Dans le mouvement dit « New Age » il y a souvent encore et toujours les mêmes conditionnements dans une « couleur » différente. De même qu’il y a aussi ces mêmes mouvements de masse des individus qui se rallient les uns les autres sans vraiment réfléchir à quoi ils se rallient. Il en est ainsi du fameux « Ho’oponopono ». J’espère du fond du cœur que cet article vous rappellera constamment à votre discernement quant à ce qui, sous l’apparence de quelque chose de nouveau, n’est encore et toujours que le même emprisonnement !
Tout d’abord ce qu’il faut savoir c’est qu’historiquement le « Ho’oponopono » (une ancienne tradition Hawaïenne) est lié à des croyances anciennes qui prétendaient que l’on tombait malade parce qu’on avait »péché » . Cela ne vous rappelle-t-il pas la même croyance dans bien d’autres pays du monde y compris en Europe, cette croyance que la maladie est une punition ?! N’est-ce pas que ce que l’on a appris aux individus, dans maintes traditions religieuses qui ne sont différentes que dans les apparences, tout d’abord qu’on « pêche » et que lorsqu’on a « péché » il faut « faire pénitence » pour »être pardonné » ? C’est la croyance de base du « Ho’oponopono » : demander pardon.
Vous qui me lisez : croyez-vous que si vous êtes malade c’est parce que vous avez péché ? Non ! Du moins je l’espère pour vous.
Toujours historiquement le « Ho’oponopono » était aussi utilisé pour résoudre ou éviter les conflits dans les familles et la communauté. Ainsi sous la guidance d’un « kahuna », »guérisseur » en hawaïen, les personnes en conflit se réunissaient et formulaient les problèmes, griefs et offenses qu’ils avaient les uns avec les autres de manière à résoudre ces conflits. Dans cette situation de personnes en conflits se demander mutuellement pardon est une démarche qui a du sens et qui est vraiment judicieuse. Tant dans nos relations nous nous faisons parfois du mal les uns les autres sans nous en rendre compte par une mauvaise communication, des interprétations erronées, des échanges incomplets, des espoirs ardents et des attentes non comprises. Le pardon que chacun s’offre mutuellement est alors un moyen vraiment efficace d’apaiser chacun, de mettre du baume au cœur de tous, de passer à autre chose, d’évoluer en paix et de vivre en harmonie les uns les autres. Dans ce contexte les paroles du « Ho’oponopono » :
– »Désolé, pardon, Merci. Je t’aime » ont du sens et sont vraiment adaptés.
Mais je ne vois absolument aucune raison d’aller dire « Désolé, Pardon, Merci. Je t’aime » à quelqu’un avec qui je n’aurais eu aucune relation ! Je ne vois non plus aucune raison de répéter à longueur de journée, pour atteindre je ne sais quel état d’illumination : « « Je t’aime, pardonne-moi, je suis désolé, merci. » (une variante) ! Cette « technique » n’est rien d’autre que la répétition de cette croyance que l’on est sur terre parce qu’on a fauté ou commis un péché ! Mais voilà c’est « New Age » alors les gens sautent sur cette nouveauté-ancienne, ils en parlent aux autres, font des vidéos, mettent des « j’aime » sans se rendre compte qu’ils ne font encore et toujours qu’entretenir l’idée de « j’ai fait quelque chose de mal ou il y a quelque chose de mal en moi que je dois faire pardonner »
Vous avez le droit de croire ce que vous voulez. Vraiment. C’est votre entière et absolue liberté, approuvée et honorée à 100%.
Mais n’attendez pas de moi que j’approuve cette idée. Tout au contraire, s’il y a une chose que je passerais mon temps à répéter, comme d’autres avant moi aussi, encore et toujours c’est : il n’y a rien de mal en vous.
Vous n’avez commis aucun péché, offensé aucun « Dieu » vengeur (qui vous ferait tombé malade pour vous punir). Quant à ce qui se passe dans les relations, je ne cesserais de répéter aussi, que chaque membre de la relation la crée à 100%.
Venons-en maintenant à ce fameux médecin qui aurait guéri, sans jamais les voir, les patients d’un hôpital psychiatrique dont il avait la charge. Ce qui est écrit pour vendre l’efficacité du « Ho’oponopono » c’est qu’il prenait chaque dossier et disait :
– « Désolé, pardon, merci ».
Le médecin expliquait son attitude ainsi :
– « Je guéris la partie de moi qui les a créé (ces patients). Car tout dans ma vie est ma création. Si je veux changer ma vie je dois commencer par me changer moi-même ».
Voilà qui est parfaitement exact ! Ce médecin expose parfaitement comment chacun CREE SA vie, SON monde et SES relations.
Ce que personne ne dit, c’est que ce médecin pouvait avoir des liens karmiques avec les patients de l’hôpital dont il avait la responsabilité. Ainsi, dans ce contexte de liens karmiques, il y a une logique à ce que CE médecin guérisse la partie de LUI qui devait l’être qui avait créé cette continuation de SES liens dans sa vie présente. Afin justement qu’il se guérisse lui-même et qu’il libère ceux avec qui IL avait CREE cette situation et qu’ils enfermaient aussi dans sa propre culpabilité.
Il faut voir la culpabilité dans une relation comme une corde qui attache. On pourrait dire qu’ils se sont tous donner rendez-vous afin de se guérir mutuellement, les uns dans la position de malades, l’autre dans la position de médecin.
J’ajoute que dans cette histoire il y a aussi la croyance dans « le pouvoir du médecin » à guérir « le malade » ! Comme personne ne présente cette histoire dans le contexte où chacun, pas seulement le médecin, est responsable à 100% de SA vie et de SES relations, on « glorifie » le médecin, qui garde encore la domination sur le malade (dans l’histoire il est présenté comme le sauveur et celui qui domine le processus…) Encore et toujours les mêmes très anciens conditionnements…
Je propose la formule :
– « Heureux(se) de grandir avec toi. Merci. Je t’aime. »
A vous de choisir ce que vous préférez maintenant : Le péché ou l’innocence. La culpabilité ou la responsabilité. La domination ou la co-création. L’ancien ou le VRAI nouveau.
Si mes textes vous inspirent Merci d’acheter « Rappelle-toi que tu as une Ame »
Il n’y a absolument rien de religieux dans cette belle méthode. Ni dieu vengeur, ni prière, ni culpabilité. Il semblerait que vous ayez un problème avec la religion. Elle vous a peut-être fait du mal ou vous avez peut-être eu à la vivre contre votre gré par une éducation religieuse trop rigide. Non, Ho’oponopono est une méthode qui invite à une relation entre soi et sa divinité intérieure. On pardonne à sa divinité d’avoir été aveugle face à nos modes de fonctionnements. Jésus n’a pas enseigné autre chose. Si ce n’est que son idée première a été détournée par les premiers chrétiens. Enfin, si vous croyez à la physique quantique, vous comprendrez aisément que nous sommes effectivement tous en interrelation
Bonjour,
Je pense qu’elle n’a tout simplement rien compris à cette méthode ou qu’elle l’a mal pratiquée.
Tout à fait d’accord avec cet article, s’il suffisait de penser ce genre de choses même puissammant avec le coeur pour guerir les gens il y a longtemps qu’il n’y aurait plus le moindre malade dans les hopitaux psychiatriques. Encore une désinformation malveillante de je ne sais quel service secret pourri.
Bonjour Chantal,
Je ne raffole pas non plus de cette méthode car je l’ai vu pratiquée de façon mécanique comme les trois pater et deux ave de la contrition catholique ! Donc peu de valeur dans ce cas! Juste un pseudo confort moral…
En revanche, le « désolé,pardon,je t’aime,merci » peut être pris comme une démarche de pardon universelle »… car comme le disait Nicolas, nous sommes tous en interrelation.
Tout dépend donc du Coeur et de la pureté/sincérité de l’intention que l’on y met.
Coeurdialement,
karen
Du moment que cela donne des résultats ! Ne nous enfermons pas, ouvrons, expérimentons, amusons nous. Le gars y croyait, il y a mis son coeur, il a abouti à des résultats intéressants qui ont été constatés avec pas grand chose comme moyens. Super !
Le problème c’est peut-être de réduire cela à une technique, une expérience reproductible à l’infini. Avec lui cela marche peut-être qu’avec moi non car lui et moi sommes différents dans notre façon d’être donc d’appréhender la même chose.
Le problème psy est souvent la manifestations de dysfonctionnements collectifs ; le patient qui pête son câble est comme une disjoncteur, un paratonnerre.
Ce qui est intéressant avec honopono c’est le changement de vision des choses. Hoponopono reconnait que le mal n’est pas individuel, c’est un tout… Hoponopono ne sépare pas patient et thérapeuthe là aussi très innovant.
« Je propose la formule :
– « Heureux(se) de grandir avec toi. Merci. Je t’aime. »
As tu expérimenté ? Cela a t-il fonctionné ? Si oui, alors tu as trouvé ta formule. Pourquoi as tu besoin de nous le proposer ? Fais le !
Il y a une autre formule pour ressusciter les morts:
« lève toi et marche ! » lol, lol
Pauvre Chantal Attia, un pois chiche dans sa tête…
Vous qui me lisez : croyez-vous que si vous êtes malade c’est parce que vous avez péché ? Non ! Du moins je l’espère pour vous.
ben…
il faudrait definir ce qu’est le peche… : il s agit essentiellement de ce qui n est pas en accord avec la perfection divine, et createur de karma…
voir fin message
–
(ecrit hier soir) suite a la lecture de cet article chantal je dois dire que c une deception pour moi… j’aurais espere te relire et te revoir resolumment orientee vers le bien et la paix des coeurs, sur l effort interieur du pardon et de l apaisement, mais c a regret que je vois qu il n’en est rien… :s
l’ho’oponopono est le meilleur de l’^ame de la communaute des iles hawai sitee au coeur du pacifique, et une veritable medecine de paix agissant au plus profond de nous meme…
que te dire, fais ce que tu veux, nous sommes libre apres tout ^_^
paix et amour pour toi et pour tous
–
suite message du haut
quand l on agit, ou que l on a des pensees contraire a l’amour et a la paix cosmiaue, se creer en nous des formations subtiles qui agiront en nous vers l’obscurcissement…
en fait on pourrait resumer comme ca :
la paix et l’amour donne de la lumiere et la sante
les pensees contraires tendent au noir et a la destruction.
bon bien sur il s’agit de tendances, un rhume sera pas forcement lie a de mauvaises pensees, mais tout de meme… l’on se charge plus ou moins en lumiere… c’est un ensemble
Perso je préfère de loin la prière de Mornah
il y a quelques variantes sur le net… Désolé ?? Moi jamais !! Rien que d’entendre ce mot dans la bouche de tant de mes contemporains, ça me déprime
Nous avons vécu tant de vies, je trouve magnifique de pouvoir en conscience prononcer ces paroles magiques dans les moments difficiles. Avec reconnaissance, dans l’énergie du pardon et de l’amour inconditionnel
Merci Chantal
Il n ya pas trente six mille pardon …
il ya le faux pardon , celui qui est fais depuis la fausse idee « je suis un corps , tu est un corps , nous somme deux , divise et limite ect… »
et bien sur le veritable pardon quantique qui est un rappel de(du) Soi en verite , puisqu il est vecu depuis la perspective de notre vrais nature , il peut etre resume ainsi : « je ne suis pas un corps , tu n est pas un corps , nous somme un , innocent de tout temps , eternelement libre et infiniment illimite »
pour ce qui est du « peche » cela viens tout simplement avec l idee d une division ou d une dualite entre « soi et soi » ….et c est justement la nature de l illusion ou du reve , c est tout simplement par exemple le fais de se prendre pour un corps dans le monde ..
Alors qu en fais c est l inverse , nous ne somme pas un corps dans le monde .. mais nous somme conscience et le monde appararai en soi
« ON RECONNAIT L’ARBRE A SES FRUITS, ON NE CUEILLE PAS DES RAISINS SUR DES MURIERS A EPINES »
« DE L’ABONDANCE DU COEUR LA BOUCHE PARLE…. ET ON CHASSE LE NATUREL ET IL REVIENT AU GALOP…. ON CHASSE LA VERITE ET ELLE REVIENT AU GALOP »
Hoponopono, me sert tres souvent je parle a mes cellules avec, jusqu’à mes cellules r´épondent postitivement à cette thérapie. De plus je travaille beaucuop avec l’energie les prières( surement vous me direz qu’ il s agit encore d’une croyance, même quand cela peut quitter un karma.)Peu importe, l’ énergie, la lumière et les prières. Pas d’encens de bougie ni de fioritures. Pour méditer je n’ai pas nomn pluis besoin d’un guide ou d’une petite musique..
Bon je ne suie même pas baptisée. Mais je sais ce qui marche et ce qui ne marche pas.j’aide gratuitement un tas de gens, qui sont ravis des resultats… Et de les voir heureux c est ça ma récompense.
Maintenant je dis clariement: une fois que nous réalisons a quel point notre propre esprit maltraite notre corps soit disant malsain a travers des symptomes et des souffrances les plus variées, inutile d’aller chercher nos pêchers pour nier une oportunité de thérapie sans effets secondaires.
Je suis terre a terre, pragmatique, ce qui fonctionne fonctionne, et les petites légendes ne m’interressent pas.. Ou peut être de temps en temps je me les garde pour mon enfant intérieur.
Bon lundi.
Au sujet du débat: aimer ou non oponopono.
Merci et félicitation à tous,pour ou contre.
Ne serait-ce que ce nouvel engoument pour une toute nouvelle réflexion, plus philosophique et spirituelle que platement terre à terre. Souvenez-vous de ces moments où les internautes ne trouvaient rien d’autre à partager sur le net que leurs ébats intimes. Désespérant. Voilà pourquoi, je trouve absolument épatant et miraculeux que vos sujets de conversation soient autrement depuis quelque temps. Pour ou contre oponopono, tout converge vers un seul point: vous vous êtes tous élevés à un rang inespéré. Je ne peux que vous féliciter et vous rappeler une chose. Oponopono n’est pas nouveau. C’est exactement la révélation biblique de tous les temps, avec une seule différence, on l’attribue à Simonéa, et non à sa véritable source, Jésus-christ, fils de Dieu.Si vous prenez la peine de lire cette véritable source, le miracle serait accompli. Car opononopono, ce n’est pas Simonéa. Ne soyez pas décus.
La vérité n’est pas si effrayant que ça.
Merci à tous.
La vérité n’est pas effrayante du tout…
Jésus Christ pour certain est une fixation… Mais l’état Christique est une union avec Dieu.
Tu l’a connait ??
Non, pas dans cette incarnation du moins ^_^
En fait matrix, ce n’est qu’un film… La matrice n’est pas ceci (rapport au passage avec Christophe Lambert) :
youtube.com
Elle est un rêve de Dieu.
Maintenant pouvons-nous faire confiance au sus-cité ?
La réponse de tous ceux qui la connaisse est toujours la même :
Oui.
Maintenant libre à à chacun de les croire ou non…
Ou non comme tu dis………
Croire que Dieu est véritablement le chef d’orchestre de ce monde, et qu’il est parfait et infiniment bon, permet petit à petit un apaisement du coeur et de l’âme… Et un jour, on ne le croit plus, on le sait… on le réalise.
Les personnes qui ont fait ça s’appelle alors initiés, saints ou bouddhas. Elles sont passées derrière le miroir de ce que nous appelons la réalité.
En fait elle est bien plus jolie qu’il n’y parait. Beaucoup, beaucoup plus.
Ce qui nous empêche de le voir est l’illusion de dualité, et toutes les couches des formes pensées qui attirent ou modulent le mental.
Le caca que l’on reçoit vient toujours, soit de nos projections de même teneur, soit d’un retour de (ka)karma.
♥
aware
Coucou mille et une patte ^_^
Juste pour dire que tes messages indiquent une certaine agitation de l’esprit.
Alors ce n’est pas facile à se débarrasser de ça…
Donc d’abord il faut le vouloir. Le veux-tu ?
Si oui, pour ça voici comment procéder : il faut se poser dans un endroit paisible puis, se calmer, respirer calmement, et méditer.
Par exemple dos droit (c’est le mieux pour les énergies) et essayer de faire tomber sa conscience vers le sol. La force qui résiste à la chute de la conscience est le mental. Plus il est agité, plus c’est difficile de l’apaiser, alors c’est très facile de le ressentir résister.
En pratiquant régulièrement la méditation dans ce but, l’on commence à s’apaiser et à apprécier des états plus détendus. Il vaut mieux éviter toutes les activités qui tendront à l’excitation, parce que ça relancera le mental…
Voilà, un message pour toi… paix et amour
Bonjour,
Je vous trouve tous très compliqués… Je pense qu’il faut expérimenter et attendre….. qu’est ce qui vient ou pas ????? La vérité c’est nous qui la créons, la nôtre n’est pas cette du voisin alors ça sert à quoi d’ergoter ????
Bonne journée
Pas d’accord dutout avec cette article …
Le sens d’ho’oponopono n’est pas de dire « désolé, pardon,merci,Je t’aime » à la personne en question ! Pas dutout …
Il faut le dire à sa divinité , au problème rencontré ,a la situation qui nous montre ce qui ne va pas . On remercie notre subconscient de nous avoir montré ce qui n’allais pas . Et on lui permet de nous en libérer .
Voici ce qui est véritablement écrit dans le livre original.
Merci de le respecter
[b]Pourquoi j’aime Ho’oponopono
[/b
HO’OPONOPONO Méditation 4 paroles qui guérissent
« Je suis désolé, pardonne-moi, merci, je t’aime»
« Les 4 paroles qui guérissent » sont des clés d’auto-guérison les plus efficaces qui existent car elles se basent sur l’amour que tu exprimes à travers les paroles que tu prononces pour atteindre ton subconscient dans lequel réside les mémoires qui sont un obstacle aux processus vitaux.
« Les 4 paroles qui guérissent » est basé sur les philosophies hawaïennes dans le but de guérir des mémoires, des personnes, des espaces et des situations. Pour pratiquer « Les 4 paroles qui guérissent », tu n’as pas besoin d’être dans un état de relaxation défini, tu peux prononcer ces phrases-clés à n’importe quel moment de la journée, même si tu es train de vaquer à une quelconque autre activité.
Avec les 4 paroles qui guérissent, tu peux éliminer à sa racine, ta douleur émotionnelle ou physique, simplement en la reconnaissant comme un souvenir et en la remerciant d’être remontée à la surface, pour que tu puisses la guérir. La même chose se passe lorsque tu as des conflits avec des personnes autour de toi en commençant ton processus de nettoyage.
Établis dans ta conscience le point commun avec ces personnes et toi pour demander pardon de cette manière pour ce difficile moment que tu as provoqué dans le passé ou dans un moment parallèle à celui-ci, créant ainsi, une même conscience universelle. Et c’est ainsi que tu retrouves ta paix intérieure et ton équilibre en relation avec les autres êtres de la Terre.
Les 4 paroles guérissent car elles te libèrent du piège mental qui consiste à faire comprendre, à convaincre quelqu’un qu’il doit changer, et te libèrent de l’illusion de prétendre modifier les comportements des autres. Elles sont une pratique intérieure et individuelle qui nettoie et transmute les mémoires du passé qui constamment pénètrent dans ton mental et les transforme ainsi, en pure lumière de telle manière qu’arrive à toi l’inspiration de la Divinité. L’idéal est que tu aies la possibilité de pratiquer cette audio toutes les fois qui seront nécessaires en tenant compte que plus souvent tu le feras, plus tu guériras de mémoires de ton passé, sans avoir à revivre de douloureux souvenirs.
« Les 4 paroles qui guérissent » s’adressent à la divinité qui est en toi, au Dieu/Déesse que tu es et de même à toute l’humanité avec son histoire de souffrance qui est qui tu es. Tu entendras maintenant les clés qui te permettront d’accéder immédiatement à ton histoire personnelle de manière tranquille, en te permettant d’accéder à une plus grande satisfaction et à un sens d’appartenance avec ta place sur cette planète.
PRIÈRE A LA DIVINITÉ
Divinité, circule à travers moi et apprends-moi à me pardonner d’avoir créé cette réalité douloureuse.
Apprends-moi à m’aimer et à ressentir de la gratitude pour le don de la vie, pour le cadeau de mon existence.
Divinité, je dépose en toi toutes les mémoires et vibrations négatives qui sont arrivées jusqu’à moi pour que tu les transmutes en lumière dans chaque être de ta création depuis le début de l’humanité. Et qu’il en soit ainsi.
Pour nettoyer mon subconscient de toute la charge émotionnelle emmagasinée en lui, je prononce une ou plusieurs fois pendant la journée les 4 paroles qui guérissent :
Je suis désolé, pardonne-moi, merci, je t’aime »
Je me déclare être en paix avec toutes les personnes de la Terre avec lesquelles j’ai des dettes en suspens :
« Je suis désolé, pardonne-moi, merci, je t’aime »
Je libère tous ceux desquels j’ai cru recevoir du mal, des mauvais traitements, parce que, simplement, ils me rendent ce que j’ai pu leur faire avant ou dans une autre vie, un autre temps :
« Je suis désolé, je te demande pardon, merci, je t’aime »
Même s’il m’est difficile de pardonner à quelqu’un, je suis celui ou celle qui demande pardon à ce quelqu’un maintenant pour cet instant, en son temps.
« Je suis désolé, pardonne-moi, merci, je t’aime »
Pour cet espace sacré que j’habite quotidiennement, et dans lequel je ne me sens pas à l’aise.
« Je suis désolé, pardonne-moi, merci, je t’aime »
Pour cette relation si difficile dont je ne conserve que de mauvais souvenirs :
« Je suis désolé, pardonne-moi, merci, je t’aime »
Pour ce qui me déplait de ma vie présente, de ma vie passée, de mon travail ou de mon entourage Divinité nettoie en moi ce qui contribue à mes manques.
« Je suis désolé, pardonne-moi, merci, je t’aime »
Si mon corps physique, expérimente anxiété, préoccupation, culpabilité, peur, tristesse, nostalgie, douleur, je dis ou pense : mes souvenirs, je les aime, je suis heureux de l’opportunité de pouvoir vous libérer et m’en libérer :
« Je suis désolé, pardonne-moi, merci, je t’aime »
En cet instant, j’affirme que je t’aime. Je pense à ma santé émotionnelle et à celle de mes êtres aimés : je t’aime.
Pour mes besoins et pour apprendre à attendre sans anxiété, sans peur, je reconnais ici les mémoires :
« Je suis désolé, je t’aime »
Terre-mère aimée, qui est qui je suis, apprends-moi à me pardonner, pour avoir créé la réalité que toi et moi vivons,
Apprends-moi à t’aimer et à ressentir de la gratitude pour le don de la vie qui croit à ta surface, pour le cadeau de mon existence, qui est aussi la tienne.
Divinité, nettoie en moi toutes les mémoires et vibrations négatives qui sont parvenues jusqu’à moi pour que tu les transmutes en lumière chez tous les êtres de ta création qui habitent la Terre depuis les origines de l’humanité et qu’il en soit ainsi.
Pour conclure, je t’informe que cette audio est ma contribution à ta santé émotionnelle qui est aussi la mienne et je sais donc très bien que dans la mesure où tu continueras à guérir, je le ferai moi aussi.
C’est pourquoi, je te dis maintenant que je suis désolé pour les mémoires de douleur que je partage avec toi.
Je te demande pardon pour unir mon chemin avec le tien pour guérir.
Cette méditation a été traduite pour : Claude Traube – Chanson : NOCTURNE – Secret garden – vivicervera.com
youtube.com
Oups!!
Le lien de la video :
youtube.com
La source de l’article :
Marie-Anne Keppers
momentpoursoi.blogspot.fr
Méditation, 4 paroles qui guérissent
>> youtube.com
Si le lien ne fonctionne pas, rechercher « Vivi Cervera » sur Youtube, l’auteur de cette belle méditation, qui explique bien le sens de ho’oponopono.
Je viens bien des années après l’écriture de cet article, mais ce que je constate en le lisant, c’est bien l’interprétation du mot « péché » qui pose problème.
Je ne suis pas thérapeute, mais pour moi le « ho’oponopono » est une manière de corriger, éliminer mes croyances erronées, comportements limitatifs (qui sont à mon humble avis aussi des péchés), sources d’expériences répétitives douloureuses. Peu importe si ces croyances ou comportements m’ont été transmis ou pas par ma lignée (la science reconnait aujourd’hui que les émotions vécues par nos grands-parents ou autres nous sont également transmises par la génétique), le plus important, à mon avis est de les corriger, les éliminer pour ne plus que moi-même ou mes descendants aient à souffrir de cela à l’avenir.
Sinon, je pense que le pardon, la gratitude et l’amour sont la base de tout et que ce n’est pas pour rien que les religions ou autres philosophies les enseignent.
Paix et Amour à tous.
BONSOIR A TOUS
Je suis un musulman pratiquant , notre religion incite à la clémence et au pardon , allant en droite ligne dans l’orientation d’aimer le prochain en tant qu’humain d’abord quelque soit dans le contexte dans lequel il évolue
on ne peut être un bon musulman que lorsqu’on souhaite aux autres se quand aime à soit même. Je souhaite que tous les humains doivent s’aimer et s’entraider en appréciant la valeur humaine
Juste la lecture des quelques premières lignes montrent que vous ne maitrisez pas le sujet et partez dans des critiques fondées sur des erreurs et inexactitudes. Soit, … mais de là à prendre de haut et limite considérer pour des imbéciles ceux qui aiment la méthode ho oponopono, là malheureusement vous n en sortez pas grandi. Merci à vous pour cette occasion de nettoyer et je vous souhaite de trouver la voie qui vous corresponde vers plus d humilité et d amour.
J’ai pris conscience de ce texte, j’ai la responsabilité de ma réaction aussi maintenant. Ce message me touche par sa totale incompréhension du sujet décrit, je nettoie le fait que ce message réactive certaines mémoires en moi car tous ont droit à leur opinion » Je suis désolé, pardonne-moi, merci, je t’aime »
Le mot « péché », à son origine, n’a pas cette connotation morale que nous lui donnons. C’est la religion qui l’a chargé d´un sens lourd de remords et de culpabilité.
Un péché est une erreur de comportement, de pensée, d’acte ou de parole que nous devons reconnaître et corriger, en tentant de ne plus la reproduire.
La religion a enfoncé le clou en parlant de châtiment divin, d’enfer, de contrition, etc…, une cruauté psychologique servant à mieux contrôler les pauvres âmes !
La culpabilité nous fait « ronger les sangs ». Et se ronger les sangs ou se faire de la bile rend malade. Tout mauvais sentiment rend malade.
Personnellement, je ne me vois pas répéter ces paroles de Ho´ponopono à longueur de journée. Je ne suis pas fan de la repentance à outrance.
Je pense que lorsque notre conscience est suffisamment éveillée, nous savons quand nous sommes dans l’erreur, si nous avons dérapé, etc…
Mais je comprends aussi que pour certaines personnes, ces paroles fonctionnent comme un mantra agissant sur leur vie, car j’ai moi-même des mantras personnels que je répète quand le besoin s’en fait sentir.
Ahem… n’oublie pas la colonisation et donc les défauts du multiculturalisme
*flashback*
« aloha » signifie je t’aime, « Mahalo » veut dire merci … en revanche il n’y a AUCUN mot en hawaïen pour dire « pardon » (on fais la moue, on s’aide des expressions du corps et du visage.. mais en aucun cas on ne le dis : sauf en anglais, forcément).
ça c’était pour ta connerie de dire que ça vient d’une vieille croyance au péché originel.
Hawai’i, la Nouvelle-Zélande (Aotearoa), la polynésie-française (Te Fenua Ma’ohi), l’île pâque (Rapa Nui) .. bref la Polynésie partage un tronc de culture commune entre elle :
Prend ce que vous traduisez par bonjour un peu partout là-bas :
(Tahiti) ia ora + oe —-> « toi + avec la vie »
(N-Z) Kia ora —> « avec la vie »
(Hawai’i) Aloha + oe —> « toi amour »
(La terre des hommes) Ka oha —> « avec la vie »
bref je t’épargne Wallis et Futuna, Samoa, Fidji, Cook … parce que tu remarques déjà toute la conciliation d’une simple élocution destinée à « mettre en contact » : hérité d’une période de guerre entre les îles (pré-coloniale) où il était de rigueur d’annoncer « la couleur » comme tu dis de la rencontre i.e sera t-elle pacifique ou non ?
De nos jours cette philosophie de vie est toujours prenante à condition de se considérer comme un tout (non tu ne sépare pas ton âme de ton corps – en polynésie, on tattoo l’histoire de nos famille et nos statut social sur notre corps) faisant lui même parti d’un tout (non l’homme n’est en rien supérieur à la nature/matière/autres il s’impose seulement par le combat et en ôtant la vie des autres) –> Evite Tahiti, tu seras déçu mais voyage un peu dans les îles et comprend que la nature, les animaux et les hommes vivent encore en paix seulement parce que le ho’oponopono nous interdit de briser cet équilibre forcé par NOS DIEUX (et ouaiiii … grossière erreur de croire qu’on est catholique par nature lol).
d’ailleurs on était même des société matriarcale .. mais bref c’est une autre affaire.
J’espère que tu comprends que la polynésie n’a cru au péché qu’à la colonisation et que le ho’oponopono étant antérieur ne peut en aucun cas s’en inspirer :
en fait, cela doit mener à une responsabilité ferme et assumé devant vos ancêtres (les esprits), votre communauté (le Tout), le monde (la vie) et vos descendant (la création) : vous êtes maître de votre vie, laquelle est pourtant partagé/divisé/consacré aux autres (fais honneur à ta famille, montre respect envers la vie, pense à ceux qui viennent après) et c’est seulement sur acceptation de ce que vous êtes (une partie du monde) que vous serez amené à vous réconcilier avec vous-même (qui agit parfois trop pour lui-même) et avec les autres (sur qui on veut prendre le pouvoir) –> muté d’après l’entrain des cultures étrangères pour qui il fallait inventer « pardon » dans le ho’oponopono… comprenez qu’on favorisait les perspectives futures plutôt que de nous lamenter sur le passé (gémir n’était pas de rigueur) donc le « pardon » était totalement inutile –> jugé sur tes actes comme sur tes paroles, il faut montrer que tu es digne de confiance parce que tu agis en conséquence et de façon honorable (responsable).
En bref c’est une façon de restituer l’équilibre d’antan totalement soufflé par les doutes et les « je » s’étant livré a une autre philosophie.
Bonjour, je suis desolée mais je ne suis pas d’accord avec votre article. A mon sens ho oponopono n’a pas été compris: quand on dit désolée pardon Merci je t’aime, c’est pas a l’autre qu’on le dit mais a soi ! D’autres éléments n’ont pas été compris. Je partage certains avis déposés en commentaires. Je vous suggère de lire les livres avant de vous arrêter au premier degré. Bonne lecture…..
Bonjour, de toute évidence vous ne savez pas ce que signifie en réalité ce mantra ni même le reste puisque vous le décrivez de tout son contraire. Je vous conseille de lire certains livre à ce sujet pour mieux le comprendre si cela vous intéresse. Belle journée à vous.