La «révolution» d’Éric Cantona inquiète les banques
VIDÉO - L'appel de l'ancienne star du football à vider son compte bancaire, massivement relayé sur Facebook et YouTube, commence à faire peur. La date du 7 décembre est fixée.
C'est le «buzz» du moment. Ils sont plus de 18.000 «Facebookers» à vouloir participer à la «révolution pacifique» soufflée par Eric Cantona, qui consister à retirer l'intégralité de son argent sur ses comptes bancaires, précisément le vendredi 7 décembre prochain.
«S'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule (...). La révolution se fait par les banques», a lancé l'ancienne star du football dans une vidéo datant du 8 octobre, visionnée par plusieurs centaines de milliers d'internautes.
L'ancien attaquant de Manchester United, âgé de 44 ans, engagé politiquement dans la lutte contre la pauvreté, théorise en moins de deux minutes la destruction du système actuel. «Pas d'armes, pas de sang, une révolution à la Spaggiari!», conclut celui qui est aussi passé par les écrans de cinéma.
En Belgique, la fédération belge du secteur financier s'inquiète
La désormais appelée «révolution Cantona» est sortie des frontières de l'hexagone. En Belgique, la réalisatrice Géraldine Feuillien, a notamment relayé l'idée. Même date. Elle a créé un site Internet, baptisé Bankrun2010.com, traduit en six autres langues. Selon elle, environ 15.000 belges videront leurs comptes.
Mais dans ce petit pays, la démarche est prise au sérieux. La fédération belge du secteur financier, Febelfin, est venue réagir dans les colonnes des journaux Het Nieuwsblad et De Standaard. «Cette action peut déstabiliser notre fragile système financier !, a averti Michel Vermaerke, administrateur délégué de Febelfin. Et d'ajouter, «certaines institutions bancaires en Belgique ont dû être sauvées par le gouvernement en raison des conséquences de la crise du crédit. Un tel sauvetage ne doit pas être réitéré car il est très coûteux.»
À la question de savoir s'ils sont conscients des conséquences économiques qu'entraînerait le succès de cette action, Géraldine Feuillien répond : «nous sommes surtout conscients des conséquences que le système financier mondialisé dérégulé et incontrôlable ont sur nos emplois, nos santés, notre éducation, nos pensions, nos industries, notre environnement, notre avenir, notre dignité, la dignité des citoyens des pays que ce système a asservis par des dettes qu'ils ne pourront jamais rembourser pour mieux s'approprier leurs ressources. C'est le sort qui attend les citoyens occidentaux si nous ne nous prenons pas en main.»
Auteur
- M.R
Et aussi le langage des signes. Je suis sure que meêm les papous me comprendront avec ça ?
Hein papouné !
Oui, j’ai trouvé son Encyclopédie du savoir relatif et Absolu » un petit bijou!
Oui, je te dirais, c’est un gros livre ….
Je te raconte sais plus qui m’a demandé de raconter)ben le banquier enfin le guichet m’a mis en attente et un gonze est venu, m’a demandé si je comptait changé de banque, lui ai répondu : Non c’est vous qui allait changer de locataire ! :mrgreen: m’a pris pour un débile ce qui est fort vrai et comme suis fort joli il a pas compris ce qu’il voyait avec ce qu’il entendait :mrgreen: l’ai rassuré en lui disant que j’allais squatté « l’auberge aux radis » pendant un moment et que je laissais mon compte dormir jusqu’à la prochaine paye versée, que j’irai retirée (mais ça il le sait pas). La merde je dois attendre 4 jours pour qu’il puisse me chier du liquide :mrgreen: comme dit par chez nous ça pue la merde :mrgreen: Faut que je vous explique ca fait 6 mois que un des conseillés de la banque me demande tres poliment d’ouvrir un PL car mon compte courant courre bien et vite. Et là je débarque en basket et retire mon blé qui n’a pas germé pour un riz cantana ! y’a de quoi les rendre dingue chez l’écureuil :mrgreen:
J’y pense, la meilleur :mrgreen: j’irai faire 700 euros de monnaie en piece de 10 et 5 centimes pour m’acquitter de ce que je dois au trésor public. J’emmerde tous ces lâches qui n’ont pas de couilles et pleurent leurs misérables conditions de travail derrière les comptoirs de l’état, qui sont là à s’curer le nez, et ne suivre que les aiguilles des horloges jusqu’à ce que l’heure glane de rentrer chez eux :mrgreen: Qu’ils osent fermer les portes de ces enceintes pourri pendant 15 jours :mrgreen: Et si mon karma n’est pas content, qu’il se prenne mon doigt dans son Q :mrgreen: