L’argent qu’à le Congo que Sassou Nguesso n’a pas été capable de redistribuer, ce n’est pas en changeant une constitution qu’il le fera. C’est un pouvoir négatif, car on ne peut pas faire autant d’année au pouvoir, avec beaucoup de fautes gouvernementales qui font naitre trop d’injustice et de pauvreté. Il faut le faire descendre sur la terre afin qu’il soit raisonnable, car il y a une force qui se matérialise contre son envie de mourir au pouvoir ; puisqu’il y a un grand nombre de gens qui sont contre son pouvoir de renard. Mourir au pouvoir ; ça ne fait pas partie du mécanisme de la démocratie. Le Congo est un pays où la majorité a une vie de désastre absolu. Les Congolais ne méritent pas qu’on les traite avec beaucoup désinvolture. Et considérer parce que dans son esprit le changement de la constitution nous arrange et que cela est le cas pour tout le monde; c’est une aberration

Jean-Luc Mélenchon

Je pense qu’il est vraiment dans la transgression car ce référendum est déjà souillé de sang et la campagne du oui ou non au changement de l’actuelle constitution du Congo n’a pas été dans les règles démocratiques puisque les gens du non quand ils ont voulu vraiment s’exprimer, ils ont été attaqué violemment et les gens du oui ont bénéficié des moyens financiers et mobiles du contribuable Congolais; ce qui n’est pas digne, car les gens du oui étaient dans un micycle où ils pouvaient s’exprimer le plus librement. Donc c’est une honte ce référendum qui n’est point patriote, mais égoïste. La vérité, c’est que Sassou Nguesso n’est qu’un dictateur qui veut aller encore plus loin dans l’anormal. C’est un pouvoir abstrait, conceptuel et technocratique pour le bonheur d’un clan, d’un parti et d’une famille. C’est un pouvoir qui a un bilan bien sombre.

Christophe Barbier

On doit cesser d’être des spectateurs ahuris. C’est vrai qu’on n’arrive pas à y croire qu’on change une constitution pour rester encore longtemps au pouvoir, mais chaque jour, on se demande où va l’Afrique avec de tels dirigeants qui la tuent ? Est-ce que la jeunesse va mieux s’en sortir ? C’est incrédule. Vraiment, je trouve que c’est tellement tout faux que peut être Dénis Sassou Nguesso pense que s’il est encore au pouvoir après ce référendum hypocrite qu’il sera intouchable ; c’est la stratégie Blaise Compaoré car le pouvoir l’avait longtemps protégé jusqu’à sa chute. Sassou Nguesso et son pouvoir, ça fait vraiment mafia, car c’est un mafieux ce monsieur. La France doit cesser de le prendre pour un enfant de chœur, car il magouille son pays jusqu’au point où la vérité n’est plus la bienvenue, car tout ce qu’il fait et dit n’est que mensonge. Son entourage est pourri.

Il y a un gros problème démocratique au Congo. Sassou Nguesso bloque tout et immobilise un peu ce pays et le Congo est une dictature qui fonctionne encore. La justice n’existe pas dans ce pays et il faut se plaindre que ce pays soit sous nos yeux une dictature qui tue et viole le peuple. C’est un pouvoir qui a une tendance égoïste qui se replie sur un changement de l’actuelle constitution du Congo par force pour sauver ses meubles. C’est une erreur de soutenir de tels pouvoirs qui tournent le dos à la démocratie depuis des lustres.

Daniel Cohn-Bendit

Je ne peux jamais dire que ce monsieur est le président du Congo, car c’est un tricheur et un dictateur, puisqu’il est revenu au pouvoir d’une manière impérialiste et la France est responsable de cette dictature au Congo.

Le pouvoir de Sassou Nguesso continue sur la base de la violence militaire et l’intimidation de toute sorte. Qu’on se mette bien d’accord là-dessus que ce monsieur n’a jamais gagné une élection démocratique dans son pays, donc son référendum sur le changement de la constitution n’est que du pipeau. Je ne suis pas le seul à penser cela, car même à l’ONU ou à l’Union européen et aux USA, on sait que c’est un dictateur qui est là parce que les autorités Françaises le cajolent, car le jour où on va le déloger comme Gbagbo, il va tomber en quelques secondes, puisque même dans son pays, il y a longtemps qu’il n’est plus populaire. Sassou Nguesso c’est dictateur et c’est un imposteur !

François Mattei

La France