Le tigre saisit sa proie. Rien ne peut la lui faire lâcher. La proie est absorbée. Le tigre et la proie sont un.
Le sentiment de séparation initie la saisie. Le tigre-sujet et sa proie-objet s’imaginent séparés. Dans cette fusion douloureuse pour l’un et joyeuse pour l’autre, le deux est un.
Le regard qui contemple le moi et sa tendance à saisir est innocent. Il est regard. Sa nature est libre de vouloir. Sa force est de contenir le monde qu’il perçoit.
Lorsque le bonheur désiré est saisi, il disparaît, comme l’eau que la main fermée ne peut retenir.
Saisie et lâcher sont les deux facettes d’un même mouvement, qui tend à réunir les séparés et à ouvrir les fermés.
Être ne peut être saisi. Il vous saisit. Dans ce saisissement, vous est Il.
Le corps souffre des contractions qui saisissent. Il se réjouit dans la détente. La détente est le réjouissement.
Voir la tendance est déjà en être libre. Comment pourrions-nous voir ce que nous sommes ? Nous ne pouvons voir que ce que nous ne sommes pas, mental, sensation, émotion.
Inspir et expir sont deux reflets de la prise et du lâcher-prise. L’affirmation de l’inspir est création, l’affirmation de l’expir est abandon.
Vouloir lâcher est une saisie déguisée. Le lâcher se fait, sans vouloir. Il est l’expression de la soumission, la soumission du moi à la toute-puissance du Soi. Il est humilité.
Prise et lâcher-prise sont deux expressions de la grâce qui se cherche. Dans le premier, elle se cherche au loin, dans le second, elle se trouve au près.
Le silence est hors d’atteinte du mouvement. Il est sans mouvement, et pourtant, tous les mouvements en sont issus. Il est le fil invisible qui unit les mille objets du monde, sans qu’il ne puisse être trouvé dans aucun.
Être est sans prise. L’espace peut-il être saisi par la bouteille qui le cherche ? La bouteille se brise, mais non l’espace. Ce n’est pas la bouteille qui contient l’espace, mais l’espace qui la contient.
Jean-Marc Mantel
C’est tout à fait vrai.
Tenez l’autre jour je me baladais à vélo.
Une descente un peu raide, et en bas, paf, un mur.
Je me suis dis, un peu tard il est vrai, qu’il était temps de penser à l’éviter.
J’ai bien voulu faire tourner le guidon, mais rien n’y fit. Pis encore, en faisant ça je me suis pris le pull dans la poignée de freins du côté opposé à celui où je voulais aller. Dès lors le guidon n’en fit qu’à sa tête, ou plutôt à celle du pull qui lui intimait de tourner dans l’autre sens.
En voulant lâcher le guidon pour que le pull s’extraie du frein, j’ai cru un instant que j’allais m’en sortir, mais c’était sans compter avec les affleurements rocheux qui bordaient cette jolie route. C’est mignon, ces petits trucs, surtout quand ils sont fleuris pour que tu voies pas ce qu’il y a en dessous.
En ayant lâché le guidon, l’affleurement s’est donc fait une joie de rediriger la roue avant à 90° de son axe originel. Du coup, grâce à une loi physique bien connue des cascadeurs, je me suis saisi du mur à pleines dents.
C’est là que j’ai compris qu’en voulant lâcher, je fus saisi par la gravité du moment. C’est la géométrie subtilement modifiée du vélo qui m’a en réalité fait prendre mon envol alors que je ne l’envisageais pas une seule seconde avant cela.
Tout ça est donc parfaitement exact.
Je vous laisse car une petite voiture blanche avec des infirmiers dedans est devant ma porte, je crois que c’est pour moi.
@++
Bises
Oh dis donc didier, quel lâcher prise ! tu ne devais plus avoir beaucoup de dent après ça
Bon cet article est parlant…
Aussi, bon qu’en pensez-vous Jean-marc (entre autre), en ce moment j’essaie en quelque sorte de perdre mon moi, de le laisser tomber avec ma conscience… et bien ça marche, je m’en débarrasse d’une certaine façon et alors d’autres choses peuvent prendre la place… la paix et puis des choses plus subtiles…
au vu de plusieurs de tes commentaires réactifs projectifs on peut émettre quelque doutes que ça marche pour toi, pauvre petit d’Homme !
Je t’invite à réfléchir sur toi-même…
Paix et amour en nos coeurs…
Puissance de bien et de paix.
« miroir mon beau miroir … » : Je t’invite à réfléchir sur toi-même……….
C’était quoi au juste le sujet.?..les sujets en cours ? ah oui !!! hihhiihihihi … le lâcher prise !!! démo par l’exemple par Tomtom qu’il y a un fossé entre l’intégration mentale théorique intellectuelle et l’application concrète de l’esprit..!!!. et que finalement ta paix annoncée comme stable et profonde et indéboulonnable n’est pour le moment présent qu’une image très superficielle et beaucoup de bavardage. Have a nice and sunny day
Je ne suis pas encore réalisé elle, juste en chemin vers Lui.
Ça veut dire que je suis encore sensible à la colère, mais beaucoup moins maintenant et les messages internet me touchent moins fort qu’avant. J’ai plus d’amour dans le coeur, plus de paix aussi, c’est ça qui stabilise ; je me transforme vers le positif et le bien en gardant le cap.
C’est au fond, c’est pas du maquillage.
Par exemple dans tes messages j’ai vu un égo blessé qui se rebellait, mais je ne t’ai pas mal juger pour autant, j’ai essayé de te donner à réfléchir sur ce que tu viens d’expliquer justement :
Paix et amour pour nous tous…
Ego blessé ? tu te leurres et tu te donnes beaucoup d’importance je ne fais que jouer! et je m’amuse bien!!! je n’accorde aucune valeur affective ou émotive à tes remarques, dans la légèreté qui me caractérise ; d’ailleurs la plupart du temps je ne réponds jamais, mes comm sont en majorité solos.
mais il est intéressant de noter que tu fais beaucoup de reproches et de moralisation ici aux uns et aux autres tout en étant très complaisant & très indulgent avec toi même c’est un vrai constat visible par chacun sachant lire et non pas une interprétation projective Salut
Une petite dernière pour la route, specially pour TOMTOM333
A bove majore discit arare minor
« Du vieux bœuf, le jeune bœuf apprend à labourer. »
–
Encore une fois tu juges sans connaître l’intériorité de la personne elle, qu’en sais-tu ? Je suis peut être particulièrement strict avec moi-même… et en fait, c’est le cas. (mais sans oublier l’amour)
Une chose importante aussi pour aller vers…, c’est de travailler à voir le monde comme une unité : nous sommes tous un, et qu’en fait tous les égos sont nous même à un autre niveau. Dans ce cas les « valeurs » disparaissent puisqu’elles sont toutes mises en commun, c’est très intéressant pour se calmer la personnalité.
Aussi la valeur d’un « autre » fera notre joie (et non pas notre jalousie) puisque c’est nous ; nous sommes lui ou elle…
*** ***
Paix et amour ; force, puissance et tendresse à la fois.
décidemment il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ni aveugle que celui qui ne veut pas voir….!
et relis je te prie avec attention toutes tes interventions sans exception : c’est l’hôpital qui se moque de la charité car dans l’exercice tu es passé maître pour juger l’autre sans le connaître (ceci expliqué au k où encore tu aurais encore besoin d’un décodeur)
Pour ma part, c’est ma dernière réponse, les joutes stériles ne m’intéressent pas.
Ps : Et grâce à Dieu, je ne suis pas TOI …
PS 2: la notion de strict que tu évoques n’a de valeur que pour toi, c’est comme pour l’échelle médicale de la douleur numérotée de un à Dix, pour une identique douleur, l’un dira qu’il l’a ressent en intensité à 2 et l’autre à 8 !
tant que les critères d’évaluation ne sont pas tous communs, les notions restent très subjectives. C’est pourquoi ce que tu considéreras comme strict pour toi me paraîtra à moi très laxiste car son cahier des charges est plus exigeant et à un autre très rigide, car son cahier des charges plus superficiel
Pureté et amour…
Le mouvement New age est passé maître dans l’art d’utiliser un lexique de vocables guimauves séducteurs en préambule ou en conclusion de leurs interventions écrites ou orales, pour valider le bienfondé de leurs points de vues duels et subjectifs, comme un joli cadre que l’on poserait sur une vulgaire croûte pour nous faire croire qu’elle serait cotée en Bourse!
Et dont les têtes de listes sont, dans le désordre :
pureté,paix, amour,bien, unité ….et la liste n’est pas exhaustive !
Quiconque un tant soit peu lucide ou observateur ne manque pas de remarquer que ces mots sonnent creux et sont vides de sens et d’essence par leurs usagers qui trahissent toujours dans leurs prises de positions en complément de ces fioritures un vrai manque d’application en action et une immaturité spirituelle attestée.
Poil au nez
Certains et certaines s’applique à écrire joliment, efficacement ; et cela est très agréable.
Mais comme le message le dit, il y a la couverture, et la quatrième de couverte, et puis le livre ; ce qu’il y a dedans et plus encore l’âme qui est derrière.
Pour pouvoir juger de quelqu’un et de quelque chose dans son fond (l’âme), il faut pouvoir y accéder… et quand l’on ne peut pas le faire, on imagine et on peinturlure.
Ainsi l’impression que tu as de ne voir que du flan, du faux en ce qui me concerne, l’est. Mais cela ne veut pas dire que dans certains cas cela ne soit pas justifié.
C’est souvent le cas.
Mais alors comment pouvoir déterminer avec certitude ce que sont les âmes ?
A mon avis deja s’imaginer qu’il aurais « des ames a determiner » … c’est sans aucun doute le signe d’une reverie profonde , ou d’un auto-illusionement assez soutenue lol .. enfin bon je suis pas non specialiste hein
A mon avis deja s’imaginer qu’il « y » aurais « des ames a determiner » … c’est sans aucun doute le signe d’une reverie profonde , ou d’un auto-illusionement assez soutenue lol .. enfin bon je « ne » suis pas non « plus » specialiste hein
La question est de savoir ce que sont les âmes… pas de déterminer des âmes…c’est quand même différent
amour pour toi barbidou
Hé non tomtom si tu avais suivis un peus la question est « de prise et de lacher prise »
Tout à fait d’accord avec toi Barbidou !
tant que tu nageras dans les eaux troubles de la comparaison qui détermine et juge
, tu nourris la dualité et la concurrence. Une évaluation humaine a besoin d’une référence témoin pour valider ou invalider ses conclusions, comme c’est le cas en sciences par exemple. Or, juger c’est se prendre soi comme témoin-référence de base. Rien n’est plus ridicule quand l’on sait l’imperfection humaine.
Le seul référence témoin valable c’est la perfection de Dieu mais aucun d’entre nous ne peut en connaître toutes les subtilités ni tous les critères, tout au moins tenter d’esquisser ses contours de façon assez grossière avec un maximum de bon sens, de discipline, de droiture, et de sens de bien commun.
où ai je parlé de toi Tomtom 333 personnellement dans mon message? Fais tu partie de la tribu indigène dite « new age »? Ou alors t’es tu senti personnellement concerné par ce que j’ai écrit?
c’est bien de toi que tu parles non ? alors pourquoi dire « on » et y engager le reste du monde? Assume ton imagination débordante et ton goût immodéré (semble t il selon toi-même…) pour fabuler sur tes contemporains.
Bon ces discussions sont stérilus et ne mènent à rien…
Un clin d’oeil tout de même à la citation de elle :
–
Pour bien faire je réponds tout de même à ma dernière question :
Et bien tout simplement pour cela il faut méditer pour ouvrir son troisième oeil et ainsi obtenir l’aptitude de clairvoyance et de vision de l’intégrité des vies des âmes en accédant à l’envers du décor. C’est possible mais cela demande beaucoup de pureté, de volonté et d’amour. Aussi la diksha d’un maître aide en cela. ^_^
Une fois dans la clairvoyance et la possibilité de projection astrale, l’on obtient alors une vision claire et véritable de ce que sont les âmes (et plus loin encore, des Âmes).
Mais alors cette aptitude ne s’obtient pas quand on est encore trop à volonté égotique, ou que l’on souhaite faire des comparaisons et nourrir un monde duel, ou recueillir des informations pour s’en servir pour soi… Non, cela ne s’acquière que quand l’on a un coeur pur dévolu au service et à l’amour des autres.
Paix et amour pour nous tous, Puissance de bien et de paix.
Ommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
pour Un coeur-pur il n’existe pas « d’autre » …
tel est la nature de l’Amour , l’Un
en sens il faut faire gaffe le truc de « vouloir etre service de l’amour des autres » c’est avant tout une ruse de l’ego enrobé de bon sentiment … cela ne peus que te maintenir une dualité imaginaire et fictive , une illusion , qui en réalité n’existe pas dans la nature de l’amour ..
Not a bad article, made it happen take you a good amount of your time and effort to contemplate it?
Chercher des réponses ailleur qu’en soi même n’aide en rien
ne serai-t’il pas plus simple de comprendre la nature des tensions ici
présente que de tenté en vain de les dissimuler.
Le nacissisme peut être proffondement subtile,lorsque les miroires ce font face chacun renvoie sa propre image à l’infini.
Comme une spirale infernal.
S’est toujours soi même que l’on abuse jamais l’autre,toutes les tensions,les résistances qui surgisse à ce moment, aussi infime soit elles, non pas leur source à l’exterieur mais à l’intérieur de nous même.
Ces secousses, tremblements interne que l’on ressent parfoi avec violence, on pour seul but de nous réveiller de cette torpeur hypnotique dans laquelle nous sombrons lorsque nous nous comtemplons.
C’est un peut imagé mais en gros c’est cela le problème que nous rencontrons tous.
De mémoire…
La première chose que l’on fait à notre venue sur terre c’est de respiré.
Apnée et tention sont liés,suffit d’y prêter attention, la solution est simple