« Pour un Congo débarrassé de la dictature « 
Chers amis,
Après des mois de balisage, parfois de perte de repères, de doute et de questionnement, nous voici avec une organisation bien structurée et capable d’affronter les grands enjeux d’alors et ceux de demain. Nous voudrions ici, remercier, mes pairs qui ont bien voulu par cette élection, me confier la charge de notre plate-forme IDC.
Ma vision pour le Congo est simple – Un Congo uni du nord au sud, et de l’est à l’ouest. Chaque fille et fils de ce pays, doit vivre librement et jouir de l’usufruit de notre terre. Le devoir de lucidité s’impose à tous..
La barbarie et le gangsterisme que nous vivons aujourd’hui, est signe d’un bateau ivre naviguant dans des eaux troubles. L’abondance des biens ne nuisant pas dans leur conscience, sans honte et sans scrupule, ils gèrent le pays avec deux constitutions, mais, qui ni plus – ni moins, constitue en n’en point douté, la pire escroquerie du siècle entamé. Il serait urgent que monsieur Sassou Nguesso comprenne, qu’il est en face d’un mur, mais en beton armé. Le mur de Berlin est tombé sans coup férir.
Nous devons donc ensemble tirer les leçons de nos actions et conduire ce pays vers une véritable démocratie apaisée, libre et concensuelle. Nous avons tous vu que le scrutin référendaire a mis en évidence la défiance d’un grand nombre de nos concitoyens envers le PCT, ses alliés et son gouvernement moribond.
En cela, nous sommes plus que jamais déterminés pour un changement radical des choses dans la gestion de la chose publique. Monsieur Denis Sassou Nguesso a échoué largement en 32 ans de pouvoir sans limite. La lithanie de cet échec ne peut être exhaustive : chômage des jeunes, système éducatif délabré, tissu social en berne, le système sanitaire embryonnaire, sinon inexistant à certains endroits de notre pays, une économie avec une croissance atone, tirée par le seul fait du brut, dont les revenus sont d’ailleurs confisqués par un clan – Une agriculture inexistante qui fait que le pays vit à 99% des importations alimentaires – ce qui est un danger sanitaire pour notre population. Une administration publique qui manque de tout – Une force républicaine qui n’en est que de nom…Des institutions travaillant sous ordre…
Chers amis, il faut donc au Congo une autre politique économique, une autre politique de santé, une autre politique d’éducation et une réorganisation de notre administration centrale, déconcentrée et décentralisée. Nous sommes convaincus que le Congolais aime son pays – Il l’aime d’autant qu’il suffit de lui donner les clefs pour rimer ce pays au développement réel. Le Congolais veut tout simplement, qu’on lui donne toutes ses chances à l’esprit d’entreprise et d’innovation.
Pour finir, le Congolais veut des dirigeants qui respectent la loi fondamentale, les libertés et le vivre ensemble – pas des
responsables qui clivent, qui détruisent ou qui tirent sur son propre peuple.
Pour ma part, je reste fidèle et cohérent dans mes engagements devant vous, à la marche vers une véritable démocratie, à un Congo qui donne toutes les chances à tous ses enfants. Reprenons confiance, j’en suis sûr, le Congolais est pétri de talents, notre jeunesse est dynamique et donnons la les outils pour y parvenir.
La démocratie triomphera dans notre pays ! Le chemin est long et parsemé d’obstacles, mais nous y parviendrons.
Les hommes passeront, le Congo restera !
Brazzaville, le 15 décembre 2015
Honorable André OKOMBI SALISSA
Président de l’IDC.

Habibah Natah