. . . – . . . * . . . – . . . – . . . * . . . – . . QUEL AVENIR POUR L’HUMANITÉ ? . . – . . . * . . . – . . . – . . . * . . . – . . .

L’humanité se dissocie toujours d’avantage des lois universelles. Tournant le dos à la véritable connaissance, quelle évolution suivra le monde à l’avenir ? Nova Polis prend les devants, en anticipant le futur, pour mieux comprendre comment agir dans le présent.

DÉMATÉRIALISATION

Après des millions d’années de densification progressive, la matière, autrefois plus éthérée, est parvenue à la limite de dureté supportable par la vie organique. Notre monde matériel va donc amorcer un mouvement inverse en se dématérialisant peu à peu. Ce phénomène est constatable dans les bouleversements de la civilisation, mais aussi dans le psychisme humain qui est soumis à ce processus de dématérialisation.

La conscience, réceptive aux rayonnements cosmiques induits par l’Ère du Verseau, s’ouvre à de nouvelles perspectives. Cette ouverture de conscience nous place devant deux possibilités :
• La dématérialisation positive par la remontée vers une régénération spirituelle.
• La dématérialisation négative par la descente dans la dimension infra-matérielle d’une existence virtuelle.

QUE SIGNIFIE L’ENTRÉE DU SOLEIL DANS LA CONSTELLATION DU VERSEAU ?

On a hâtivement annoncé une Nouvelle Ère, sorte d’Âge d’Or où tout serait différent, sans qu’on soit capable de se représenter ce que serait ce renouveau ni quelle serait sa cause. La génération hippie a chanté Aquarius (Verseau), en invoquant une liberté totale — « laissons entrer le soleil » — avant de sombrer dans la régression, la transe et le délire, et de se réadapter finalement à la dure réalité.

L’entrée du soleil dans le Verseau apporte un renversement des valeurs de l’Ère des Poissons. Le Verseau est symbolisé par un personnage portant une cruche d’où se déverse une eau vive, un flux de rayonnements s’écoulant des hauteurs universelles. L’énergie du Verseau purifie et renouvelle la création. Ce puissant rayonnement en provenance du cœur de l’Univers se répand sur le monde, attaquant les vieilles structures, les purifiant ou bien les détruisant si elles se figent et résistent.

L’impulsion qui préside à ce bouleversement est irrépressible. Tout ce qui ne s’harmonise pas avec ce rayonnement du Verseau dans le sens d’une transformation, se cristallise et tombe dans la dégénérescence et la décadence. Maladies modernes et déséquilibres psychiques découlent d’une réaction inharmonieuse à ces rayonnements qui tranchent comme un jugement divin dans le monde des Hommes. Car le Verseau exige une transformation.

URANUS, NEPTUNE ET PLUTON

Il faut rechercher la cause des effets positifs et négatifs du Verseau dans l’activation des trois planètes extérieures les plus proches, du système solaire : Uranus, Neptune et Pluton. Ces planètes dont l’influence était peu connue de l’astrologie profane — sauf Pluton qu’on redoutait comme le dieu des enfers — sont devenues les catalyseurs de l’énergie du Verseau dans le système solaire. Elles agissent comme des octaves supérieures de Vénus, Mercure et Mars. Leur découverte correspond à celle de l’uranium, du neptunium et du plutonium qui sont les polarisations matérielles des rayonnements d’Uranus, de Neptune et de Pluton.

L’influence explosive émanant d’Uranus est la plus dynamique car elle ouvre la conscience à tout ce qui est nouveau. La jeune génération y est particulièrement sensible. Sous l’effet d’Uranus, elle devient réceptive à tout et n’importe quoi, du moment que cela bouscule les idées admises, les croyances traditionnelles et les conventions sociales. L’esprit révolutionnaire est l’effet le plus spectaculaire d’Uranus, mais c’est aussi son aspect le plus destructeur car il tend à détruire les structures sans apporter un réel changement, laissant les protestataires retomber dans des systèmes sécuritaires figés.

Dans l’idéal, le génie spirituel d’Uranus est d’amener les êtres à un amour illimité, par la transformation du désir naturel en un pur désir spirituel. Chez les hippies des années soixante, dont l’expansion de conscience spontanée fut démonstrative de l’entrée dans l’Ère du Verseau, l’ouverture du cœur n’était pas suivie d’une réalisation véritable et rien de durable ne pouvait se construire. L’élan idéaliste retomba au niveau inférieur d’une spiritualité émotionnelle, vague et superficielle comme dans le New Age. L’utilisation démoniaque de l’uranium dans l’industrie nucléaire correspond à l’entrée en scène d’Uranus sous son aspect ravageur. La fission atomique est le symbole éloquent de l’effet inversé du Verseau lorsqu’on refuse de changer intérieurement.

Avec les vieilles conventions qui s’effondrent, la moralité se fissure, laissant le champ libre à des idées utopiques, bizarres ou déviantes. C’est le culte de la nouveauté et des modes éphémères. Ce processus de décadence est aggravé par l’influence cristallisante de Pluton qui pousse vers un enfer d’inconscience les êtres incapables de se changer consciemment.

QUAND SOMMES-NOUS ENTRÉS DANS L’ÈRE DU VERSEAU ?

Il y a une controverse sur la date de l’entrée dans l’Ère du Verseau, mais nous pouvons être assurés qu’une période nouvelle est engagée, à cause des changements indubitables dans le monde et dans la conscience. Ces bouleversements ont commencé à se faire sentir fortement, il y a deux siècles, et nous constatons que la culture humaine a pris irrémédiablement une mauvaise direction. Tout le monde réagit au Verseau, tous sont contraints de réagir d’une façon ou d’une autre, mais très peu le font de manière positive, ce qui crée un mouvement de masse entraînant la civilisation entière vers le gouffre. Le niveau de conscience du grand nombre impose sa loi. Par vagues inconscientes, les nouvelles générations roulent dans le courant violent des eaux vives du Verseau, sans s’éveiller à une vision renouvelée de la vie. Au contraire, les jeunes générations plongent dans les illusions idéalistes qui masquent le sens réel de l’Ère nouvelle.

Que le Verseau ait commencé à la fin du XIXe siècle, au milieu du XXe, maintenant ou plus tard, nous n’en percevons encore que le choc avant-coureur en réaction avec les valeurs de l’ère précédente. Si l’Ère des Poissons fut celle des dogmes, l’Ère du Verseau est celle de l’expérimentation illimitée. Avec la technologie et particulièrement l’informatique, ces utopies n’auront plus de bornes car le principe de réalité s’effacera devant le virtuel. La technologie est l’agent concret de la dématérialisation qui sera d’abord psychique, puis physique, au fur et à mesure que les êtres se réfugieront dans un univers virtuel en abandonnant la conscience du monde physique.

LA DÉMATÉRIALISATION NÉGATIVE

Une voie dangereuse s’est ouverte pour l’humanité qui refuse un changement en harmonie avec les influences positives du Verseau ; c’est la tentation de la « réalité virtuelle », la dématérialisation négative. Ceux qui s’égarent dans cette direction — et ils sont innombrables — vont progressivement perdre la perception de la réalité spatio-temporelle pour entrer dans un espace virtuel où chacun sera enfermé dans sa sphère psychique avec l’illusion de communiquer et de vivre.

L’Internet est un accélérateur puissant de ce processus chez les êtres de tendance matérialiste, mais la dématérialisation touche également ceux qui se réfugient dans la spiritualité informelle du Nouvel Âge. Cette spiritualité tend à dissoudre les structures mentales pour amener l’être à un état fusionnel avec des forces spirituelles inférieures, ce qui est ressenti comme une « évolution » alors qu’il s’agit d’une régression car rien ne se construit.

Progressivement, l’humanité entière va être gagnée par ce processus de dématérialisation psychique et spirituelle. Les bornes de la réalité physique vont disparaître. La conscience va s’ouvrir à la sphère invisible, et la séparation entre le monde matériel et l’au-delà va se dissoudre sans qu’on s’en rende vraiment compte. Le commerce avec les esprits et les entités de la dimension astrale sera facilité et chacun aura des inspirations et des visions qui le porteront à se croire éveillé et conscient, alors qu’il sera sous l’emprise d’illusions psychiques et spirituelles. Car le critère de la dématérialisation négative consécutif à une mauvaise assimilation des énergies du Verseau, c’est le refus de la mutation spirituelle authentique, tout en croyant avoir déjà atteint une vie spirituelle.

Le virtuel tiendra lieu de vie spirituelle, d’autant que les êtres croiront que l’au-delà EST le monde spirituel. Ils naîtront et mourront alors dans un nouvel espace artificiel, à mi-chemin entre le réseau électromagnétique planétaire et la sphère astrale de l’au-delà. Dans de nombreux siècles, la matière perdra sa consistance solide et la conscience se retrouvera quasi désincarnée, connectée si étroitement au réseau électronique global, que celui-ci deviendra la seule réalité tangible. Ce processus de dématérialisation négative s’accomplit rapidement chez les jeunes qui, ayant perdu le contact avec la nature, s’adaptent aisément à toutes les nouveautés technologiques.

POUR UNE REMONTÉE OU POUR UNE CHUTE

À l’opposé du processus de dématérialisation négative touchant l’humanité qui n’est pas réceptive à l’influence renouvelante du Verseau ou qui refuse la transformation intérieure, il se déroule également un processus de dématérialisation positive. Celui-ci touche les êtres qui réagissent et s’harmonisent consciemment avec les forces émises par Uranus, Neptune et Pluton — les « planètes des Mystères » — car elles ont le pouvoir de guider les âmes vers les portes de l’Univers éternel. Ce monde éternel n’est pas l’au-delà qui n’est, quant à lui, que la face invisible de notre monde physique. La pensée matérialiste malade ne peut plus se représenter métaphysiquement le monde supérieur.

Le Verseau nous place devant le choix de rester attaché au cycle des réincarnations perpétuelles ou de nous libérer pour retourner vers l’Univers d’où nous avons été déportés. L’influence du Verseau va donc dans le sens d’un renouvellement intégral de la vie. Si l’on est ouvert à ce renouvellement, qu’on a foi dans le Royaume suprême des dieux, et qu’on sait qu’il est possible de le rejoindre, alors les rayonnements du Verseau nous « informent » dans ce sens libérateur. Ces rayonnements seront assimilés par notre conscience et notre organisme dans un sens de transmutation et d’immortalisation. Le psychisme et le corps pourront se subtiliser et se transfigurer en une personnalité immortelle dotée d’un corps de gloire.

Mais, si l’on est trop attaché au monde parce que nous ne croyons ni ne désirons l’Éternité, l’énergie du Verseau nous endurcit alors dans notre position rétrograde, et ses rayonnements induisent une inversion, un renforcement de l’ego inférieur et un attachement accru à la matière et à la forme. C’est le sens de la parole du Christ : « Je suis venu pour une remontée ou pour une chute. » La « remontée », c’est la dématérialisation positive, c’est-à-dire la transmutation de notre personnalité mortelle en un dieu qui pourra se transférer sur une planète éternelle. La « chute », c’est la dématérialisation négative, l’emprisonnement dans l’enfer virtuel que la propagande présente comme le meilleur des mondes.

Parvenu à la fin d’un cycle de densification, le monde reprend une direction ascendante vers un état plus subtil. Cette remontée est l’enjeu d’un test de conscience pour l’humanité, ce que l’on appelle « une moisson divine ». Cette sélection a pour but de séparer ceux qui veulent sortir de la ronde de la vie et de la mort, de ceux qui ne le veulent pas. Cette sélection est juste car chacun peut choisir. Ceux qui veulent changer de dimension ne doivent pas être empêchés par ceux qui restent attachés à la Terre. C’est pourquoi, les « élus » se détachent du grand nombre. Ce n’est ni de l’arrogance ni de l’indifférence, mais une question de survie spirituelle. Pendant que les « élus » de l’Ère nouvelle, c’est-à-dire ceux qui jouent le jeu de la transformation, montent en conscience vers les royaumes éthériques, les autres chutent d’un degré dans l’infra-matériel. L’entrée dans le Verseau est pour une remontée ou une descente.

Les rayonnements universels qui frappent l’humanité par le relais de la constellation du Verseau, et de ses planètes d’activation, Uranus, Neptune et Pluton, sont purs et implacables et ils ne permettent pas d’y rester indifférent. Il faut faire un choix. Chacun est obligé de réagir et de se déterminer dans un sens ou dans un autre, soit pour s’attacher davantage au psychisme individuel égocentrique soit pour s’en affranchir. C’est pourquoi les Écritures parlent d’un jugement cosmique pour le salut ou la damnation. Par ces formules redoutables mais justes, nous comprenons que l’enjeu de notre temps est grave, et qu’il est urgent de s’engager sur la voie de la Vie, en laissant derrière nous l’illusion de l’existence individuelle égocentrique et le rêve d’une réalité virtuelle.

LA DÉMATÉRIALISATION POSITIVE

La dématérialisation positive est l’accomplissement du programme de notre destinée. Nous sommes venus en incarnation dans la forme pour nous recréer un corps immortel, et non pour mourir, renaître et mourir encore. Par le Verseau, les rayonnements universels nous réveillent et nous ouvrent grand le cœur et l’esprit pour que nous retrouvions la mémoire de notre véritable identité. Par cette ouverture, notre divinité intérieure, en sommeil depuis des millions d’années, peut reprendre contact avec ses semblables, disséminés sur la terre d’exil. L’onde du souvenir de la patrie éternelle se communique de cœur à cœur, et les âmes se cherchent et unissent leurs forces.

Le développement spirituel du Verseau n’est ni individualiste ni fusionnel dans un sens global. Il faut que chacun trouve sa famille d’esprit et qu’il se voue à l’exigence du Verseau qui est le service à ses frères d’âme. Touchés par l’onde d’Uranus, beaucoup d’êtres généreux prétendent servir l’humanité mais ils dirigent leur amour dans le sens de la dématérialisation négative. Le véritable service est dans « l’amour du prochain », l’unité avec celui qui nous est le plus proche, le frère et la sœur avec lequel on lutte côte à côte pour changer la vie. À l’opposé, l’amour humanitaire est une imitation de la véritable bonté et participe de la dématérialisation négative, la fausse unité globale.

Nous pourrions conclure en disant que la dématérialisation positive est la spiritualisation véritable dans l’Ère du Verseau. C’est une dynamique de transmutation intérieure pour libérer le principe éternel de l’être. À l’opposé, la dématérialisation négative est un mouvement extérieur, un développement personnel périphérique qui enferme l’être dans l’illusion psychique de sa liberté égocentrique. Lorsqu’elle tend à la globalité, cette illusion collective emprisonne les âmes.

Une dématérialisation est en cours pour tous les êtres, soit pour un départ vers la Terre Céleste, soit pour un enfermement accentué sur la terre de la déportation.

Réagissons positivement aux influences de l’Ère du Verseau en changeant de fond en comble nos paramètres existentiels. Alors, nous serons en accord avec le rythme universel et celui-ci nous entraînera dans un éternel voyage à travers les dimensions divines. Mais si nous réagissons négativement en refusant le changement voulu par les dieux qui président aux cycles cosmiques, alors nous serons en opposition avec le rythme universel et celui-ci nous éjectera de sa danse en nous repoussant vers l’enfermement démoniaque plutonien.

Lorsque le temps de la Pâque fut venu, Jésus demanda à ses disciples d’aller préparer un lieu pour le repas de fête. Il précisa : « lorsque vous verrez un homme portant une cruche, suivez-le et il vous conduira au lieu où nous célébrerons la Pâque. » C’est là l’annonce de la sortie de l’Ère des Poissons et l’entrée dans l’Ère du Verseau. Pâques est la fête de la libération et de la renaissance. C’est pendant cette nouvelle Ère que les processus de libération et de renaissance vont être activés, pour une montée ou une chute.

D’un côté, le peuple des pionniers de l’Ère Nouvelle et de l’autre, les masses humaines plus que jamais emprisonnées. Au fil des siècles, nombre d’êtres s’éveilleront et s’arracheront à l’enfer que sera devenue la civilisation. L’appel des rayonnements du Verseau est puissant. Beaucoup vont l’entendre et le suivre, en dépit du démonisme qui s’installe sur la Terre.

Texte
Joël LaBruyère

Publié
Le 3 mai 2014

.

. . . – . . . * . . . – . . . – . . . * . . . – . . . – . . . * LES DEUX HUMANITÉS * . . . – . . . – . . . * . . . – . . . – . . . * . . . – . .

« La guerre de tous contre tous se déchaînera de la façon la plus terrible et constituera la raison de l’anéantissement de notre humanité. Pourtant, une petite troupe réussira à passer dans l’humanité du futur. Cette petite troupe se sera développée au point de parvenir au total altruisme. Elle sera protégée d’une façon dont on ne peut pas parler
– Rudolf Steiner

Rudolf Steiner parla d’un fait important dans un cycle de conférences sur l’Apocalypse de Jean, dont il faut se souvenir. L’humanité, dit-il, commence à se scinder en deux courants d’évolution distincts. Une branche de l’humanité est constituée de ceux qui ont reconnu que derrière tous les phénomènes du monde physique se trouvent des réalités spirituelles. Avec une clarté toujours plus grande, ces êtres vont comprendre que l’homme est par essence un être spirituel et qu’il doit évoluer spirituellement s’il souhaite progresser plus encore. Depuis le début du siècle dernier, cette branche de l’humanité a donc de plus en plus concentré son activité sur le développement supérieur et la formation de sociétés basées sur l’amour fraternel. Ces âmes s’efforcent avant tout d’apprendre à cultiver un véritable désintéressement dans le sens des paroles de saint Paul : « Non pas moi, mais le Christ en moi. »

La seconde branche de l’humanité placera sa foi dans la poursuite du développement de la science matérialiste. Les hommes acquerront une maîtrise considérable des phénomènes matériels et apprendront à manipuler et à transformer le monde physique à un très haut degré. Même certaines forces spirituelles seront utilisées de façon matérialiste. Cette branche de l’humanité renoncera à un développement spirituel en faveur d’une maîtrise scientifique du monde sur le plan matériel. L’intensification de l’égoïsme accompagnera ses réussites.

Les premiers signes de la séparation de l’humanité en deux races humaines distinctes sont déjà observables aujourd’hui. Au fur et à mesure que les siècles passeront, la divergence s’accentuera et s’exprimera même dans les traits physiques de l’homme. Vers la fin du quatrième millénaire, les deux humanités seront nettement différentes. Pendant longtemps il sera encore possible aux âmes ayant choisi le chemin du matérialisme d’abandonner ce chemin pour rejoindre la race plus spirituelle, mais cela deviendra de plus en plus difficile. Arrivera alors un moment où les deux races seront si différentes que leurs évolutions futures n’auront plus rien en commun.

Les deux humanités habiteront sur la Terre durant les prochains millénaires, jusqu’à ce moment très éloigné où les éléments spirituels et matériels de notre planète se sépareront. Mais la Terre elle-même subira de grands changements dans les prochains millénaires. À partir du siècle présent et à l’avenir, deux styles de vie vont évoluer, à mesure que chacune des deux humanités poursuivra son développement. Ces styles de vie s’exprimeront dans toutes les sphères de l’activité humaine, y compris dans celles de la science et de la technique. Appelons « science spirituelle » la science qui sera développée par l’humanité spirituelle et donnons à sa technologie le nom de « technique morale ». À l’inverse, nous qualifierons la science et la technologie recherchées par l’humanité matérialiste de « science matérialiste » et de « technique sombre. » Par ces termes, l’intention n’est point de porter un jugement moralisateur, mais d’exprimer certains aspects objectifs.

Où en sommes-nous à présent par rapport à ces développements futurs ? Nous avons vu comment une pensée claire et des connaissances approfondies sont essentielles. Cependant, elles ne suffisent plus à elles seules pour combattre le grand mal qui s’est abattu trop tôt sur l’humanité. Quelque chose de plus que le penser clair et la connaissance est nécessaire. Les soucis pèsent lourdement sur l’âme lorsque l’on contemple les événements présents. Mais le poids de ces soucis peut être allégé lorsqu’on apprend que des chemins existent pour résister à l’assaut mené de concert par les puissances du mal. Bien que ces chemins appartiennent à un domaine d’activité qui sort du cadre de notre étude, nous allons néanmoins lever un coin du voile que le matérialisme a étendu sur eux. Peut-être que certains lecteurs, percevant qu’il est possible de remporter la victoire à condition que suffisamment d’êtres humains se lancent dans la bataille de la manière juste, se sentiront inspirés de le faire. D’autres seront peut-être simplement réconfortés de savoir qu’une telle possibilité existe.

Que veut-on dire en fait lorsque nous parlons du combat contre Sorat ? Naturellement, nous n’insinuons pas que nous devrions essayer, d’une manière ou d’une autre, de tuer la Bête à deux cornes, de l’éliminer. Sorat ne peut pas être détruit. Il fait partie du tissu même de l’existence. Nous n’envisageons pas non plus d’attaquer Internet, d’entraîner un commando de hackers (pirates informatiques) qui introduiraient les virus les plus redoutables dans le système informatique, de sorte que les ordinateurs soient mis hors service et toutes les banques de données irrémédiablement corrompues. Même si cela était possible, nous nous attaquerions à l’un des principaux symptômes du problème, mais non pas à sa cause. Car, pour Sorat, la technologie des ordinateurs est un outil, pas une fin. On ne peut le battre de cette manière. Le combat dont nous parlons a lieu à l’intérieur de l’être humain lui-même, là où Sorat a pris l’ascendant sur son penser, là où il a perverti ses sentiments, et là où il a pénétré sa volonté. Il s’agit d’une bataille pour reconquérir la nature humaine, une bataille qui fait rage au cœur même de l’être humain.

Lorsque nous observons ce qui se passe sur la Terre aujourd’hui, nous voyons partout des guerres, des conflits, des luttes pour la suprématie. Nous voyons les pouvoirs politiques s’opposant les uns les autres avec leurs terribles instruments de destruction. Cependant, ces faits ne sont que de pâles reflets extérieurs d’une réalité spirituelle intérieure : la Terre est le champ de bataille où les puissances du mal se déchaînent de toutes leurs forces.

Dans cette bataille, des puissances divines guident les âmes humaines qui sont conscientes de la réalité et qui peuvent rassembler leur courage pour accéder à la liberté – des âmes qui cherchent réellement à comprendre le monde et à fonder leurs actions sur la science spirituelle.

Texte
F. P. E.
Publié
Le 3 mai 2014

.

.

.

. . . – . . . * . . . – . . . – . . . * . . . – . . . – . . . * . . . – . L’OASIS . – . . . * . . . – . . . – . . . * . . . – . . . – . . . * . . . – . . .

À l’avenir, l’humanité va se diviser en deux parties. Si la grande majorité s’enfoncera toujours plus dans le matérialisme propre à l’Âge Noir dans lequel nous sommes, une infime minorité prendra une direction opposée, celle du retour sur la dimension éthérique.
Voilà la toile de fond sur laquelle l’auteur dépeint un scénario, une représentation imaginaire — volontairement optimiste — de ce qui pourrait arriver à cette infime minorité dont parle Rudolf Steiner. Qui sait si un jour cette vision, aujourd’hui utopique, se réalisera en quelques endroits de la Terre ?

Imaginons une grande communauté établie en un endroit protégé, dans une vallée isolée. Cet endroit — on l’appelle une oasis — est, grâce aux collines avoisinantes, à l’abri des rayonnements électromagnétiques les plus néfastes, en particulier les micro-ondes émises par les antennes-relais des téléphones mobiles actuels, qui entravent fortement la pensée spirituelle. La communauté, constituée de plusieurs centaines de personnes de tous âges, occupe une grande partie de la vallée et y cultive la terre. La communauté a été fondée, il y a plus de cinquante ans. Certains de ses jeunes membres sont des clairvoyants de troisième génération. Leurs grands-parents sont nés dans l’oasis. La communauté imaginaire comprend sept cercles ésotériques liés entre eux et constitués de douze personnes qui, par leurs méditations et exercices spirituels partagés, suivent le chemin de l’amour désintéressé. Ces cercles ésotériques constituent de véritables groupes de force travaillant en consciente collaboration avec les grands aristotéliciens, les grands platoniciens et les chevaliers d’Arthur. Chacun de ses membres travaille entièrement pour les autres. En vertu de la loi de l’augmentation de la force, les cercles peuvent agir ensemble avec une force spirituelle gigantesque. Leur travail est un travail spirituel d’une intensité à peine imaginable aujourd’hui. Ainsi, des êtres supérieurs du monde spirituel ont-ils la possibilité d’entrer dans la vie de l’oasis, guidant et inspirant la communauté. Un grand nombre de membres de la communauté a développé la faculté de clairvoyance éthérique. Chez les uns, elle se manifeste de manière encore rudimentaire, chez les autres, elle s’est développée davantage. Chez un petit nombre, les nouvelles facultés ont atteint un degré très élevé et révèlent une force de moralité rarement rencontrée dans la vie ordinaire. L’amour qui imprègne tous les aspects du travail communautaire est plus qu’un simple sentiment : c’est une force créatrice. Cette haute moralité touche tous les domaines de la vie, ennoblissant les relations humaines, y compris celles relatives à la procréation.

L’AGRICULTURE

Ceux qui cultivent la terre utilisent des procédés pouvant rappeler la méthode biodynamique fondée par Rudolf Steiner. Pourtant, même si la méthode est identique, elle revêt un caractère spécifique plus conscient car la majorité des cultivateurs perçoivent les êtres et les processus éthériques avec lesquels ils travaillent. De plus, les forces morales pures agissant dans les âmes de ceux qui sont les plus avancés permettent à ces personnes d’influencer jusqu’à un certain point la croissance des graines, rehaussant leurs qualités nutritionnelles et leurs processus porteurs de vie à un degré jusqu’alors inconnu. Et cependant, nous ne devrions en aucun cas imaginer que l’endroit où vit la communauté est proche d’un paradis terrestre. Bien que protégé des radiations, il n’échappe pas aux effets de la pollution générale et aux événements naturels catastrophiques dus au réchauffement climatique. […] Aucune technique connue de la science ordinaire ne peut faire face aux catastrophes naturelles. L’équilibre de la nature a été perturbé et n’est plus sous contrôle. L’Homo sapiens est impuissant pour remédier à la situation. L’espoir repose sur les grands guides spirituels qui dirigent la nouvelle humanité vivant dans des communautés semblables à celle décrite ici. De telles communautés, grâce à leur perception et à leur connaissance des forces de vie, ainsi qu’à leurs facultés naissantes pour les influencer, seraient peut-être encore en mesure de créer une nouvelle situation d’équilibre dans la nature avant qu’il ne soit trop tard. Les membres de l’ancienne humanité ne les encouragent pas à aller dans ce sens. Ils les considèrent comme des parias et leur en veulent d’être différents. Bientôt viendra une époque où l’ancienne humanité lèvera la main sur eux, bien qu’ils soient sous la protection d’êtres supérieurs du monde spirituel. Mais ils auront appris à se servir de pouvoirs d’un autre genre, issus de l’anneau cosmique de force autour de la Terre, et ils se protégeront contre les attaques d’une vieille humanité qui devient de plus en plus mauvaise.

L’ÉDUCATION

Il existe une école florissante pour les enfants nés dans la communauté. Pour les êtres humains conscients à la fois du monde éthérique et du monde physique, c’est le premier qui occupe la place prépondérante par rapport au second. Plus riche et plus dynamique que la dimension physique, la dimension éthérique est le domaine des causes actives qui produisent les phénomènes physiques. Les sciences enseignées à l’école (la science spirituelle, la géographie éthérique, la chimie, l’astrobiologie, la physique, etc.) font appel à ces causes éthériques ainsi qu’à leurs effets physiques. Les enfants clairvoyants de la communauté sont habitués à voir dans le monde éthérique se dérouler les processus, dont les effets deviennent visibles sur le plan physique trois ou quatre jours plus tard. Ces processus éthériques ne sont pas dus à l’activité de forces aveugles : ce sont les actions d’entités possédant un degré de conscience et des qualités d’être. Tout comme Paracelse, la science de l’esprit parle d’êtres du feu : les salamandres, d’êtres de l’air : les sylphes, d’êtres de l’eau : les ondines, et d’êtres de la terre : les gnomes. Lorsqu’ils sont stimulés dans une activité anormale par des impulsions humaines mauvaises et un abus de la nature, ces êtres peuvent enfler jusqu’à des proportions gigantesques, provoquant des ravages sur le plan physique.

Tels sont les cyclones, les tornades, les ouragans géants, etc. Ce sont des êtres. Les enfants de la communauté connaissent bien les salamandres et les sylphes, les ondines et les gnomes. Ils apprendront plus tard à dompter la violence de ces êtres lorsqu’ils sont déchaînés, tout comme les druides le faisaient dans les temps anciens. Les enfants doivent devenir des guérisseurs, des guérisseurs de la nature. Mais ils apprennent aussi les sciences physiques extérieures et leurs applications. Il leur faut comprendre la force atomique, l’intelligence artificielle, les nanotechnologies, le génie génétique, et tout ce qui continue à être développé par la race de l’homo sapiens qui poursuit son chemin.

L’ART

La communauté a sa part de personnes qui possèdent des talents artistiques fort développés. L’art devient beaucoup plus vivant, plus dynamique et vraiment plus beau qu’il ne l’a été depuis des siècles. […]. Seuls les maîtres (Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Rembrandt, Turner et autres artistes de cette envergure) avaient pressenti et exprimé le spirituel dans et derrière l’existence physique. De telles visions se sont présentées naturellement à la jeune humanité clairvoyante, bien que ses artistes n’aient pas encore possédé l’expertise technique des anciens maîtres. Dans la communauté des peintres, un ou deux artistes réalisent des œuvres d’une beauté exceptionnelle. […] Quant à la musique elle-même — l’art de l’avenir — elle tend vers des profondeurs spirituelles que les musiciens attendaient impatiemment depuis des centaines d’années. Oubliées les expériences avec les micro-tonalités, les tentatives d’inventer de nouvelles et de « meilleures » gammes et l’abomination des sons électroniques. La clair-audience se développe parmi les musiciens les plus doués de la communauté, lesquels travaillent avec des instruments acoustiques accordés à la gamme naturelle de l’aura éthérique de la Terre, bien que les modes planétaires soient encore occasionnellement utilisés. Toute la musique qu’ils composent, ou presque, est de la musique sacrée. Ces compositeurs clair-audients recherchent une intensification
de l’expérience musicale — finalement la révélation des mélodies à l’intérieur des tons uniques. La magie du grand barde, Merlin, transpire à travers leurs chants sacrés. La musique est aussi une partie essentielle de leurs arts dramatiques. Après les caprices du surréalisme et les essais malencontreux du XXe siècle pour utiliser les ordinateurs dans l’art, l’humanité clairvoyante retrouve enfin le chemin vers le principe cosmique vivant de la Beauté.

LA TECHNIQUE

La technique joue un rôle central dans la vie de la communauté. C’est le destin de l’homme d’être lié toujours plus intimement aux machines qu’il crée. Ceci ne s’applique pas seulement à l’homo sapiens et à sa technologie matérialiste, mais également à la nouvelle humanité. Ses machines doivent fonctionner grâce aux forces éthériques de moralité. Dans les ateliers de la communauté, la première génération de machines morales prend déjà forme — le développement de la Technique morale a franchi les premières étapes de la recherche. À la tombée de la nuit, les maisons dans la vallée seront bientôt éclairées non pas par l’électricité, mais par des lampes fonctionnant éthériquement, qui vont luire comme de petits soleils dans un éclat clair et doré. Et, alors que la communauté va continuer à chauffer les pièces communes avec des feux de bois et à cuisiner sur des fourneaux à bois, ses autres besoins en chauffage seront satisfaits grâce à de la chaleur produite par l’éther de chaleur dont elle a acquis la maîtrise. Ce sont aussi des progrès qui feront date. Mais ce n’est pas tout. Sentez-vous l’effervescence qui règne dans la communauté aujourd’hui ? Cela va être un moment mémorable pour les habitants de la vallée. Des amis ont fait le déplacement de près et de loin, depuis les autres communautés, pour partager ce grand événement. Voici le jour où le premier véhicule fonctionnant éthériquement fait ses premiers essais. Les ingénieurs ont travaillé toute la nuit, opérant les ajustements de dernière minute sur le mécanisme d’entraînement. Leur travail sera-t-il couronné de succès ? Du pré, en face de la maison principale, s’échappent les éclats de rire et les cris d’excitation des enfants qui se sont fait emmener sur le véhicule glissant. Extérieurement, c’est un peu plus qu’une plate-forme en bois dotée de béquilles d’atterrissage rudimentaires. Un garde-fou robuste en bois entourant la plate-forme empêche les objets — et les enfants — de tomber. Mais la partie essentielle, contenue dans un simple carter en bois situé à l’arrière de la plate-forme, réside dans le moteur. Ce moteur fonctionne grâce à une force appelée Vril, un nom inventé, il y a cent-quarante ans, par Sir Edward Bulwer-Lytton dans son célèbre roman The Coming Race (La race à venir).

L’HUMANITÉ DE L’AVENIR

L’oasis que nous décrivons ici n’est pas la seule du genre, bien sûr. D’autres communautés ont été fondées en des lieux appropriés. Elles sont toutes guidées spirituellement par des cercles de force et possèdent le même caractère moral élevé obtenu grâce à l’amour dépouillé de soi. Lorsque la population d’une oasis s’accroît, ses ressources commencent à manquer et certains jeunes partent pour fonder de nouveaux établissements. De cette manière, un vaste réseau de communautés se crée : l’humanité de l’avenir.

Texte
F. P. E.
Publié
Le 3 mai 2014

.

.

Source :

Delta de la Lyre

Source d’origine :

elle n’existe plus Novapolis ayant été contraint de fermer son site au 1er jour de l’année.

Peinture :

inconnu

Photos :

– The upper terraces of Mammoth Hot Springs in Yellowstone National Park, USA. Par Txcraig75

– Gorges Garnitzenklamm, Autriche. Par Giovanna

– Inondations en Grande Bretagne février 2014

– Gardens at Yoshino-Baigo, Ome, Japan. Par Seima

Joël Labruyère, F. P. E