« On parle d’atteindre le Soi, de parvenir à Dieu, au bout d’un certain temps. Il n’y a rien à atteindre. Nous sommes déjà l’Existence.
Penser que vous devez découvrir votre propre Moi est stupide.
Qu’y a-t-il à trouver ? Il y a, semble-t-il, deux personnages jouant à cache-cache. Vous êtes le Soi mais vous vous identifiez faussement à l’ego et au corps.
Le développement spirituel ne se fait pas par étapes. Vous êtes un être spirituel ici et maintenant.
Ne vous enfermez pas dans des notions de plans, de niveaux, d’étapes ; ne chérissez pas ce qui n’est que fausses limitations.
Jamais ne viendra le moment où nous serons plus proche de Dieu qu’actuellement. Nous sommes, à cet instant même,
Existence, Béatitude, Infinitude. Notre conscience est un flux ininterrompu, éternel.
Vous êtes le Soi. Soyez cela.
L’ego s’imagine à tort qu’il existe deux Moi, l’un fonctionnant actuellement (l’individu) et l’autre, le Moi supérieur, le Moi divin, dont nous prendrons un jour conscience. C’est une erreur. Il n’y a qu’un Moi et il est pleinement conscient, actuellement et à jamais.
Imaginer être provisoirement autre chose, c’est être plongé dans maya, c’est s’hypnotiser soi-même. »
Ramana Maharshi
Oui mais enfin, une fois hypnotisé, on l’est vraiment…
Attention à ne pas se croire dans l’état de la maya (de l’illusion), dans le Soi !
Ramana Maharshi a dit:[i] »…Le développement spirituel ne se fait pas par étapes. Vous êtes un être spirituel ici et maintenant.
Ne vous enfermez pas dans des notions de plans, de niveaux, d’étapes ; ne chérissez pas ce qui n’est que fausses limitations… »[/i]
Voila bien ce avec quoi je rentre en résonance. Dit autrement, il n’y a pas à devenir autre que ce que nous sommes et avons toujours étés. Il faut et il suffit seulement de se souvenir et de manifester ce que l’on est.
Quand je pense que depuis plusieurs décennies les chantres du ‘mouvement New-âge’ m’ont bassinés avec tant et tant d’articles que j’ai pris pour pain béni. Ils avaient tous la prétention affichée, avec garantie sur facture le plus souvent, de conduire, étape par étape,l’endormi que je croyais être, à l’éveil puis à l’illumination comme cerise sur le gâteau de mon aboutissement spirituel. De ces enseignements mielleux j’en suis gavé et des maux de tête me viennent rien que d’y penser. Si toutefois j’ai progressé sur le sentier de l’éveil, y sont-ils pour quelque chose? Mais ce que je devine c’est que leur bouillie bla-bla-bla à permis de faire bouillir la marmite à plus d’un de ces gourous auto proclamés. Et même que ça continue encore et encore! C’est tout le monde est encore loin d’avoir pris conscience de cette arnaque monumentale mais lucrative. Dans la lumière et la paix de l’âme: « Jamais menteur ne manquera de dupes! »