CONNEXION

Se connecter à la Terre pour une meilleure santé

10 août 2018 par Internaute  
Dans Spiritualité |

Quel plaisir de marcher pieds nus sur l’herbe ou sur la plage en vacances et de ressentir le contact avec la Terre! Quand on profite d’une journée à la mer ou à la campagne, on communie avec les quatre éléments : le feu avec le soleil, l’eau avec la mer ou le lac, l’air avec le vent et l’élément terre avec la Terre. On peut donc se réénergiser avec toutes les forces de la nature. Il semblerait que cette connexion à notre bonne vieille Terre est un aspect d’une très grande importance pour notre santé et notre bien-être.

Bien qu’elles soient fort utiles, plusieurs inventions maintenant dans nos vies depuis plus d’un siècle nous ont fait perdre notre connexion électrique avec la Terre. Par exemple, l’arrivée des semelles en caoutchouc ou en plastique, les matelas, les maisons isolées font en sorte que nous passons nos journées et nos nuits complètement déconnectés de la Terre.

POURQUOI LE CONTACT AVEC LA TERRE EST-IL SI BÉNÉFIQUE?

Les bienfaits que nous apporte la marche pieds nus au sol sont bien réels. D’ailleurs, des scientifiques nous fournissent la réponse. En fait, la Terre est un immense réservoir d’ions négatifs. Et selon une explication scientifique, les cellules de notre corps ont besoin de cette connexion à ce réservoir pour équilibrer la charge positive résultant des radicaux libres qui sont déficients en électrons. Le surplus de cette charge positive dans le sang pourrait se voir clairement par la manière dont les globules rouges s’agglutinent les uns aux autres.

Il est possible de rééquilibrer cette déficience d’électrons en consommant des aliments riches en antioxydants ou boire de l’eau de source. Mais il est aussi possible de recevoir ces électrons libres de la Terre en marchant pieds nus sur le sol. Dans notre monde moderne électrique, nous sommes constamment bombardés de radiations électromagnétiques : ordinateurs, téléphones portables, WiFi, Bluetooth, lignes électriques, etc.

Ces radiations électromagnétiques induisent des tensions électriques dans notre corps qui perturbent les milliards de communications électriques qui sont vitales pour le bon fonctionnement des différents systèmes de notre corps. Toutefois, en s’ancrant à la Terre, nous diminuons de manière considérable les niveaux de tensions électriques induites.

LES BIENFAITS DU EARTHING SUR NOTRE SANTÉ

Si vous aimez vous allonger confortablement sur la plage avec un bon livre entre vos mains, sachez qu’en plus de vous procurer un agréable moment, cette activité est très bénéfique pour votre santé.

Le « earthing » consiste à mettre le corps en contact direct et ininterrompu avec la Terre. Ainsi, la peau doit toucher le sol. Étant donné qu’avec notre mode de vie moderne, notre corps se bâtit une charge positive, le fait de se mettre en contact avec la charge négative du sol aiderait le corps à atteindre un état plus neutre. Aux dires de certains experts, ne pas être en contact direct avec la Terre contribuerait à l’émergence de problèmes de santé que nous connaissons aujourd’hui. De plus, le port continuel de chaussures à l’extérieur amène nos corps à accumuler des charges positives.

Il existe plusieurs façons de pratiquer le « earthing », par exemple : faire le jardinage pieds nus ou une promenade dans un parc en enlevant vos chaussures un petit moment pour être en contact direct avec la Terre. Idéalement, on dit qu’il faut pratiquer le « earthing » le plus souvent possible, de 20 à 30 minutes quotidiennement pour en ressentir les effets.

Une bonne façon de s’ancrer à la Terre est de mettre nos pieds et nos mains directement sur l’herbe ou sur la terre ou de plonger dans une étendue d’eau conductrice telle que la mer ou un lac riche en minéraux. Les gens qui se connectent à la Terre expliquent ressentir rapidement un sentiment de bien-être, une paix intérieure, un sentiment de calme. S’il y a une douleur, elle s’atténue ou peut disparaître. Les gens qui ressentent des effets négatifs à utiliser leur ordinateur ou d’autres équipements électroniques affirment les éliminer lorsqu’ils se reconnectent à la Terre.

Voici quelques-uns des bienfaits rapportés sur la santé lors de la pratique d’un ancrage régulier à la Terre :

amélioration de la fonction immunitaire;
meilleure digestion;
meilleur sommeil;
guérison rapide des blessures;
meilleure circulation sanguine;
harmonisation et stabilisation des rythmes biologiques;
récupération accélérée après une activité physique intense;
réduction des inflammations;
diminution du stress, de l’anxiété, de l’irritabilité;
diminution de l’électrosensibilité.

Sachez qu’il existe des tapis spéciaux qui procurent les bienfaits de cette méthode étant donné qu’il n’est pas possible de marcher pieds nus en hiver!

Alors en cette belle saison estivale, pourquoi ne pas expérimenter le « earthing ». Jardinage, promenade dans les parcs ou sur le sable chaud près de la mer, sont de belles activités pour aller chercher toute l’énergie de notre bonne vieille Terre!

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.

Auteur
  • Marie-christine Trépanier, Journaliste
Source