Il reste 1 an avant la fin du Terbium, le premier élément terrestre non renouvelable exploité par l’homme.
Nous vivons depuis longtemps sur la Terre, une accueillante petite planète d’un système stellaire parmi des milliards de milliards d’autres. Dans un univers qui vient de rien (on parle de fluctuation du vide) et qui a explosé il y a 13,7 milliards d’années, d’après notre dernière datation.
Nous en avons conscience et nous nous posons des questions essentielles.
Qu’est-ce que la vie ?
Est-elle extrêmement répandue dans notre galaxie et dans les cent milliards d’autres, répondant à des lois chimiques universelles ou bien est-ce un phénomène rarissime au point que la Terre soit finalement une exception dans l’univers, l’héritière d’une somme incalculable de hasards tous aussi improbables les uns que les autres?
Tout irait bien dans le meilleur des mondes possibles si nous ne faisions pas les terribles observations suivantes :
L’espèce dominante, Homo sapiens, a vaincu toutes les étapes de l’adaptation à toutes sortes de milieux souvent hostiles. Bravo ! Elle a envahi tous les écosystèmes. On applaudit. Maintenant, l’homme en est au stade où il transforme radicalement le milieu lui-même, au point de rendre l’atmosphère irrespirable en la saturant de multiples sources d’émanations polluantes et de gaz à effet de serre. L’humanité, à cause de ses activités prédatrices, a bien généré un dérèglement climatique à l’échelle planétaire qui risque de rendre la Terre tout simplement presque inhabitable pour les siècles à venir.
Sur notre planète, il ne reste déjà plus que quelques lambeaux de la forêt primitive qui recouvrait jadis la plupart des terres. Les espèces disparaissent à un rythme mille fois plus élevé que durant les disparitions naturelles. La moitié des primates est en train de s’éteindre définitivement. Et ce ne sont pas nos zoos qui changeront quoi que ce soit. L’empreinte de l’homme sur son environnement atteint un stade qui dépasse l’entendement. Les campagnes ne sont plus que des cultures à perte de vue, arrosées en permanence par des pesticides qui laissent peu de chance à la biodiversité et nuisent à notre santé. Les grandes villes se transforment en mégalopoles tentaculaires, fourmilières de 25 millions d’habitants, qui élèvent leurs tours d’acier, de verre et de béton vers le ciel. 50% de la population mondiale vit déjà en milieu urbain. En Chine, 90% en 2050 !
A priori, quelque chose ne tourne plus rond du tout sur cette planète.
9 milliards d’habitants prévus en 2050. Mais comment nourrir correctement tous ces gens-là ? Surtout qu’on aura plus une goutte de pétrole à cette époque et que les agro-carburants auront sûrement envahi nombre de terres habituellement réservées à notre alimentation et à celle de notre bétail (80%). Or les rendements que nous obtenons actuellement sont dû à l’or noir (engrais, pesticides, pétrole pour faire tourner tracteurs et moissonneuses et transporter les récoltes).
La Terre n’est pas extensible. On ne peut pas mettre de rallonge à la table des milliards de convives. Donc certains crèveront de faim. Les plus pauvres agoniseront. C’est ce qui nous pend au nez. Quelle perspective ! Vive l’humanité !
A moins… A moins que nous ne prenons d’ici là des mesures radicales! Que nous changions complètement de mode de vie, de système.
Et c’est sans parler des guerres ! Parce que il y aura bien sûr de nouvelles bonnes raisons de se faire des guerres. Devant l’appauvrissement des richesses naturelles mondiales telles que l’uranium (fin en 2040), le pétrole (fin en 2050), le gaz (fin en 2072), les métaux rares et même non précieux tels que le fer dont la fin est annoncée -eh oui !- pour 2087 (tous les gisements métalliques et énergétiques, qui constituent la base de nos progrès technologiques actuels, auront été pillés entre 2025, date de la fin de l’or, de l’indium et du zinc et 2158, date de la fin du charbon), les pays les mieux armés seront peut-être tentés de s’approprier par la force les dernières ressources non renouvelables.
L’avenir est noir, très noir, pour cette civilisation gloutonne, pour l’humain et la nature en général. Faire l’autruche n’a pas de sens. Plus de vert. Le bleu sera devenu gris. Et trouver à manger accaparera tous nos instants.
Alors on se dit, à ce compte-là, est-ce que la vie en vaut la peine, si c’est pour arriver à ce terrible résultat ? A cette déchéance ?
Mais tout n’est quand même pas perdu, ce n’est pas l’apocalypse. Il ne faut pas baisser les bras et sombrer dans le pessimisme. Le défaitisme. Nous pouvons encore limiter la casse, faire en sorte que ce passage inéluctable se fasse plus en douceur et entraîne moins de pollution, moins de souffrance, moins de disparition d’espèces et d’individus. Il y a encore de l’espoir et l’homme a fait la preuve dans le passé qu’il est un être parfois doué et plein de ressources.
Bien sûr il faut que toutes les nations du monde s’y mettent immédiatement et agissent dans l’urgence. En développant par exemple massivement les énergies renouvelables (solaire et éolien de dernière génération, turbines sous-marines, Pelamis : un serpent pour dompter l’énergie des vagues, le serpent qui dompte l’énergie des vagues, géothermie profonde…), en piégeant les polluants à la sortie des cheminées et des pots d’échappement, en cessant totalement la déforestation des zones tropicales, en reboisant, en recyclant tout ce qui est recyclable y compris les métaux encore abondants, en mangeant le moins de viande possible, en réduisant les naissances au niveau mondial… Que sais-je?
Les solutions ne manquent pas. Mais certaines ne vont pas convenir à tout le monde.
En tout cas, nous n’avons plus le temps de tergiverser. Le processus est en train de se produire sous nos yeux. Cela ne concerne pas seulement nos petits enfants, mais nos propres enfants, oui eux et nous-mêmes qui, pour les plus jeunes, courons le risque de vivre des périodes de grand désarroi, nous demandant vraiment à quoi bon vivre si c’est pour courir toute la journée après un bol de céréales…
Mais il n’est pas facile de changer d’un coup la plupart de nos habitudes, toutes les habitudes néfastes des pays les plus riches. D’autant plus que les pays émergeants demandent leur part du gâteau en voulant vivre à l’occidentale, au-dessus de leurs moyens, comme nous, aggravant inévitablement la pollution globale de l’air et des sols. Et qui pourrait le leur reprocher puisqu’il n’y a, pour l’heure, parait-il, pas d’alternative concurrentielle?
Et les questions se posent. Encore et encore. Elles font des bonds dans le plus gros cerveau animal. Peut-être est-ce le propre de l’homme que de s’interroger?
Comment se fait-il que l’espèce qui se dit la plus intelligente en soit arrivée à cette guerre totale contre la nature ? A ce meurtre démentiel de la « Terre-mère » dont elle dépend pourtant entièrement? Homo sapiens qui jusqu’à présent a surmonté avec brio l’ensemble des épreuves de l’évolution et ne s’est pas encore autodétruit…
Nous pourrions pourtant vivre en paix sur cette planète si nous étions des millions, pas des milliards ! Nous partagerions alors les richesses naturelles sans les épuiser et nous pourrions même nous payer le luxe d’une technologie non polluante. Bref nous aurions du respect. Et la vie vaudrait vraiment le coup pour tous les êtres vivants qui vivraient en parfaite harmonie, s’interrogeant sur les mystères extraordinaires du monde fabuleux dans lequel ils vivraient.
Cette Terre serait un paradis parmi les myriades de paradis. Il règnerait ici l’équilibre entre l’homme et la nature pour les sept milliards et demi d’années de vie de notre Soleil (sous sa forme actuelle de naine jaune).
Mais peut-être ce scénario d’une population mondiale raisonnable aura-t-il lieu après la chute de notre civilisation telle que nous la connaissons ? Surtout qu’ayant tout épuisé autour de nous, d’ici deux petits siècles, on ne pourra plus polluer l’environnement.
Il faudra quand même quelques millions d’années pour que la nature se reconstitue et poursuive sa merveilleuse aventure.
Michel WALTER pour Terre sacrée le 11 août 2008
C’est quoi, un réquisitoire pour l’eugénisme ?
La nature elle-même va se charger de nous, n’inquiètes pas tes prochains Mr Walter.
C’est trop tard pour alarmer le monde, et de toute manière, c’est déjà fait.
J’aime pas non plus ces deux phrases. La première n’apprend rien, et la deuxième est menaçante.
Car justement les solutions manquent, et il reste à chacun de trouver la sienne.
Et aucune solution ne pourra ne pas convenir puisqu’elle seront individuelle avant d’être collective !
Ne t’étonne pas que certaines personnes parlent après ce genre de discours de dictature verte.
Il faut arrêter de faire peur.
Cela ne sert pas.
Ah bon… parce qu’il faurdrait une alternative « concurrentielle » ?
Peut-être trier les humains, et en garder que quelques millions ?
Désolé Elem, je ne vibre pas pour ce texte.
Trop de lieu commun douteux.
<pas grave l important c est que tu l ais lu .
archive.choix-realite.org
Je suis pas un fana des canalisations, mais si certaines vérités peuvent être dites puis conceptualisés a travers cet artifice alors je me dois d honorer ce qui est vrai .
Illusions contre réalité ; réchauffement planétaire
Pareil, ce texte ne « résonne » pas juste en moi et je pense que ca ne se passera pas comme ca du tout. il peut en effet creer la peur chez certains alors que c’est ce qu’il faut éviter.
Est-elle extrêmement répandue dans notre galaxie et dans les cent milliards
deja le debut du texte est éronné .. il faut clarifié …
il sagit la « des formes » de vie .. mais pas de « la » vie elle meme qui est libre de toute forme ..
donc si michael walter avais deja répondu a la premiere question correctement .. il aurais la solution a tout les prétendu problemes .. qui suivent dans le texte .. et il gagnerais beaucoup de temps ..
Salut shenya, comme pour verbe, pas grave, j explique plus bas le source de l article a karen .
le constat finale de l auteur est une possibilité, c est le résultat d un calcul tout bête, on entre des données sur une duré et un programme calcul les probabilité d évolution futur .
Il f
Pfiii m énerve mon clavier
bah après tout pourquoi pas, chacun a droit de porter un chapeau, je vous laisse le votre …
il faut esperer que la projection du constat final dérivera et ne se réalisera pas, quand a la peur de choquer ca fait bien longtemps qu elle m a quitter .
Je pense qu une réponse erroné peut créer la peur mais pas une réponse lucide, ceux qui se tournent vers ces textes sont en général des gens avisés sinon c est qu ils ont été conduit sur cette route soit pour obtenir la libération soit pour éprouver la peur justement .
Bonne continuation a vous, ce qui ne vous tu pas vous rend plus fort .
Lol … Barbidou
Je n’adhère pas non plus à ce texte, »noir, très noir » auquel il manque une certaine dimension … (Je n’ai pas dit une « autre dimension »
)
En revanche Elem, tes illustrations d
Je continue …
…tes illustrations dans la verticalité m’ont bien plu.
Beau dimanche à tous !
Bah c est identiques a celle du site source
Suffit d aller vérifier, c est un texte que j ai trouvé sur le site terre sacré, il y en a beaucoup d autres, le site fonctionne sous loi 1901 et il regroupe pas mal de dossiers plus ou moins bien étoffés .
j ai comme l impression que les gens saturent
vous avez ete abreuvé de multiples sources et lisez en diagonal
désolé karen je réponds a travers ton post a barbidou ;
c était une question la vie et pas une réponse et il semblerait que toi aussi karen tu te fies a l erreur de jugement de barbidou
vous avez mal lu le texte .
Je reçois tous les jours les nouvelles de Terre Sacrée- site que j’aime et respecte beaucoup- et Michel Walter est loin d’être un rigolo…
Ce qui est dit dans le post est factuel et n’est donc pas faux en soi. Mais pour ma part, dans une dimension spirituelle, les choses sont à leur place.Et tu le sais.
J’aime bien Barbidou joli , mais de là à suivre aveuglément ses commentaires !!!!
En tout cas, je relirais à tête reposée. Merci à toi Elem.
Bises à vous.
Karen :
moi aussi je l’aime bien ..
elem :
ce que j’ai exprimé ce n’etait pas du jugement mon chers elem .. mais tout simplement du « discernement » ….
AAAAAAAh ! C’est sur que ce n’est pas très plaisant à lire un tel texte mais je dois dire qu’il est assez juste dans l’ensemble.
Mais c’est pas du gout des nouilladges…
Les autruches se prennent un coup de pied dans le derrière…
Du coup les voilà toutes ébranlées….
Verbre où vois-tu un réquisitoire pour l’eugénisme ?
Karen, il ne s’agit pas d’adhérer ou pas, il s’agit simplement d’une constatation du monde qui nous entoure tel qu’il est. Ni noir, ni limpide !
Barbidou, « il sagit la « des formes » de vie .. mais pas de « la » vie elle meme qui est libre de toute forme » Ca veut dire la même chose !!!
Yaya :
ben non yaya sa ne veus pas dire la meme chose , … prendre les formes de vie pour la vie elle meme c’est l’erreur de base , c’est prendre le reflet ou l’illusion pour la réalité .. prendre la corde pour un serpent comme on dit , ou prendre la conscience pour un objet que l’on peus saisir .. le texte de michel walter dans se sens n’est pas du tout anodin ..il montre tres bien l’erreur de base .. sur le quel on interprete le monde … une fois que cette erreur est vus comme tel .. il n’ya réelement plus de « problematique »
c’est alors la fin du programme …
Voyons Barbisou, si la vie est libre de toute forme, elle est libre d’être la forme de vie, la vie !
une fois que cette erreur est vus comme tel .. il n’ya réelement plus de « problematique
C’est trop facile de tuer quelqu’un et de jouer les innocents..
Là est la problématique, dans la façon dont nous nous comportons.
Salissant le chiotte propre sans aucune amertume !
ma chers yaya tu na pas compris .. et c’est bon signe .. parce que ce n’est pas vraiment compréhensible … hihihi
la vie n’est pas libre d’etre ou non , la forme ..
la vie « est » libre de toute forme ..
Si tu prefere c’est comme le mirroir .. le mirroir n’est pas libre d’etre tel ou tel reflet .. il est libre de tout ce qui se reflet en lui …
Alors fin du programme ou début d’un autre..En attendant, si je suis un matrix verset, où tout simplement un être pénible, alors je me dois de jouer mon rôle en gardant toute ma superbe…
[url=http://images.jedessine.com/_uploads/membres/articles/20081145/500787583_evy.jpghttp://images.jedessine.com/_uploads/membres/articles/20081145/500787583_evy.jpg[/url]
images.jedessine.com
Si tu prefere c’est comme le mirroir .. le mirroir n’est pas libre d’etre tel ou tel reflet .. il est libre de tout ce qui se reflet en lui
Faut dire que les cloches volent très bas. C’est à cause du prana..Il est fermenté à l’eau de rose Fukushima !
youtube.com
Oui c’est dur a saisir .. n’est ce pas
ma chers yaya tu na pas compris .. et c’est bon signe .. parce que ce n’est pas vraiment compréhensible
Donc toi si tu l’as compris, c’est pas bon signe ?
ta tout compris
youtube.com
Et tu veux me donner des bonbons..
AAAAAAAAAAAA Veda, ya un vilain monsieur qui me propose des sucreries !
Donc toi si tu l’as compris, c’est pas bon signe
Est-ce que c’est grave ! Dois appelé Non né ?
Où si tu veux, je peux te chanter une chanson que j’aime bien :
youtube.com
Yaya :
youtube.com
Je
T’aime
Est-elle extrêmement répandue dans notre galaxie et dans les cent milliards d’autres, répondant à des lois chimiques universelles ou bien est-ce un phénomène rarissime au point que la Terre soit finalement une exception dans l’univers, l’héritière d’une somme incalculable de hasards tous aussi improbables les uns que les autres?
il serait peut être bon de ce pencher sur cette phrase qui fait partie de l introduction du texte, peut être que c est mal écrit !?, en tout cas pour moi c est limpide !
Pour moi aussi ..
A DS Ya
Le verbe est créateur n’est-ce-pas ?
pour tous les êtres vivants qui vivraient en parfaite harmonie, s’interrogeant sur les mystères extraordinaires du monde fabuleux dans lequel ils vivraient.
Cela fait partie du questionnement de la panoplie d’une personne saine de corps, de coeur et d’esprit..
Ce texte est assez juste.
En ce qui me concerne, le seul point que je relève est celui des énergies renouvelables.
Il est déjà trop tard pour que celles-ci puissent compenser le besoin humain.
De plus, elles engendrent beaucoup de pollution dans leur fabrication et renouvellement…
heuuuu .. c’est carnaval ?
Le verbe est créateur mais delà à le faire passer pour un c..
Alors pour l’eugénisme ?
Où ça ? Comment ? Qu’est-ce ?
Ca cloche, on dirait !
Il est très facile de passer du constat que l’humanité ne devrait être que « des millions » à la possibilité de devoir la réduire.
Et comme l’auteur nous traîte de meurtriers…
Et puis je me comprends et ça me suffit.
Vu sous cet angle !
m
Cré bonsoir encore l arsene lupin de service, c est a ne plus y rien comprendre
c est sur il veut m éviter de dire ce qui fait mal !
« plaie qui dechire guerie du mal » ( proverbe ) !
mais c est très « noir » ce que tu dis la verbe !
Bon pour faire simple, c est sans jeu de mots ;
Je comprend ce que tu veux dire, j ai eut la même réaction avec des sites comme humanity healing etc, le loup qui se cache en colombe et les insinuations, mais serait il possible de percevoir au delà des mots une réalité ?
j ai lu un jour un message ;
dans le coran il y a des versets obscurs et des versets clairs, ceux qui ont l âme obscure se tourneront vers les versets obscurs ceux qui ont l âme claire se tourneront vers les versets clairs, te poses tu se genre de questionnements ? est ce une tare que mettre des mots ensemble et leur faire dire la vérité !?
bien a toi et sans arrière pensé, juste besoin de mettre « quelques points de détail » au clair moi aussi .
une petite idée ?
Et puis cesses un peu de te poser en experte number one du langage, tu t’illusionnes, un peu comme une personne qui interprète le langage des autres avec des cartes de tarot
Cela dit, je ne remets pas en questions les faits décrits par ce texte.
Uniquement sa forme, sa symbolique, son énergie : pas glop !
Et puis merdre ! (out of control)
ANGE : Aujourd’hui c’est la fete chez l’apprenti sorcier (live)
Ahahahahaha !
Experte en quoi tu as dit ?
Experte en
[u]Cela dit, je ne remets pas en questions les faits décrits par ce texte.
Uniquement sa forme, sa symbolique, son énergie : pas glop ![/u]
Toi expert pour se défiler ?
Et puis cesses un peu de te poser en experte number one du langage, tu t’illusionnes, un peu comme une personne qui interprète le langage des autres avec des cartes de tarot
Là, il s’agit de ton illusion. Si tu pouvais te responsabiliser au lieu de tourner autour du peau de crème en cachant tes doigts derrière ton dos comme si tu n’avais rien fait…
Merci Elem
Obscur est a prendre dans le sens difficile d interprétation .
Le Cimetière de Arlequins – Les Cousins de Mandrin – Toulouse
bah .
Si tu pouvais éviter de toujours donner des leçons et t’occuper de tes fesses persos
ledivinparadoxe.over-blog.com
sinon, tu n’as toujours pas répondu à ma question sur l’eugénisme.
C’est bien joli de brandir des mots ou des phrases mais faut-il encore pouvoir en expliquer le sens..
Alors non pas experte seulement un peu plus affranchie de mes idées..
Si tu pouvais éviter de toujours donner des leçons et t’occuper de tes fesses persos
C’est ce que je fais. Et entre nous, c’est toi là qui te pose en donneur de leçon..
est-ce ma faute si tu perds ton sang froid et que tu vois rouge !
Et oui, on ne tombe pas toujours en pamoison devant un tas de cruche…
Rendez vous sur le chat si vous voulez discuter
Experte en
T’inquiète je m’occupe aussi de toi !
Sur le chat pour jouer à la souris
Bon, sur ce, je m’en vais crapahuter dans le Bugarach pour voir si y’a pas un ET pour jouer à tourner autour du peau de crème HA HA HA HA !
EUGENISME MAIS QUé né sé qué ça veut dire eugénisme
Mince se dit-il
J’ai encore gaffé !
eugénisme, wikipedia
Bon, sur ce, je m’en vais crapahuter dans le Bugarach pour voir si y’a pas un ET pour jouer à tourner autour du peau de crème HA HA HA HA !
Oki et si tu me rencontre ne fais pas semblant de ne pas me voir…
Allez,
Tu peux aussi monter tout en haut et écouter.
Je vais monter sur ma terrasse et gueuler la réponse !
L’eugénisme n’a plus lieu d’être sans qu’on lui donne comme béquille le mot « nouvel »
le nouvel eugénisme…
On développera plus tard, moi je vais à Leucate voir le mondial de l’eau
Moi aussi Barbibisou
youtube.com
nouvel ?
Et bé, j’ai la tête comme une bulle maintenant …
Lorsque l’on donne son opinion sur quelque chose, il faut être capable d’argumenter. Dans le cas contraire, l’opinion s’annule d’elle-même !
Prenons le cas de cette phrase :
C’est quoi, un réquisitoire pour l’eugénisme !
Et lorsque je demande ce que vient faire l’eugénisme là-dedans, une béance silencieuse..Qui s’accompagne certes, de quelques aboiements, croassements, onomatopées, prout (hihihi, ça faisait longtemps que je l’avais pas placé..)
Pourquoi ?
Et bien parce que L’eugénisme n’est pas un simple mot définissable à la manière d’un système scientifique ou philosphique car il constitue avant tout une entité historique complexe qu’il faut comprendre et analyser dans sa continuité temporelle plutôt que dans son unité conceptuelle…(wikipédia ou autre définition mode larousse)
Ainsi, cette entité historique se manie avec délicatesse car chaque jugement qu’ont porte sur elle doivent être contextualisés avec précision.
Par exemple si par le passé, des convictions idéologiques à caractère raciste et discriminatoire ont contribué à faire de l’eugénisme, un mot hideux, brandit à la manière d’une arme, que pouvons nous penser des forme contemporaine de l’eugénisme que l’on pourrait appeler le nouvel eugénisme et qui recherche à tout prix l’éradication des tares qui n’auraient que pour objet de créer de individus en bonne santé ??
Verbre ?
Bah, c’est la symbolique qui m’est venue.
Tout ce qui touche à la gestion de l’humanité pour soi-disant son bien.
Ce mot m’est venu voilà.
Je suis pas toujours en train de me poser des tonnes de questions.
C’est intuitif.
Faut tout de même réfléchir un minimum..
L’intuition a bon dos, tout comme celui qui soi disant se poserait des tonnes de questions.
Il ne s’agit pas de cela.
Sur un forum d’échange, chaque mot à son pesant d’or à moins que tu ne sois habitué à enrayer avec des gens qui ne font que de la rhétorique hasardeuse sans sens !
Or ici, et par rapport à ce texte que je voudrais défendre de commentaires qui ne veulent rien dire et qui viseraient seulement à le discréditer de sa première fonction, celle de résumé au plus juste ce qu’est l’humanité et le monde à ce jour..
Il est vrai que nous sommes trop nombreux sur cette planète.
Nous savons que toute espèce qui prolifère court tot ou tard à sa disparition.
Ce n’est pas une question d’eugénisme mais d’un fait naturel…
Voilà c’est tout ….
Je suis d’accord.
Car je sais comme toi qu’une espèce qui n’a plus de prédateurs prolifère, épuise son espace, et finit par s’auto-détruire.
C’est juste les quelques mots très violents par ci par là dans ce texte, qui ont évoqué en moi la violence d’une telle théorie.
Tu n’es pas obligé de te sentir investie de censure, si des commentaires ne veulent rien dire POUR TOI.
On est en train de polluer l’article et tu y participes. Moi ce que j’avais à en dire, je l’ai dit au début. Rien de plus.
Tu n’es pas obligé de te sentir investie de censure, si des commentaires ne veulent rien dire POUR TOI.
Où vois-tu de la censure ? Les commentaires sont toujours effectifs et à commenter. C’est ce que je fais, ne t’en déplaise, c’est là l’essence même d’un forum…
Ne t’attend pas à rien de plus, une fois que tu as parlé, sinon ne dis rien..
Tu projettes le fait que tu pollues l’article. Ce n’est pas mon avis. laisse moi en dehors de ta burqa littéraire, je te prie !
Pour moi les choses sont rectifiées. Que cela te plaise ou non !
Je reste à ton service pour t’apprendre encore plein de choses et inversement !
OKI, à toi le dernier mot princesse euh, DS pardon.
La population mondiale comptait à ma naissance 1,5 milliard d’habitants. Quand j’entrai dans la vie active, vers 1930, ce nombre s’élevait à 2 milliards. Il est de 6 milliards aujourd’hui, et il atteindra 9 milliards dans quelques décennies, à croire les prévisions des démographes. Ils nous disent certes que ce dernier chiffre représentera un pic et que la population déclinera ensuite, si rapidement, ajoutent certains, qu’à l’échelle de quelques siècles une menace pèsera sur la survie de notre espèce. De toute façon, elle aura exercé ses ravages sur la diversité non pas seulement culturelle mais aussi biologique en faisant disparaître quantité d’espèces animales et végétales.
De ces disparitions, l’homme est sans doute l’auteur, mais leurs effets se retournent contre lui. Il n’est aucun, peut-être, des grands drames contemporains qui ne trouve son origine directe ou indirecte dans la difficulté croissante de vivre ensemble, inconsciemment ressentie par une humanité en proie à l’explosion démographique et qui – tels ces vers de farine qui s’empoisonnent à distance dans le sac qui les enferme bien avant que la nourriture commence à leur manquer – se mettrait à se haïr elle-même parce qu’une prescience secrète l’avertit qu’elle devient trop nombreuse pour que chacun de ses membres puisse librement jouir de ces biens essentiels que sont l’espace libre, l’eau pure, l’air non pollué.
Aussi la seule chance offerte à l’humanité serait de reconnaître que, devenue sa propre victime, cette condition la met sur un pied d’égalité avec toutes les autres formes de vie qu’elle s’est employée et continue de s’employer à détruire.
les4saisons.over-blog.com
ya du pains sur la planche …
N’oublions pas que Bruler, c’est pas cuit
C est clair, quand c est brulé c est plus comestible