Plusieurs dizaines de personnes occupent ce lundi, depuis 10h30, la Nonciature apostolique (ambassade du Vatican) à Paris (VIIIe). Selon le 9ème Collectif des sans-papiers, ils entendent soutenir la cinquantaine de sans-papiers en grève de la faim à Lille pour demander leur régularisation. La Nonciature a confirmé cette occupation sans autre commentaire.

Plusieurs fourgons de police stationnent devant l’hôtel particulier qui abrite la Nonciature, 10 avenue du Président-Wilson, à proximité du pont de l’Alma.

Selon nos informations, ils réclament que l’église soutienne l’action du collectif de Lille et qu’elle condamne l’arrestation de deux grévistes de la faim qui s’étaient pourtant réfugiés dans l’église.

Les manifestants parisiens ont tendu par une fenêtre de l’immeuble diplomatique une banderole portant cette phrase : «Jésus défendait l’étranger, pour tes frères sans papiers chrétiens qu’as-tu fait». Ils crient par la fenêtre ouverte à l’adresse des passants : «A Lille ou à Paris, régularisez maintenant !» ou «Des papiers, pas des policiers !». Quelque 200 personnes avaient déjà manifesté vendredi à Paris pour les mêmes raisons.

A Lille, une manifestation rassemblant plusieurs centaines de personnes avait déjà eu lieu le 22 décembre en soutien aux personnes en situation irrégulière évacuées la veille d’une église et se disant en grève de la faim depuis deux mois.

Le 28 novembre, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait présenté une nouvelle circulaire pour redéfinir les critères de régularisation des sans-papiers.

Benoït Hasse