La jalousie ou envie est une souffrance mentale ressentie quand on s’aperçoit de la joie d’une autre personne. Une personne connu ou inconnu. On peut voir le sentiment de jalousie chez un être envers un autre ; parce qu’il ne possède pas une belle maison, n’a pas d’amour, a des problèmes d’argent etc.
La jalousie est notamment liée au fait que quelqu’un d’autre convoite la présence de l’être ou de l’objet ou de la situation désiré …. alors que la personne jalouse n’en profite pas, cette frustration étant accompagnée d’un autre sentiment la peur. Et cela entraine bien des changements dans nos corps ….
Les Spirits me donnent quelques informations sur les raisons de la souffrance de l’homme. Ils démontrent, à condition de se donner la peine de le voir, que l’esprit qui anime notre individualité a une perpétuelle action sur le corps comme un outil nécessaire. Cependant il y a un point intéressant et instructif que l’humanité néglige de considérer : c’est que nos maux et les maladies qui s’abattent sur notre corps charnel périssable ne sont jamais dues au fait du hasard comme on les attribue souvent faute de connaissances.
On m’enseigne que le hasard ne joue aucun rôle dans ce que nous ne pouvons pas expliquer dés l’abord d’un problème existentiel. Le hasard n’existe pas non plus dans tous les imprévus de la vie. Certains savants matérialistes prisonniers des concepts étriqués que prend parfois la science officielle, partent du principe erroné « que ce qui ne s’explique, pas n’existe pas ».
La jalousie qui est une souffrance existe bien dans notre monde.
Le corps n’est pas seulement un instrument d’action au service de l’esprit, mais il est aussi le siège récepteur des impressions que la douleur inflige à l’être physique ou moral par ses écarts. Les petits maux que nous semblons capter au passage sans pouvoir nous les expliquer, ne sont absolument que des tâches à assumer en raison des fautes commises le long du parcours de notre immortalité. Les Etres de lumière nous disent que les malades ne sont pas les victimes de maux ambiants, mais les provocateurs ou victimes de ceux qui s’agrippent à eux. Par exemple : une fatigue prolongé non expliqué peux se régler en nettoyant et en coupant les liens, les énergies de jalousies ou d’envie que l’on reçoit. L’éveil de sa conscience joue un rôle primordial. Ainsi plus l’être s’élève au-dessus de lui-même et se spiritualise, moins les maux physiques auront de prise sur lui.
Les accidents, les maladies, nos biens, parfois nos ressources vitales sont menacées par tous les imprévus de la vie : ruine, incendie, guerres, vols, agressions de toutes sortes et pire encore viennent s’asseoir à notre foyer sans frapper à la porte…
Si les moyens d’édification sont laborieux, les moyens de destructions sont multiples et si abondants, que pour une majeure partie de notre humanité, on n’est jamais sûr de posséder le lendemain ce qui était à soi la veille.
C’est nous qui tenons les fils de notre vie et qui, à notre insu provoquons, par les vibrations de nos erreurs des situations. Nous ne faisons que subir des épreuves que nous avons nous-mêmes provoquées. Donc à nous de maintenir une harmonie et un fil conducteur lumineux.
Les uns meurent pauvres, les autres riches, après avoir travaillé toute une vie qui , semblerait-il, devrait se terminer dans une aisance assurée. C’est le point de vue humain. Mais il y en a un autre qui dit : « N’est pas riche qui meurt les mains vides. Celui-là est riche qui meurt les mains pures. »
Si nous laissons de côté le point de vue humain qui n’intéresse que notre côté matériel, et que nous nous plaçons au point de vue spirituel, nous voyons que tous les biens moraux restent intangibles, à l’abri de tous les cataclysmes et de toutes les conspirations humaines, et n’ont besoin d’aucune garde pour les protéger.
Le malhonnête homme, quand il est dépossédé de ses biens, ne possède plus rien ; l’honnête travailleur peut perdre les siens, il n’a pas tout perdu, car il a édifié une fortune morale que rien ne peut lui enlever et qui représente dans le monde des esprits, une valeur infiniment plus grande. Si au lieu de perdre ce qu’il avait, il l’a donné, c’est mieux encore car les donner, c’est les doubler.
J’ai retrouvé une citation de Victor Hugo : « la mort est la banque du pauvre. Il se dépouille en bas et se rhabille en haut. Dieu lui donne un vêtement d’azur et prend mesure sur ses haillons. » Tout est dit.
Les épreuves, les souffrances, les tribulations, les afflictions qui sont produites par des causes graves, revers de fortune, catastrophes, perte d’un être cher, ont-elles un sens ?
On entend souvent dire que chacun d’entre nous porte sa croix, et que se sont des peines que Dieu envoie aux hommes pour exercer et les rendre dignes des récompenses qui leur sont destinées, mais que veut dire en clair tout cela ?
Sommes-nous entourés par un cercle qui nous limite et que nous ne pouvons franchir ?
La misère provoque une révolte contre la Providence, la richesse excite tous les excès. Dieu éprouve le pauvre par la résignation et le riche par l’usage qu’il fait de ses biens et de sa puissance. La richesse et le pouvoir font naître toutes les passions qui nous attachent à la matière et nous éloignent de la spiritualité. Galilée a dit : » Je vous le dis en vérité, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. »
Lorsque nous envions les jouissances de ceux qui nous paraissent les heureux du monde connaissons-nous pour autant leur parcours ?
Comment dès lors, mieux comprendre les extases de ces âmes d’élites qui exposent leur vie pour se consacrer à leurs frères que le mal accable ? Comment comprendre le dévouement, l’abnégation, le sacrifice de beaucoup d’entre-nous, sinon par cette victoire dont parlait le Christ ?
La réalisation du problème mystérieux de notre destinée qui doit nous faire avancer dans le chemin de la perfection, et nous faire gravir de nouveaux échelons symbolisés par l’échelle de Jacob… Il a eu eut en rêve la vision de cette échelle qui symbolise l’évolution et les vies successives….
Toutes les passions sont des tortures de l’âme, particulièrement l’envie et la jalousie ces deux vers rongeurs. Avec l’envie et la jalousie point de calme, point de repos paisible pour l’homme, les objets de sa convoitise, de sa haine, de son dépit se dressent devant lui comme des fantômes qui ne lui laissent aucune trêve et se poursuivent jusque dans son sommeil. Avec ses passions, l’homme se crée des supplices volontaires, et ainsi la terre devient pour lui un véritable enfer…
Levons donc nos regards vers l’avenir sans limite, en nous rappelant que cet avenir nous appartient : notre tâche est de le conquérir par la bonté, la charité et l’Amour du prochain… Donner du bonheur et faire du bien, voilà notre loi. Vous ne serez donc heureux que dans la mesure où vous reconnaîtrez ce principe divin qui fait que tous les hommes sont les habitants d’une même planète, ont un même destin parce que frères dans la joie et dans la tristesse.
Comprenez tout cela et vous croirez ensuite …. Le Bouddha ne disait-il pas : « Le secret des misères humaines, c’est l’ignorance ? »
Belle & agréable journée
www.rhiyourhi-lila.com
La jalousie
Par Lila | Spiritualité
Klesha (sanskrit)
Klesha ou kleśa (devanāgarī : क्लेश)[1] est un terme sanskrit qui signifie souffrance ou affliction. Les Yoga Sūtra[2] de Patañjali mentionnent cinq sortes d’affliction[3] qui sont par ordre de cause de souffrance:
1. Avidyā: l’ignorance due à la prédominance du guṇa tamas.
2. Asmitā: le sens du « je » qui est la cause de l’ego (Ahaṃkāra).
3. Rāga: l’attachement.
4. Dveṣa: l’aversion.
5. Abhiniveśa: l’attachement à l’existence ou la peur du déclin et de la mort.
Source : fr.wikipedia.org
*
Asmitā
Asmitā (Devanagari: अस्मिता) est un terme sanskrit qui signifie « conscience de soi », « sentiment du moi », « égotisme » ou encore « égoïsme »[1].
Dans Les Yoga Sūtra de Patañjali, ce vocable désigne le sens du « je », la faculté d’identification du voyant avec les perceptions ou encore l’ego[2]. Asmitā est la cause de l’égo et l’un des cinq facteurs qui sont à l’origine des afflictions (kleśa)[3]. Aussi ce terme ne doit pas être confondu avec ahaṃkāra qui fait référence à l’ego lié à l’individualité humaine, c’est-à-dire encore le moi, la personnalité ou le sentiment d’individualité.
Source : fr.wikipedia.org
***
Pour Patanjali, les Kleshas sont les racines des illusions et ces racines alimentent les gunas, les samskaras ainsi que le karma par le principe de cause à effet. Une fois que celles-ci sont dissoutes par le billet de la méditation, celles-ci ne peuvent plus ressurgir et donc : le karma disparait.
Selon ma compréhension, la jalousie est basée sur :
1. Avidyā: l’ignorance due à la prédominance du guṇa tamas.
2. Asmitā: le sens du « je » qui est la cause de l’ego (Ahaṃkāra). Elle est la faculté d’identification du voyant avec les perceptions ou encore l’ego.
3. Rāga: l’attachement.
En sachant qu’il y a plusieurs sortes d’attachements…et…
L’attachement est un conditionnement de l’âme.
Titre : Les Yogas-Sutras de Patanjali à la lumière des premiers commentaires indiens : Vyasa, Bhoja, Vacaspati Misra
Auteur : Erik Sablé
Remarque : Un petit livre de poche EXCELLENT pour une première approche et compréhension des yoga sutras. Un livre facile à lire dont le contenu va à l’essentiel, et ce , d’une manière claire et fidèle….
C’est bon…Mangez en
Mille merci belle journée
J’ADORE LES CAILLOUX:
la jalousie entre humaine est très néfaste ….
elle pourris tous se qui nous entourent …
l’homme est manipulé par les pub et nos enfants vivent la même
chose …
un telle a se si et pas moi …
mes meuble sont pas neuf (mince alors il faut que j’en rachète même si c’est pas nécessaire etc …)
détruire des couples par jalousie c’est tous les jours….
prendre se que l’autre na pas …chez lui …
j’ai souvent remarqué que les être passe plus de temps a critiqué un être a se consacre a l’amour vraie de sont prochain …
ou manipulé l’autre pour obtenir ses faveur …
car il est curieux (pourquoi il ou elle est ainsi et pas moi …)
on en temps souvent vivre caché c’est mieux sa évite la jalousie …
une fois j’ai travaillé dans un resto s’étais un couple qui tenais se restaurent …
il mon dit il faut pas invité personne car sous la table ils se passe plein de choses ….
sa ma marqué ….
et ben si on a pas confiance a l’homme ou le femme qu’on aime ont devient fous de jalousie pour tous ……
nous somme obligé de faire confiance ….
la jalousie amen a rien ….
il faut l’être a un degrés raisonnable (pas indifférence dosage rire )
respecté le territoire de l’autre ….
un ex : mon ex mari fleur-tais avec une autre femme que moi et je ressentais tous a distance …le comble il me disais rien et il arrettais pas de me dire je t’aime …et plus le temps avançais je sentais qu’ils y allais avoir une histoire entre eux ….le comble il me disais non …
bref je vais pas m’étale sur le sujet !!!!
se que j’essaye de dire on doit protégé sa famille …on est pas a l’abri de quoi que soit cette femme étais libre et marié elle avais le droit de trompé son mari …moralité l’homme que j’aimais ne voulais pas me le dire …sa fait mal les mensonges …
j’étais jalouse normal on me touchais en le touchant …
et les odeur je vous dit pas …
la vérité est meilleur que le mensonge dé-bille et la franchisse existe sur cette terre ?
il y a des être qui dise vaut mieux mentir pour ne pas faire souffrir !!!
n’importe quoi ceux qui disent sa …
on est plus des gosses de 10 ans …
donc:certaine jalousie est légitimes ….
Oui la jalousie est légitime d’un point de vue humain mais cela n’empêche pas le fait qu’elle soit la manifestation d’un manque d’harmonie en l’âme aussi minime soit-elle car la jalousie est un programme de conscience non aligné à la lumière de la Super-Âme.
Super-Âme = Atman = Soi divin
il faut l’être a un degrés raisonnable (pas indifférence dosage rire )
oui amen de la voir disparaître en nous…
Pour moi même un peu de jalousie c’est déjà trop, ça c’est quelque chose dont je voudrais me débarrasser complètement. Peux-t’on imaginer un saint être un tout petit peu jaloux pour l’un ou pour l’autre, non, c’est juste toujours un peu d’égo… Bon après tout le monde n’a pas envie d’être un saint
(moi oui)
Bien suivit ton histoire sophia, je comprends, moi j’avais une petite amie que j’avais surnommé cochi, ce n’était pas très gentil (quoique) car c’était la contraction de coquine et de cochonne pour ces tendances naturelles à certains excès… disons discutables.
Loi d’attraction…
On apprend toujours des expériences de la vie, à condition de savoir tirer les bonnes leçons de ce qui nous arrive…
paix et amour pour nous tous
*** pureté des plaisirs ***
(?… à développer ça)
Oui d’accord la jalousie mène a rien
il y a des être qui passe leur temps a sa ….
tomtom de retour
bref :que vient faire une femme coquine ?temps mieux si elle est :
du moment qu’elle te respectais ?
l’esprit ouvert l’amour n’est pas sale ?
pour moi non ….
j’aime le tantrisme des énergie etc …
^_^ oui moi aussi, c’est là toute la subtilité des choses…
coquine un peu oui, mais pas trop… je veux dire, faire l’amour avec le futur mari de sa soeur (petit ami) pour moi, ce n’est pas correct du point de vue de la loi de réciprocité. Et si ça l’est, cela est à éviter… pourquoi ?
parce que c’est vicieux, et tordu, et qu’au final cela n’amène pas du vrai bonheur.
et même qu’après l’on pourrait être jaloux(se) de sa soeur…
TOMTOM tu n’est pas jaloux de moi rire ????
pas évident de rencontre des êtres qui aime le tantrisme sa cour pas les rues…
bref :tu a de-jas pratique le tantrisme toi moi oui ….
sa me manque /quant on a gouté a sa on ne voix plus la sexualité comme avent …
sa change un homme ….
ta copine et ben pas facile si tu l’aime ….
bon il faut lui pardonné elle vas changée elle doit être jeune (elle se cherche je pense )
^_^ lol, non on est séparé depuis longtemps avec ti cochi… elle était super, elle a un petit garçon maintenant. Je lui souhaite beaucoup de bonheur, et telle que je la connais, ça doit être ce qu’elle est/a (bien que l’on puisse toujours s’améliorer bien sûr)
pour le tantrisme, comme tu dis… dis donc, tu habites loin de bordeaux parce que justement, j’aimerais quelqu’un d’expérimenté comme toi pour m’apprendre
jaloux ? pour quoi faire ?
Hélas j’habite en haute Savoie …
expérimenté rire….
C’est dommage oui ^_^ peut être qu’un jour la vie nous rapprochera…
beaucoup d’amour pour toi