“Il est déja bien suffisant que les gens sachent qu’il y a eu une élection. Les gens qui votent ne décident rien. Ce sont ceux qui comptent les votes qui décident de tout.”
Joseph Staline (1879-1953), Dirigeant de l’URSS de 1929 à sa mort.
Voilà une déclaration qui ne sera pas appréciée de certains Ivoiriens…
Ce matin, notre président Nicolas Sarkozy a pris le temps de s’exprimer sur les problèmes de gouvernance que connaissaient la Côte d’Ivoire depuis les élections.
Laurent Gbagbo est toujours assis sur son siège de président depuis son auto-proclamation !
Le dépouillement à donné pourtant la victoire à Alassane Ouattarra.
Les Ivoiriens ont choisi et pour nous il est normal que le président sortant cède sa place au nouveau venu qui a été soi disant choisi par les Ivoiriens.
Mais derrière cette élection se cache des intérêts pour la Commission internationale et pour le bien de plusieurs pays, il serait préférable que Ouattara devienne officiellement !
Le résultat nous montre bien que les Ivoiriens ne veulent plus de Gbagbo au pouvoir depuis 2000, et les tensions qui règnent t dans le pays sont dues à une « soif de pouvoir ».
Sur la base aérienne de Saint Dizier (Haute Marne), Nicolas Sarkozy a indiqué lors de ses vœux aux forces armées que :
« Le président de la Côte d’Ivoire s’appelle Alassane Ouattara et il a été choisi par les Ivoiriens »
En réaffirmant cela, notre chef de l’état a clairement montré le soutien de la France au récent vainqueur des élections.
Son discours nous a permis de nous situé sur les intentions que la France a :
« Les soldats de la France n’ont pas vocation à s’ingérer dans les affaires intérieures de la Côte d’Ivoire. Ils agissent en vertu d’un mandat des Nations unies »,
Je vous en parlé hier sur ce blog, et encore une fois, c’est un rôle sur mesure aux « sauveurs du monde » et à son mentor Barack Obama.
Notre président a bien fait de rappeler le rôle de la France et de ses « alliés » car je ne sais pas comment nous réagirions si les États Unis venaient régler les problèmes que nous aurions en France !
Comment le prendriez vous si nous étions mécontent d’une élection et que la Commission internationale et les Nations unies plus précisément venaient remettre l’ordre sur notre territoire ?
Personnellement, je ne le prendrais pas bien et je demanderais simplement aux arrivant de repartir en se mêlant de ce qu’ils leur regardent !
Nous avons l’impression qu’une seule et même idéologie doit s’implanter sur cette planète !
Tout ceci prouve qu’il y a une commission qui contrôle l’ensemble des pays du monde !
Nous approchons d’une gouvernance mondiale et ce qui était une « utopie » il y a quelques décennies devient réalité aujourd’hui !
Vous êtes libres….de faire ce qui a été dicté et prévu pour vous !
Si vous faites un « hors piste », on vous aidera à revenir sur le « droit chemin » !
M. Sarkozy a appelé « toutes les parties à respecter le choix du peuple ivoirien ». Selon lui, les « enjeux du défi » dépassent le cas de la Côte d’Ivoire : « Ils concernent toute l’Afrique, un milliard d’habitants. Les États africains (…) construisent chacun dans le contexte qui est le leur une vie démocratique, et la première exigence d’une vie démocratique, c’est le respect du suffrage universel. »
Comment ne pas être en accord avec notre président ?
Le respect est primordial si nous voulons vivre a cote de 7 milliards d’êtres humains !
Le respect devrait être « innée » chez un homme mais malheureusement, le mal envahit certains et prend le pouvoir !
Des ressortissants français sont présents sur le sol Ivoiriens et la principale chose à faire aujourd’hui est de les protéger !
C’est pour notre président « une mission prioritaire des armées et aujourd’hui la première préoccupation des 900 hommes de la force Licorne »*
Notre ministre de la défense Alain Juppé s’était exprimé sur ce sujet un peu plus tôt.
« la France ne prendra pas l’initiative d’une intervention militaire »
« La communauté internationale ne doit pas céder, c’est un enjeu extraordinairement important pour l’Afrique », a poursuivi le ministre. Si le président Gbagbo « ne renonce pas, il faut aller plus loin dans l’utilisation des sanctions »
De quelles sanctions parlent ils ?
Ces sanctions seront elles contre le président actuel ou contre les Ivoiriens qui demandent son retrait ?
Il faut être réaliste !
Comment peut on demander des sanctions contre une seule personne ?
Le pays ne doit pas subir les sanctions d’un seul homme !!!
Une pensée aux Ivoiriens…
*L’opération Licorne est le nom de la participation des forces armées françaises, sous commandement français, au maintien de la Paix en Côte d’Ivoire. Elle est distincte mais complémentaire de l’ONUCI (Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire).
Vous en pensez quoi?