Rumeur, calomnie, diffamation…
La rumeur est le plus vieux media du monde… Je ne sais plus qui a écrit : « la rumeur est destinée à combler nos incertitudes ». Mais, en général, elle contribue surtout à nuire à une personne ou à un groupe de personnes…
Le texte de Beaumarchais qui date de 1775, plus que jamais d’actualité, illustre parfaitement les mécanismes de propagation de la rumeurs, les intentions qui animent le « diffamateur » et fait, du même coup, une satyre de la société de l’époque… Mais, ce texte n’a pas d’âge tout comme son sujet et il se lit toujours avec le même plaisir.
Le Barbier de Séville, acte II, scène 8 (extrait).
BARTHOLO
« La calomnie, Monsieur ? »
BAZILE
Bone Deus (1) ! Se compromettre ! Susciter une méchante affaire, à la bonne heure, et, pendant la fermentation, calomnier à dire d’experts (2) ; concedo (3).
BARTHOLO
Singulier moyen de se défaire d’un homme !
BAZILE
La calomnie, Monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens près d’en être accablés. Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté, pas d’horreurs, pas de conte absurde, qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville, en s’y prenant bien; et nous avons ici des gens d’une adresse ! … D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo (4) murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano (4) vous le glisse en l’oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando (4) de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil; elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au ciel, un cri général, un crescendo (4) public, un chorus (5) universel de haine et de proscription – qui diable y résisterait ?
(1) Bon Dieu.
(2) Calomnier sans retenue et efficacement.
(3) Je l’accorde.
(4) Ces termes de musique empruntés à l’italien marquent le tempo.
(5) Un chœur.
Nous avons fait et nous ferons tous l’objet un jour de rumeurs (notez au passage que la rumeur élogieuse est particulièrement rare) voire, dans des cas plus graves, de calomnies. Que ce soit au sein de la famille, dans le cadre de notre travail, dans notre quartier… Il y a et il y aura toujours quelqu’un pour parler de nous en bien comme en mal.
Mais il arrive plus souvent qu’on ne le pense que ces rumeurs se transforment en calomnies, portant gravement atteinte à notre intégrité morale, à notre image, jusqu’à avoir des répercussions sur notre santé psychique…
Il m’a semblé intéressant de détailler ici les mécanismes de la rumeur, son évolution rapide vers la diffamation et, enfin, d’établir le profil psychologique du « diffamateur » type en m’appuyant sur les travaux du Professeur Million (Université de Floride), spécialiste de ces questions.
Les procédés diffamatoires
Ils reposent toujours sur la même construction.
La personne est poussée par la jalousie, l’esprit de vengeance ou tout autre mobile toujours inavoué.
Dans tous les cas, il s’agit toujours d’un individu décidé à éjecter son semblable.
La victime sert de cible mais le but se trouve ailleurs.
L’agresseur veut toujours détruire une entreprise dont il prend ombrage.
La diffamation : un procédé infectieux
Selon le Professeur Million, il s’agit d’infecter les réseaux de confiance entre les personnes qui se connaissent.
Le but : empoisonner les sources naturelles de la vie sociale.
Pour faire sérieux : dissimuler sa haine derrière un simulacre de bienveillance étonnée.
Pour gagner la confiance de ses confidents : un semblant d’histoire que personne n’a généralement les moyens de vérifier tout de suite.
Comment propager l’infection
Embrouiller les pistes, entremêler le passé et le présent.
Ceux qui reçoivent ces discours cherchent à comprendre. En vain.
Le diffamateur a soin de coller fidèlement à l’histoire dans l’énumération de certains faits saillants.
Ainsi personne n’imagine que d’autres faits, moins vérifiables immédiatement, sont réorganisés selon un chronologie inversée.
Paroles, écrits, photos… séduisants par leur caractère d’authenticité, sont sortis de leur contexte, puis introduit dans une grille interprétative.
Ainsi dénaturés, ils ne signifient plus rien… ou bien tout autre chose.
Il met en évidence et grossit ceux qui servent sa thèse tout en écartant soigneusement ceux qui la contredisent.
Le résultat attendu
Insinuations, adverbes saignants, amalgames, interprétations, analogies, emprunts de toutes sortes :
Autant de propos qui soulèvent l’émotion et s’imposent ainsi à l’auditeur devenu réceptif, comme des évidences…ou plutôt comme des suggestions.
Enfin ces « matériaux » sont reliés entre eux par un raisonnement logique qui va droit au but.
Seuls, quelques esprits forts peuvent exercer là-dessus, leur esprit critique, alors que d’autres en resteront « éblouis ».
Dès lors, deux réactions possibles
Le naïf, friand de scandales ou amateur de situation croustillante, fait confiance les yeux fermés.
Cet éblouissement ne lui permet plus d’entrevoir la réalité telle qu’elle existe objectivement et matériellement vérifiable (ne serait-ce qu’en cherchant une autre source d’information).
Il ne cherchera plus à entendre un autre son de cloche car désormais, il sait, d’autant plus sûrement, qu’il a cru sans avoir vu ni vérifié…
L’autre réaction
Et puis il y a celui qui est capable d’analyser, de prendre du recul et qui aura d’instinct, un mouvement de recul et commencera à se soustraire de façon absolue à l’empire de l’imposteur.
La personne avisée veut en savoir plus long sur les discours qu’on lui tient : elle va s’adresser à d’autres informateurs. Mais d’aucune façon, elle n’ira fouiller dans les ordures qu’on lui présente.
La personne avisée se pose des questions sur la personnalité du diffamateur et ses mobiles.
Les bonnes questions
A qui doit profiter le « crime » ?
Qui a des intérêts à tirer de cette manœuvre ?
Et quels intérêts ?
Qui cherche sa propre publicité ?
Et quelle publicité ?
Les réponses à ces questions vous renseigneront sur le but réel du diffamateur.
La victime
La diffamation est une arme particulièrement dangereuse pour celui qui en fait les frais, selon les psychiatres.
La mise en réceptivité de la victime : le malfaiteur harcèle sa victime sans qu’elle puisse se défendre par tous les moyens (menaces, lettres anonymes, dénonciations, rumeurs) et enfin, publication au grand jour de « pièces à conviction ».
La suggestion : il s’agit d’intimider, de paralyser la personne pour l’affaiblir psychologiquement, physiquement et socialement.
L’univers de la diffamation est morbide, chargé de haine et ces souhaits chargés émotionnellement peuvent pousser la victime à se suicider.
Comment se défendre ?
La victime doit se faire aider car sa position décidera de l’efficacité ou pas de cette entreprise maléfique.
Ou bien elle se met en phase avec l’agresseur : elle entre dans la controverse, elle discute, se justifie = usure des nerfs, obnubilation. La réceptivité est totale. La suggestion réorganise sa perception et peut engendrer des maladies psychosomatiques.
Ou bien la victime se déphase par rapport à l’agresseur : elle ne s’occupe plus de lui, ne s’intéresse plus à ses agissements. Elle s’investit pleinement dans des objectifs personnels et se tient à l’écart d’un faux débat.
Porter plainte est une réaction saine : la seule qu’il faut avoir dans des circonstances déplorables.
Bien vu Paprika
C’est dans l’air du temps, et ça concerne tous les espaces de représentation
Merci pour votre texte plein de vérité,
Mon fils et moi-même sommes les cibles d’une rumeur et ce dans notre village, nous avons chacun acheté une petite maison cette année,
est-ce cela qui a provoqué tout cela ? nous n’en savons rien ! mais, nous avons appris que les pires horreurs étaient dites par « ON », et « ON » a dit, « ON » s’inquiète pour mon fils, « ON » sait car « on » lui a rapporté que…. après quelques semaines où nous trouvions les gens un peu bizarre, voir fuyants –
Puis une amie est venue nous confier ce qu’elle avait entendu !
le véritable choc a été d’apprendre que « on » est un ami d’enfance de mon fils, un gamin qui a passé des jours, des nuits, des vacances à la maison pendant 15 ans! c’est douloureux ! le pourquoi de ses propos nous ne les comprenons, pour mon fils – divorce, problèmes d’argent, alcool etc… Mon fils en a pleuré, quand il a su que ses collègues de boulot avait entendu des propos moches sur lui !
pour moi – Méchanceté, manipulation et même sorcière – sur le coup j’en ai souris, sorcière ? mais c’est ridicule, non ? et bien non, je serais une sorcière dangereuse, à fuir, qui peut faire du mal, et cette stupidité a été répété à mes 2 petites filles, de 6 et 8 ans, là je ne souris plus j’en suis malade ! je ne sais pas comment je dois réagir, je suis dépassée, fracassée, je n’en ai pas dormi..
je ne sais pas comment réagir ? me défendre ?
« je ne suis pas une sorcière » c’est débile au XX1me sc – pour mon fils « non tout va bien, non il n’a pas eu de problème au travail etc.. » je n’en reviens pas, mais la douleur est là…………
La calomnie est bien néfaste et le diable en est le père.
Parler fait parti du le commun des mortels. Mais il est important de toujours dire ce qui est véridique et vérifiable.
Satan a saboté Dieu et certaines personnes continues à saboter le nom de Dieu et de Jésus sur la terre présentement et même sur ce site.
Aucun prétexte n’est valable et justifiable pour des calomnies mensongères
:heart:
Merci pour ton texte !
Je suis actuellement victime d’une rumeur mensongère qui fait que je ne veux même plus aller au collège. Mes parents me disent de ne pas leurs répondre, de ne pas y prêter attention, mais c’est vraiment très dur car je suis une personne qui dit ce qu’elle pense et ne se défile pas, j’ai aussi un fichus caractère, alors je ne me laisse pas faire. Donc cette rumeur continus et continus … A chaque fois que l’on m’en parle je m’énerve … Même des personnes que je ne connais pas vienne me voir et m’insulte de « chose » que je ne suis pas … Ils inventent aussi pleins d’histoires qui ne ce sont jamais passés … Personne ne me défend … Même pas mes sois-disant amis … Donc je suis toute seule … Je ne sais pas quoi faire … Aidez-moi !… C’est tellement dur de devoir supporter tout ça et essayer de se contrôler !… Je n’en peux plus de cette rumeur !… Que dois-je faire ?…
Bonjour Emily, bon il y a beaucoup de choses à faire, et la meilleure est sans doute de suivre certains des articles spirituels de choix-realite et d’ailleurs pour bien comprendre comment fonctionne le monde (notre matrice) ; cela t’apprendra pourquoi tu es victime de cette rumeur, et aussi comment t’en débarrasser peu à peu.
Alors peu à peu parce que c’est difficile de pouvoir s’en défaire d’une façon immédiate (si ce n’est de changer de lieu d’habitation, mais cela, tu ne peux pas le faire). Donc, il va falloir que tu acceptes d’abord d’être victime d’une rumeur. Que en quelque sorte, tu dédramatise cet état de fait. « Je suis victime d’une rumeur, oui, et alors, c’est une bonne expérience
» Ça n’a pas besoin d’être sincère, c’est juste bien de se le dire. Une fois que cela sera fait, tu pourras être plus en paix avec, plus tranquille.
Ça c’est donc un travail à faire sur toi même, les autres ne vont pas intervenir là dedans, mais ce que cela va changer, c’est que quand l’on viendra t’en parler, et bien tu seras plus sereine, tu ne t’énerveras plus et tu diras ce genre de phrase :
(exemple d’une personne qui t’en parle)
» Bon comment tu t’appelles au fait ? »
Bon par exemple « Vincent » ou alors « je ne veux pas donner mon nom à une … » bon enfin tu vois le tableau. S’il ne veut pas te le donner ce n’est pas grave, tu dis « ok, tu ne veux même pas te dire ton nom et tu m’accuses sans même me connaître, mais c’est pas un problème ; tu vois, ça fait maintenant 1 (2,3…) mois que je suis victime d’une rumeur, et ce n’est pas facile de vivre avec ça. Tout ce que l’on dit sur moi est faux, c’est des inventions que l’on a inventé pour me faire du mal »
« C’est ça, mais bien sûr, tu mens bien, mais tu n’es qu’une … »
La difficulté dans ces cas là, c’est de garder ton calme, de comprendre que pour eux cette histoire est vraie, alors il te voit de cette manière et qu’il ne faut pas leurs en vouloir et leurs pardonner. Si tu ne pardonnes pas tu ne peux pas être en paix, c’est pourquoi c’est très important ça.
» Dis moi des méchancetés si tu veux, mais ça ne change rien au fait que ce qui a été dit sur moi, c’est des mensonges, et que je n’ai jamais fait ça. Maintenant penses ce que tu veux, moi je ne peux pas t’obliger à le croire… »
Bon tu vois, ce genre de réponse, après ça, il ne faut pas trop rester à t’opposer à quelqu’un qui ne veut pas comprendre, il vaut mieux partir : « désolé, mais je ne vais pas pouvoir te convaincre que c’est la vérité, alors je préfère m’en aller »
Il t’enverra encore peut être des choses dans ton dos, mais aime le (pardonne lui ou elle), et puis très vite tu verras, en restant dans la vérité et la paix (la non violence) ; la rumeur s’effacera. N’essaies pas de lancer une rumeur vengeance même si tu sais qui l’a initié parce que ça relancera un karma par rapport à toi.
Bon j’espère que cela t’aura aidé…
Beaucoup d’amour et de paix pour toi, courage, et ne t’inquiète pas, ça va se terminer avec un peu (beaucoup peut être) de patience et de temps.
Bosoir
on me fait passer pour une « folle » c’est terrible car je ne le suis pas j’ai été diffammée dénoncée calomnieusement du coup même les autorités pensent que je « le suis » …
A un moment j’ai commencé à déprimer je ne supporte pas parce que ce n’est pas vrai… certes je suis excentrique originale et provocatrice mais est ce suffisant pour me coller cette « fausse étiquette »
des gens jaloux et malveillants m’ont fait beaucoup de tort et je suis seule face à une armada de calomniateurs, et quand j’essaie de me révolter je passe pour la « folle méchante »
Je pense sérieusement au suicide… je ne supporte plus ça…
Pour continuer les gens m’ont fait tellement de mal que parfois j’ai des idées de vengeance impitoyable …
heureusement que j’ai du self controle et que je sais me raisonner donc je ne me vengerai pas de toute façon le mal est fait…car sincèrement ces gens méchants mériteraient une punition, ils ont brisé mon espoir, ma joie de vivre, je pense au suicide…. est ce normal de subir toute cette méchanceté gratuite? Qu’est ce que j’avais fait pour mériter une telle injustice
Je me sens humiliée et piétinée dans ma dignité de femme…
Bonjour
L’Histoire c’est de toujours regarder le vécu…
comment on vit les « choses » … Ce qui nous visite…
Tout est alors visible….. Sourire….
les positionnements de la conscience…. les états d’âme….
Si tu portes l’attention vers ton intériorité… et non vers l’extérieur …
Tu vois émerger en Toi… .sur l’écran de ta conscience….
des mouvements divers et variés….. des instabilitées …..qui emporte ta conscience de la demeure de Paix ou elle devrait se trouver…… ( du Centre )
tu vois apparaître des visages… des réactions…des positions… des états d’âme….des colères….des formes pensées….etc…
Normal… Tout est Normal…. Sourire…
et donc c’est dans la capacité de l’âme a s’élever en Esprit au dessus de tout ce qui apparaît dans sa vie… [b]que l’on trouve l’Amour en Soi…
Oui j’ai bien dit l’Amour en Soi… Sourire….
[/b]
de dépassements en dépassements….
on s’élève au dessus de la dualité….de ses limitations… de ses enfermements….de ses conditionnements…de ses croyances…etc…
Alors ce qui te visite tu peux l’appeler injustice… ou expériences de vie….ou épreuves… ou initiations … ou libérations…
c’est en fait la même chose vu de points de vues différents…
Sourire…
Sans ces expériences de vie …
tu ne pourrais voir ce qui t’habite….
les énergies et visages que tu portes…
tu ne pourrais te rencontrer…
la conscience est divisée en deux camps : celle qui à accès à la Lumière et celle qui refuse de la voir.
Cette situation à pour but de mettre en lumière tout ce qui freine et tout se qui empêche de se voir et donc de se connaître.
Alors bien sur si tu ne regardes que l’extérieur et les autres…
tu ne peux « voir » ce que je partage avec toi… et voir ce qui t’habite…
Tout simplement parce qu’on ne peut pas regarder a l’extérieur et regarder a l’intérieur c’est soit l’un soit l’autre…
et cela demande un retournement…
si tu arrives a sortir de la dualité….des jeux de l’Action réaction…
tu retrouveras la Paix…..
et il n’y a que toi qui puisses réaliser cela….
personne ne peut faire ton chemin a ta place…
donc si tu provoques…. si tu réagis…
c’est normal qu’il y es des réactions qui entrainent des réactions et ainsi de suite… c’est sans fin…
chacun reste sur ses positionnements.. ses fermetures…..ses barrières inter-personnelles .. ses blocages…ses retenus… etc…
si tu regardes depuis l’intérieur ……
ta conscience sera éclairée a voir ces jeux qui enferment…… a voir les résistances… les tensions… les visages obscurs de la personnalité…
a voir tout simplement les jeux qui peuvent éventuellement encore vivre en toi….
Sourire..
La personnalité a bâti son monde dans ce plan. Elle s’est fabriquée tout un tas de raisons afin de ne pas se voir et ne pas être vue.
Mais ce qu’elle ignore c’est que tous ces jeux l’asservissent un peu plus à chaque utilisation, [b] puisque sa conscience se retrouve à chaque fois plus attachée.
C’est redoutable….
a chaque confrontation la conscience s’enfonce toujours plus…
elle consolide avec fermeté ses positionnements……et du coup elle s’énferme toujours plus…
[/b]
les jeux de l’action réaction enferment la conscience dans tes réalités qui n’ont rien a voir avec notre ESSENCE……
Les jeux de pouvoir….. jeux de dominations…. jeux de séductions… jeux de manipulations et d’orientation des consciences.., jeux de dupes et de flatteries …. jeux de possession…jeux d’auto-satisfaction …
Etre ouvert c’est simplement accepter de voir.
Etre ouvert demande de l’abnégation, un retrait de la personnalité..
Etre ouvert demande de ne pas laisser les émotions, les jugements et l’inconscient nous emporter dans son manège.
Bonjour tous,
J’ai trouvé ce site en cherchant des solutions contre de la calomnie. Une histoire de jalousie au niveau sentimental. J’ai appris que cette femme, qui par devant est toute souriante, médisait sur mon compte. Elle est marié avec des enfants mais elle cherche un gars dont je serais sa rivale. Elle est amoureuse de lui (moi aussi pas de chance), et elle a laissé entendre (profitant de l’amitié qu’il lui porte) qu’au dire de sa belle soeur j’aurais quelques problèmes spy. Le type est célibataire. Et le problème c’est que ça prends de l’ampleur. Je me suis énervée parce que le type a une attitude plus que méprisante (sans raison, et c’est pas dans ses habitudes, il est super sympas avec tout le monde).
Vous êtes sûre qu’un type aussi influençable par le dernier qui a parlé et qui agi en conséquence de ragôts et de médisance vaut la peine ? Moi, je le trouve d’emblée très faible d’esprit donc, pas très séduisant…
Toujours plus fort ,toujours plus aimant ,toujours plus digne ,la vengeance n’apporte que le regret ,il est facile de haïr mais bien difficile de pardonner au lieu d’aimer.
L’Amour domine toujours la plus abjecte des personnes ,l’Amour se résume-t-il à si peu d’humilité ?
Celui qui aime n’aura que l’Amour c’est aussi simple !
Respectons la Vie ,trop précieuse pour lui faire faux bon !
Vive l’Amour et les cons aussi !! ça égaye toujours lol
Je tombe, par le plus grand des hasards sur ce texte QUE J’AI ÉCRIT EN 2007 sur le blog « Alix miscellanées » sans que la source soit citée…
C’est gonflé et malhonnête… même si j’ai mis ce blog (hébergé sur Overblog) en suspend le temps de le restructurer.
Merci de préciser l’origine exacte des textes que vous affichez…
Je suis victime des rumeurs dans mon travail dans la ville nouveau voisinage aussi et le pire de pire niveaux autorités ils ont gâché ma vie mon rêve mon beauté intérieure le seule chose qui peut me sauver et d’être en paix c,est la sucide
Avant de te »sucider » prend au moins connaissance de ces 4 accords toltèques :
Que votre parole soit impeccable.
N’en faites jamais une affaire personnelle.
Ne faites aucune supposition.
Faites toujours de votre mieux.
Et un peu d’exercice ça peut aider : apprendreaeduquer.fr