois une télé allumée avec un son audible je cherche un endroit paisible pour me recentrer. Aussi, j’ai remplacé la télé par des activités constructives et c’est mieux ainsi.
Respirer sans la télévision ça fait vraiment du bien…
Pour la phrase de la fin, j’ai été surprise aussi … Peut-être que celui qui a écrit l’article ne savait pas comment terminer ?????
La télévision a été un merveilleux outil et elle peut l’être encore. mais c’est toujours le m^me problème : la télé, le net, l’
… la télé, le net, l’argent, le sexe… tout dépend l’usage que l’on en fait…Comme le dit Aumnamasivaya
La plupart des « divertissements » m’ennuient aussi profondément, TomTom.
Pour le moment le meilleur moyen d’information médiatique est le net…et même là…il est nécessaire de pratiquer la vigilance : le Net est très utile mais l’addiction à celui-ci n’est pas bon pour la santé.
Ceci est bien entendu, une façon -parmi tant d’autres- de voir les choses …
D’accord avec toi
OU la la la
la télé tue la sa devient grave …..
pour certain je suis désolé ….
je vais consulté mon psychiatre leur devient de plus en grave ….
même la machine a lave le linge et le portable et le micro-onde etc oh oh la la la voiture …..
c’est Satan …..
am on humble avis au secoure l’evolution fait peur ….
retournons a l’époque de préhistoire etc …. …..
ou des singes ou des dauphins etc …..;
je rie…. vive l’évolution bien faite avec tous le respect qui nous entourent …….
Tu as raison Sophia, micro-ondes et portable sont dangereux pour la santé …
Je parle de note que je paye surtout :
le portable !!!!
bref ….
heureusement que j’ai pas d’argent sa me brule les doigts !!!!!
je sais pas pourquoi ? c’est un dilemme une leçon encore et encore …..
oui Karen qu’est qui est bon et pas bon ?
et bien si nous calculons le tous du tous et bien pas grand chose même le bio car notre terre est salie etc ….
alors arrêtons de de tous décortiqué ( nous sommes pas sur la planète des singe ? peut être que si allez savoir rire )
C’est pourtant simple! Il suffit de faire comme les Anges,elever notre vibration a un niveau ou ces ondes micro et basses n’arrivent pas.
Oursenfeu bonjour !!! Cela faisait longtemps …
Oui, c’est juste, nous pouvons tout transmuter …et aussi délaisser ce qui ne nous est pas utile .Pour le reste l’utiliser avec discernement .
Bonjour Karen! C’est gentil de ne pas m’avoir oubliee!
C’est encore une augmentation de plus du prix de la cigarette, sous le prétexte de protection de la santé,
cependant pour beaucoup de consommateurs la politique sur la cigarette devient dure à comprendre.
D’un côté, il faut rembourser la dette de la sécurité sociale, de l’autre, il est effectivement vrai que la
cigarette attaque la santé des fumeurs et donc il est important de les mettre à contribution.
Au final, c’est l’augmentation des tarifs de l’assurance santé assusante.com et autres mutuelles santé qui est arrivée en parallèle.
MUTUELLE santé !
super pseudo avec le contenue vraie