COMMENT NDENGUÉ ET SASSOU SONT DEVENUS DEMI-FRÈRES.

Lorsque le vieux Julien NGUESSO, commerçant de son état, décide de se rendre en Oubangui Chari (actuelle RCA) pour une petite mission d’affaires, il confie son épouse Emilienne Mouebara au chef de canton SASSÉ IPA dont le surnom était SASSOU. « C’est ainsi que nos aieux vivaient à l’époque « , reconnait une de nos sources.

Un incident malheureux se produit pendant le séjour de madame Emilienne NGUESSO chez le chef de canton. Un certain MARCEL OMOUANGA, le futur père de NDENGUÉ, commet un adultère en fricotant avec Emilienne Mouebara qui en tombe enceinte.

À son retour de voyage, Julien NGUESSO tombe des nues et s’ en plaint auprès de son ami Sassé IPA, à qui il avait confié la garde de son épouse. Le vin est tiré, il faut le boire.

Comme Marcel Omouanga, l’auteur de la grossesse nie les faits, Sassé Ipa, le chef de canton décide d’éteindre l’incendie qui a failli rompre la fibre amicale qui le lie au vieux Julien NGUESSO. Par conséquent, il prend l’engagement de donner son petit nom au futur né, quel que soit son sexe. Il paie aussi quelques amendes d’adultère, selon les rites et coutumes (traditionnels) Kouyou. Le vieux Julien NGUESSO rentre donc à Edou, tête basse, en compagnie de son épouse Emilienne pour attendre la naissance de l’enfant. Continue t-il à entretenir des rapports intimes avec son épouse? Seuls Dieu et le couple en detiennent le secret.

À la naissance de l’enfant, le vieux Julien lui donne son propre nom Nguesso, auquel il adjoint le sobriquet Sassou, celui que porte alors le chef de canton Sassé Ipa, son ami. C’est d’ailleurs Ambendé Nguesso, le premier fils de Julien NGUESSO, qui se charge de cacher le secret à Sassou. Lequel se rend à l’école des Blancs à Owando, appelé à l’époque Fort Rousset. Le vieux Marcel Omouanga ne veut même pas voir le petit Sassou, obligé de parcourir, à pieds, la distance qui lie Edou à Fort Rousset.

Adulte, Sassou apprend qu’il n’est pas, en principe, le fils de Julien NGUESSO, et par conséquent, mbochi à 100%. Que son père biologique est plutôt Marcel Omouanga, d’etnie Kouyou. Toutefois, après recherches, il sait que François NDENGUÉ est son demi frère de sang.

Selon de témoignages concordants, Sassou aurait décidé, dès lors, de se constituer en souffre douleur des Kouyous, semble t-il, parceque Marcel Omouanga, son père biologique l’a renié. Vrai ou faux? « Je confirme toutes ces informations vraies, mon cher Elie Smith, car mon père, lui-même, ancien chef de canton(… . )était le grand ami du chef de canton Sassé Ipa, qui lui a confié toutes ces informations que je te livre aujourd’hui. Je pourrais maintenant mourrir en paix », affirme, la main sur le coeur, l’une de nos sources, et pas de moindres.

Est-ce donc ce lien d’adultère qui suit la descendance de Sassou : en dehors de feue Lucie Edith Bongo et de Ninelle Ngouolondelé, les 27 autres enfants de Sassou sont des « banas makangos »(enfants hors mariage, en français )?

NB: à demain pour la suite.
Toujours à 12:00, heure de Brazzaville.
Je ferai une intrusion dans les NDENGUÉ micmacs.
NDENGUE MICMACS

COMMENT FRANÇOIS NDENGUE SE SERT DE SES GALONS DE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA POLICE CONGOLAISE POUR ARNAQUER LES HOMMES D’AFFAIRES

L’histoire est connue des cadres de la défunte banque CAIC (Crédit pour l’Agriculture et l’Industrie du Congo) rebaptisée LCB Bank. Nous sommes en 2004. François NDENGUÉ (c’est son vrai nom ) débarque en tenue de police à la direction générale de la banque. Le front fermé en signe d’intimidation, il ne se fait pas prier pour forcer la porte du directeur général Gilbert Bopoundza. À qui il intime l’ordre de lui accorder un crédit de 300 millions de FCFA dans les 72 heures! « Sinon, je vous prouverai que vous travaillez pour l’opposition.

Puisque vous venez d’accorder un crédit de 500 millions à la génocidaire Claudine Munari », tempête, d’une voix cassée, le directeur général de la police congolaise. L’information sur ce qui est convenu d’appeler « crédit Munari »lui a été transmise par son fils Lylian NDENGUÉ, employé à la direction générale de l’ex Caic sur l’avenue Cabral à Brazzaville. Ce que NDENGUÉ et son fils éponyme ne savent pas est que Munari avait présenté un dossier bancable, avec, en prime, un nantissement de sa propriété piscine Caïman au centre ville de Brazzzville.

Où est entrain d’être construit le siège de la Banque Sino congolaise pour l’Afrique (BSCA). Devant la menace de NDENGUÉ, le pauvre Bopoundza, nouvellement promu à ce poste et grand cadre de la Beac (le pauvre n’est pas mbochi, il est de la Likouala) cède et accorde un crédit de 300 millions de FCFA au dgpn. La mise à disposition est expéditive. Ouf! NDENGUÉ, heureux de sa stratagème, peut enfin lancer les travaux de son immeuble Omenga. Une abréviation des noms de ses parents: OMOUANGA Marcel (son père ) et Ngala (sa mère ). Aïe! Le gars a reussi son premier coup. Le deuxième: Ndengue envoie ses proches sur le terrain pour rançonner des commercants Ouest Africains ( maliens, sénégalais… ) et libanais. Les plus peureux mordent à l’hameçon et lui donnent les materiaux de construction ou des espèces sonnantes et trébuchantes. « On peut donc comprendre pourquoi NDENGUÉ, en personne, se rend parfois de nuit à l’aéroport international Maya Maya pour sécuriser des valises bourrées de devises, à l’occasion des voyages de Talal, le dg de l’hôtel Olympique Palace… « , confie une de nos sources. « Il n’y qu’au Congo qu’un directeur de la police nationale, de surcroit général, se rabaisse à ce niveau », se désole un officier de police qui vit souvent en live ces basses besognes de son chef.

Lorsque Lylian NDENGUÉ est renvoyé de LCB Bank pour excès de vol, son père de directeur de la police plisse le front pour exiger du marocain Masloumi, alors dg de lcb Bank, l’annulation de la note de licenciement. La banque étant une affaire familiale, puisque propriété de Sassou, qui y détient 64% du capital, Masloumi trouve des appuis auprès de Hubert Pendhino, pdg de socofran et président du conseil d’administration de Lcb Bank, personne écran qui représente les intérêts de son ami Sassou. Lylian trouve une porte ouverte à UBA (United Bank of Africa) grâce aux injonctions de son puissant papa, qui est par ailleurs demi frère du Chef de l’Etat congolais.

Comme le renseigne le proverbe bantou: »la bouche qui a tèté n’oublie jamais la saveur du lait », Lylian commet un autre forfait. Son père menace le directeur général de UBA d’expulsion du Congo, au cas où son fils n’est pas repris et son crédit de 200 millions de FCFA accordé illico presto. Principal reproche fait par les banquiers à cet enfant gâté: « INCOMPÉTENCE NOTOIRE ET VOL EXCESSIF DE L’ARGENT DES CLIENTS ». N’empêche. NDENGUÉ trouve quand même un poste à son fils à la Cnss. Le petit ne s’ y plait pas du tout. Il est habitué aux
 » tripotages » des comptes des gros clients des banques dans lesquelles il a travaillé . Galère! Dernier point de chute: la SG ( société générale ).

Où F. NDENGUÉ a également usé de sa position dominante pour intimider le dg, d’origine indienne. L’astuce marche. Il réussit à placer son fils Lylian…
Tous comptes faits, aucun de tous les crédits accordés à François NDENGUÉ n’a connu un début de remboursement. Cependant, le directeur général de la police a des soucis à se faire depuis que sa société de gardiennage Dorsah (dont l’emblème maçonnique est visible à l’oeil nu), est sans marchés. Asperbras, son principal client ayant fermé; tout comme la SGE, en baisse d’activité au Congo.

« Les bébés noirs et autres braquages, parfois commandités par lui sont devenus son nouveau fonds de commerce, surtout en ces temps de galère à Brazzaville « , croit savoir un officier de police que nous avons interrogé. L’âge à la retraite que vient d’atteindre NDENGUÉ est son moindre souci. Après tout, il est quand même le demi frère cadet de Sassou. On ne demande quand même pas à une chèvre de bouder, alors qu’elle est attachée là pour brouter.
Elie Smith, oeil de l’aigle!

NB:Rendez-vous mardi matin.

CHOISISSEZ LE SOUS THÈME QUI VOUS CONVIENT:

1)POURQUOI SASSOU AIME T-IL PLUS CLAUDIA ET KIKI QUE SES 27 AUTRES ENFANTS? LE FETICHEUR DE BANDUNDU…

2) DE SAC À DOS AU POSTE DE CONTRE AMIRAL, JEAN DOMINIQUE OKEMBA, SA PREMIÈRE FEMME, RESSORTISSANTE DE LA RDC, QUI LE BATTAIT SOUVENT COMME UN ENFANT, SES POUVOIRS MYSTIQUES, SON FILS ABANDONNÉ À KINSHASA, SON INCOMPÉTENCE À GERER LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS

3)COMMENT SASSOU A EU ANTOINNETTE COMME EPOUSE, SUR LA BANDE DE QUATRE FEMMES…

4)POURQUOI CLAUDIA SASSOU ET ANTOINNETTE SONT-ELLES CHIEN ET CHAT? RÉCIT D’UNE DISPUTE QUE J’AI VÉCUE EN ESPAGNE.

5) QUELS SONT LES 28 ENFANTS DE SASSOU? COMMENT ET AVEC QUI SASSOU LES A T-IL EUS?

Elie Smith